| | Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor | |
|
| Auteur | Message |
|---|
bbred Grand Croix

Nombre de messages: 6855 Ville: B2ziers Rang de Noblesse: Comte de Pézénas - Baron du Pouget Fonctions: Nothing Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 12:54 | |
| Bbred avait convoqué le sécrétaire d'Etat a sa demande, il avait fait préparer la salle pour l'événement et attendait que ceux qui avait été choisit par la XVIII Comte du Languedoc arrivent. Il attendait également l'arrivé du Secrétaire d'Etat. |
|
 | |
Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 14:26 | |
| Le Héraut, qui avait à charge de notifier les registres des Croix du Languedoc, était présent aussi ; il avait un pupitre sur lequel il noterait scrupuleusement les motifs de remerciement des décorés.
Il se demandait, en vérité, qui en serait... Cela, il l'ignorait tout à fait. |
|
 | |
bbred Grand Croix

Nombre de messages: 6855 Ville: B2ziers Rang de Noblesse: Comte de Pézénas - Baron du Pouget Fonctions: Nothing Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 14:41 | |
| BBred a eut vent de la demande d'Actarius, il connaissait donc le(s) choix du XVIIIème comte. Ils avait convenu ensemble que le secrétaire d'état se chargerait lui-même des convocations. Il attendait donc l'arrivé des concernés. Il en profita pour saluer Cristol et entamer la conversation. Bonjorn senher De Siarr Cossi và ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 17:35 | |
| L'ancien Coms arriva. Son visage était fermé et ne laissait pas transparaître l'ombre d'un sourire. Il salua froidement le comte en exercice d'un signe de tête. Lorsqu'il remarqua la présence de Lengadòc, son sang se réchauffa quelque peu et le plus rapace des regards eût pu déceler un léger rictus de joie. Mais le Seigneur se contint en raison de l'autre présence qui lui était tout juste supportable.
Il demeura en retrait laissant le héraut et le Coms poursuivre leur conversation et attendant la personne convoquée pour l'occasion. |
|
 | |
mijo Orateur Célèbre

Nombre de messages: 1804 Age: 52 Ville: Nîmes Fonctions: Maire de Nimes( X4),Lieutenant de la maréchaussée et de l'OST Date d'inscription: 07/03/2006
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 18:37 | |
| mijo avait reçu une convocation a la salle de remise des récompenses. Elle attendit dans un coin sagement , la suite des évènements |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Mer 11 Mar 2009, 22:00 | |
| Le sourire réapparut sur le visage de l'ancien Coms dès lors que pénétra le lieutenant dans la pièce. Il la salua aimablement, puis se tourna vers BBred. Selon ses quelques notions de ce genre d'événements, c'était à lui d'ouvrir la cérémonie. |
|
 | |
mijo Orateur Célèbre

Nombre de messages: 1804 Age: 52 Ville: Nîmes Fonctions: Maire de Nimes( X4),Lieutenant de la maréchaussée et de l'OST Date d'inscription: 07/03/2006
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 19 Mar 2009, 08:09 | |
| Mijo toujours dans son coin fit un petit sourire a Actarius , elle trouvait le temps long, pourquoi une telle convocation ? ce demande t elle |
|
 | |
bbred Grand Croix

| Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 19 Mar 2009, 09:12 | |
| BBred avait attendu le sécrétaire d'Etat... Un regard fusillant au passage... Celui-ci se posta un peu plus loin. BB cherchait du regard Cristol, comme pour lui demander : Que se passe t'il ? J'ai fait quelque chose de mal ? Cristol ne semblait pas avoir remarqué l'etonnement du Comte. BB restait donc assez mal à l'aise cherchanr en vain ce qui aurait pu vexer le Sieur d'Euphor ... Ne sachant pas quel impair il avait commis et ne voulant pas en rajouter, il le salua poliement. Adissiatz Senher D'Euphor. Il attendit quelques instant pour voir arriver Mijo. Il prit donc la parole.
Merci d'être venu Mestrea Mijo Le XVIIIéme Comte du Languedoc Senher D'Euphor a souhaité aujourd'hui vous convoqué pour une raison bien précise. Je laisse sans plus tarder la parole à mon prédécesseur.
Et sur ces mots, il fit un petit signe à un serviteur qui s'éloigna avant de revenir avec un coffret en main qu'il tendit à Actarius. Bbred se mit alors en retrait pour laisser place au secrétaire d'Etat et à l'héroine du jour. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 19 Mar 2009, 11:45 | |
| Ignorant à la perfection l'étonnement de son successeur, l'ancien Coms prit place face au lieutenant nîmois.Je tiens tout d'abord à rendre hommage à une personne aujourd'hui disparue.Je veux parler de Dòna Selvagia dont nous déplorons au plus haut la mort prématurée. Je ne l'ai que trop peu connue malheureusement, mais ses mérites m'ont été rapportés et j'ai également eu la chance d'avoir quelques discussions qui me permettent aujourd'hui d'attester de son dévouement pour le comté.
Elle a été une excellente maire lors de ses deux mandats et a apporté au Languedoc plusieurs renseignements précieux sur certains brigands. Elle a également été une soldate admirable. Mais le temps est implacable, le choix du Très-Haut impénétrable. Elle est partie alors qu'elle commençait à peine sa brillante carrière au service du Languedoc.
Pour son amour de notre comté, pour les multiples services qu'elle a rendue, j'ai l'honneur de lui remettre aujourd'hui la Croix militaire du Languedoc à titre posthume. Que son dévouement ne soit jamais oublié et ce malgré la mort !Le Seigneur se tourna alors vers le serviteur qu'il lui apporta ce coffret, le prit, puis dirigea son regard de Sienne sur Mijo. Lieutenant Mijo, je crois qu'elle aurait aimé que cette récompense appartiennent à la ville qu'elle a si bien servie. Je vous confie donc ce coffret et la tâche de lui accorder une place d'honneur dans les locaux de votre mairie.Et il tendit le coffret à Mijo et refit un signe au serviteur qui s'éclipsa un instant avant de revenir avec un nouveau coffret. Cependant, ce n'est pas là, la seule raison de votre venue, lieutenant. Vous méritez également que votre dévouement soit récompensé.
Vous occupez ou avez occupé plusieurs fonctions et ce avec un acharnement à la tâche tout à fait remarquable. Douanière, Maire, Lieutenant de brigade, Lieutenant de l'Ost, j'espère ne rien oublier. Dans chacune de ces tâches, vous vous êtes investie sans faillir.
Une douanière sans reproche, qui tient ses registres consciencieusement, qui établit des rapports précis sur la situation de la ville et les menaces qui pèsent sur elle. Votre fonction dans l'armée est tout aussi bien tenue. A chaque fois que Nîmes était menacée, vous avez toujours brillamment réagi la ville, groupant volontaires et soldats afin d'assurer la défense. Peu importait le temps passé sur les remparts, vous n'avez jamais laissé la ville tomber malgré les menaces. Je vous en félicite et vous remercie au nom du Languedoc !Le seigneur marqua un petit temps d'arrêt afin de reprendre son souffle, puis poursuivit.Nombre d'escrocs, de faquins et autres malandrins ont entendu parler de votre travail à la brigade et grâce à vous nombre d'entre eux ont pu être jugés et condamnés à la peine qu'ils méritaient. Pour l'heure, je n'ai entendu personne se plaindre de votre efficacité en tant que maire. J'imagine donc que vous être en grande partie à l'origine de sa bonne santé. J'oublie sans aucun doute bien de vos mérites, mais ceux que j'ai évoqué suffisent à mes yeux à vous octroyer une récompense en guise de remerciement pour tout ce que vous apportez à votre ville et à votre comté.
Aussi, en ce jour, Mijo, j'ai l'honneur de vous remettre la Croix militaire du Languedoc. Le serviteur revint avec un nouveau coffret qu'il tendit à l'ancien comte. Celui-ci l'ouvrit, prit la médaille et la glissa autour du cou de la Nîmoise. Mes félicitations ! |
|
 | |
Maelie Orateur Célèbre

| Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 19 Mar 2009, 11:53 | |
| Maëlie s'était glissée, discrète et curieuse, dans la salle de remise des décorations, afin de voir ce qu'il s'y tramait.
Elle fut surprise, et soulagée, d'y trouver bien entendu le Coms, le Héraut et l'ancien Coms, mais également le Lòctenent Mijo. Elle sourit, lorsque la Lieutenante fut appelée et récompensée, remerciant le Très-Haut d'avoir accédé à toutes ses prières : ainsi, tous ceux qu'elle avait souhaité honorer l'étaient à ce jour. Elle ignorait encore pourquoi cette récompense avait tant tardé, mais on lui avait dit qu'il avait fallu faire un choix, choix auquel elle n'avait pas son mot à dire.
Se callant confortablement dans son siège, elle observa la cérémonie avec le sentiment bienheureux d'une tâche accomplie. Elle retint un petit rire d'autodérision : et dire qu'elle n'avait rien fait ! |
|
 | |
mijo Orateur Célèbre

| Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 19 Mar 2009, 13:47 | |
| Elle n'avait pas l'habitude de se genre de cérémonie, elle écoutait Cristol et buvait ces paroles..Que de gentillesses et de compliments..
Quand il eu terminer elle prit une forte inspiration pour pouvoir répondre.Messire Actarius c'est un plaisir et un honneur pour moi de recevoir cette croix..Je tiens avant tout a vous remercier pour votre discourt il me va droit au coeur..mijo aurait voulu en dire plus ,mais trop intimidé elle recula d'un pas et fit une belle révérence |
|
 | |
Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Ven 20 Mar 2009, 14:41 | |
| Le Héraut, quoique très heureux que la lieutenante soit récompensée, car il l'estimait amplement méritante, toussota en cet instant, et officiant son devoir, s'approcha de l'ancien Comte, Actarius :
-« Le collier est réservé à la noblesse, c'est la médaille, pour la lieutenante, qui convient le mieux. Voulez-vous que j'en fasse quérir une, ou réglerons-nous cela dans mon bureau ? » |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Ven 20 Mar 2009, 16:13 | |
| Le Seigneur masqua un léger sourire à la remarque du héraut.
Faites-en quérir deux meu amic, ce sera encore mieux.
Puis, se tournant vers Mijo.
Veuillez excuser mon étourderie, le héraut vient de me rappeler à juste titre que ces colliers étaient réservés à la noblesse. Cela m'a échappé, j'en suis navré. Votre croix vous sera donc remise sous forme de médaille tout comme celle de Mestra Selvagia. En attendant, je vous demande de remettre ces colliers au serviteur et vous invite à partager un verre. J'imagine que le héraut avait fait des médailles.
Un regard vers Cristòl.
L'attente devrait donc durer le temps d'un aller-retour du serviteur à la hérauderie. |
|
 | |
Finubar Grand Orateur

Nombre de messages: 1033 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Pérignan et Seigneur de Trilla Fonctions: Garde du Corps de la Reyne Date d'inscription: 18/07/2008
 | Sujet: Re: Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor Jeu 02 Avr 2009, 02:15 | |
| Le lieutenant Carcassonnais Finubar Anar se baladait avec une pile de dossiers sous le bras qu'il venait deposer au bureau de la brigade de Carcassonne lorsqu'il appercut un bref instant le lieutenant Mijo, intrigue, il s'approcha de l' Autregs de Pimpatas. Etait present l'actuel Coms Bbred ainsi que le precedent Coms Actarius d'Euphor. Il s'approcha lentement et discretement se demandant qu'elle etait la raison. Lorsque le precedent Coms tendit un coffret de petite taille il comprit. Visiblement un nouveau lieutenant de l'ost venait de recevoir la Croix du Languedoc pour services rendus. Un leger haussement de sourcils se dessinait sur le visage du Carcassonnais tandis qu'Actarius d'Euphor expliquait les differentes taches dont le lieutenant Mijo c'est acquite. *Eh ben, moi qui etait sur les murailles TOUT seul lors de la retraite de l'armee durant l'ete 1456, mon devouement a remettre la caserne de Carcassonne sur pieds avec l'aide de mon ami Skip, reprendre le Fort pour service militaire egalement seul et avec la gestion de ma garnison tout en y incluant les diverses participations aux entrainements de l'Etat Major etc...je suis meme pas sur la liste.* Finubar Anar reflechissait vaguement pour lui meme en observant la scene, finalement il decida de partir car cela lui faisait remonter pas de la jalousie mais plus de l'incomprehension au fond de lui. _________________  |
|
 | |
| | Remise des récompenses mandat d'Actarius d'Euphor | |
|