|
|
| | Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Eshu Orateur

Nombre de messages: 222 Ville: Montpellier Fonctions: Sergent de l ost Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Jeu 08 Jan 2009, 09:22 | |
| Eshu arriva silencieusement a la remise des recompence de Skip elle s assis tranquillement dans un coin attendant que son amour ne paraisse fiere de lui elle regardas la salle et les messires et dames presents quand Skip arriva elle plongas son regard dans le siens et lui souhaitas beaucoup de courage Skip etant quelque peut fatigue elle s inquittas un peut quand elle vu qu il ne souriais pas . Eshu regardais intensement SKIP elle le vis boire une petite fiol et sourit apres quelque instant le sourire de Skip viens eclaire son visage Eshu en fut toute ressuree .elle se rassis et ecouta le discourt |
|  | | laure3 Petit Orateur

| Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Jeu 08 Jan 2009, 09:34 | |
| Laure arriva au château. Elle espérait ne pas être trop en retard et surtout ne pas avoir loupé la remise de décoration de son ami Skip. Elle était revenue exprès pour lui. Elle n'aurait pas voulu manquer ça !
Elle pénétra dans la salle des remises de décorations et chercha du regard Skip. Elle ne le vit pas. Puis elle entendit quelqu'un entrer à son tour dans la salle en toussant. Elle se retourna et un sourire se dessina sur son visage à la vue de Skip.
Son sourire s'effaça quand elle vit son ami de plus près... il avait l'air si fatigué... Il boitait, et cette toux...
Skip parla mais sa phrase fut coupée par sa toux. Il se reprit et un sourire s'afficha sur son visage. Laure sourit à son tour ! Elle se tint un peu en retrait attendant la remise de Skip... Elle était tellement fière d'être l'amie d'un homme aussi remarquable que Skip. Il comptait beaucoup pour elle et même si cela lui avait fait un peu changer ses projets, elle se devait d'être présente à ses côtés. |
|  | | Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Dim 11 Jan 2009, 15:10 | |
| Cristòl était heureux de voir les anciens conseillers qui s'étaient déplacés, et de voir d'autres personnes assister à ces marques publiques de reconnaissance.
Il sourit à la jeune Shaggash qui se retirait. Il avait sous ses yeux l'avenir du Languedoc.
Ordre de préséance, maintenant... Il posa son regard sur Adrien, et eut un mouvement très léger de la tête, de haut en bas, à mi-chemin entre le signe d'approbation et ce qui semblait dire : "Toi... je vais pas te louper." Le sourire en coin n'était sans doute pas étranger à la mise en scène.-« Adrien Desage !
Vous avez derrière vous un long passé au service du Languedoc. Souvent dans l'ombre, car vous travaillez avec plus d'abnégation que d'orgueil, j'en ai la conviction. Vous êtes très impliqué dans la vie municipale, et avez ainsi été dans les conseils de Béziers puis Montpellier. A Béziers, vous étiez Médiateur comtal ; à Montpellier, vous êtes responsable de la maréchaussée. Animateur au CLE, ce qui nous a valu bien des rires, et qui a contribué à rendre pour moi le souvenir du bal comtal inoubliable. Vous avez de l'entrain et de la joie de vivre, malgré les peines. Vous êtes souleur, et ce me sera un honneur de l'être sous votre direction, dans l'équipe de Montpellier. Pour le Comté, vous avez été ambassadeur près le Comté de Toulouse...
Mais ce que je voudrais, surtout, récompenser aujourd'hui, est votre dévouement militaire. Vous dirigez la garnison de Montpellier, une ville dont on sait les difficultés, et l'importance stratégique. Sous mon mandat, vous m'avez été d'une précieuse aide, ainsi, j'en suis convaincu, que vous l'avez été à d'autres, dans la protection de la capitale de notre beau comté. Que m'a-t-on dit, au conseil, il y a à peu près un mois... ? » Le jeune homme mima la réflexion, eut un regard pétillant pour sa filleule, et reporta son attention sur Adrien :-« Qu'au pied levé, spontanément, vous aviez assuré la douane à Montpellier, car il n'y avait personne. Que vous "avez fait office de Maréchaussée, tout seul, et ce pendant des mois" à Montpellier. Cela n'est pas mérite militaire ; mais combien est-il difficile de distinguer, quand vous semblez porter sur vos épaules tout le poids de la sûreté de notre capitale ! Douane, maréchaussée, garnison... Que n'assurez-vous pas là bas ?
Alors c'est aujourd'hui l'aide de camp du général que je veux récompenser. Le Garde d'Argent, qui n'a pu mériter cet honneur que par bien des preuves de courage, de loyauté et de compétence. Le Garde d'Argent qui a organisé un entraînement mémorable, comme je n'en avais jamais vus auparavant, et auquel j'ai eu le plaisir de participer.
Même si votre mérite est trop vaste pour ne couvrir que la croix militaire, je crois que c'est celle qui vous rendrait le plus justice. Et je me dois de vous dire que c'est la dòna de Lauzièrs qui a énoncé au conseil votre nom, pour récompense. Aussi... »Le valet tout proche, voyant dans l'ouverture des bras de Cristòl le signe qu'il devait s'approcher, lui tendit le plateau. Un ruban y était replié avec mille soins. Cristòl le saisit entre ses doigts et le leva bien haut pour que tous voient, avant d'en ceindre le baron.-« Je vous décerne, ce jour, la croix militaire du Languedoc. Puissiez-vous l'arborer fièrement ! »  |
|  | | Maelie Orateur Célèbre

| Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Dim 11 Jan 2009, 16:34 | |
| Lorsque son parrain appela le Baron douarier de la Voulte, Maëlie eut à nouveau un sourire satisfait. Ecoutant l'énoncé de ses mérites, elle hocha vigoureusement la tête, eut une petite grimace à la mention de la maréchaussée - certes, il avait tenu ce poste par devoir, mais ne le tenait plus depuis l'arrivée du lieutenant Lefrogeron - et se mit à rougir lorsque Cristòl la mentionna. On allait finir par croire qu'elle avait voulu récompenser tout le monde, et qu'à elle seule, elle avait imposé ses choix à l'ancien conseil, par copinage : nouvelle crainte, et puis soupire résigné. Que les gens pensent ce qu'ils veulent ! Ces médailles étaient méritées, de toute façon, et ce bien avant qu'elle n'y songe. Evidemment, chacun de ses choix avait été voté par le Conseil, et certains n'avaient pas été retenu, à son regret. C'est donc le front rouge, mais la bouche incurvée d'un sourire chaleureux que Maëlie encouragea le Baron à recevoir sa récompense.
|
|  | | Adrien Desage Grand Orateur

Nombre de messages: 1117 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Crussol et douairier de La Voulte Fonctions: Membre du C.L.E. Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Lun 12 Jan 2009, 18:42 | |
| Attentif, le baron douairier de La Voulte l'avait été durant la remise de la croix civile à Majda Saggash. La jeune femme, fière et dotée d'un caractère puissant, du bois dont son fait les grandes personnes, méritait amplement la reconnaissance de son travail. Puis le regard du baron de Saint Félix s'était porté sur lui, avec une malice à peine dissimulée. L'émotion prit alors le coeur du lieutenant Montpelliérain. Et les paroles de l'ancien coms ne firent que l'augmenter à mesure que l'argumentaire progressait. Sans doute que l'étendue des sacrifices qu'il avait fait jusqu'alors, et qui étaient forts peu connus puisque familiaux, prenaient alors le dessus sur le coeur inflexible du baron. Mais au delà, c'était la fierté de voir ainsi le nom des Desage porté haut dans l'estime du comté qui était alors source d'émotion. Son épouse avait reçu la croix civile pour ses mérites. Lui recevait ce jour la croix militaire, distinction si prestigieuse, pour un soldat comme lui. Et quelle signification cette médaille avait-elle, quand son attachement à la capitale du Languedoc, Montpellier, le prenait jusqu'à la moelle dans son quotidien! Il s'avança, posa un genou au sol et inclina le front. Oui, il arborerait fièrement le symbole de la reconnaissance du comté. Ses paupières se refermèrent, lorsqu'il sentit le ruban se déposer sur ses épaules. Puis, le regard empreint d'émotion, il se releva pour répondre à l'hommage qui venait de lui être fait... Ce que j'ai fait, ce n'était sans doute pas par pur devoir. Car l'attachement qui est mien à donner valeur au nom que je porte m'a certainement poussé à des sacrifices qui furent par bien trop couteux. Mais cette terre, je la porte en moi, comme tous ceux qui travaillent chaque jour ardemment pour sa richesse et sa plénitude. Et ils seraient sans aucun doute des dizaines à mériter d'être cités pour leur acharnement quotidien à accomplir avec vélléité des tâches, même modestes, mais au combien capitales pour le bien être de notre peuple. J'ai toujours mis tout mon coeur à oeuvrer dans le but d'être un jour le meilleur soldat du Languedoc. Le meilleur, non pas par orgueil, mais parce qu'un homme, pour exister pleinement, doit toujours se fixer pur but ce qui dépasse l'imaginaire terrestre. J'ai rencontré, durant mon parcours des hommes et femmes de grande valeur, auprès desquels j'ai beaucoup appris. Le commandant Fauchart, qui m'a montré le chemin de la rigueur, de la force brute, de la force de l'esprit. Et aussi Russocarine de Privas, Antimond mon vieil ami, le général Julios, Actarius d'Euphor... Ou encore Cristol de Saint Félix. Et c'est parce que des hommes commes vous existent que mon bras ne faiblit pas. Parce que tout mon être est tourné vers la protection de ces contrées d'Oc et de ses gens, qui forcent en moi une telle admiration que je ne peux me résoudre à poser l'épée pour les défendre. Et en vous plus qu'en quiquonque auparavant j'ai trouvé source de courage. Il marqua une pause, afin de "rensaliver" une bouche bien sèche. Vous êtes un homme grand, Cristol. Et mon bras sera toujours votre, car mon coeur vous est acquis, meu amic. Aussi, parce qu'à travers vous je vois le Languedoc et que c'est vous qui me la remettez, j'accepte cette croix, avec honneur. _________________  |
|  | | Kamharley d'Avidson Grand Orateur

Nombre de messages: 619 Ville: Le Puy Rang de Noblesse: Seigneur d'Anglès Fonctions: Doc ! Date d'inscription: 02/01/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Jeu 15 Jan 2009, 19:25 | |
| Le Seigneur d'Anglès de passage au château pour la cérémonie d'allégeance, apprit que se tiendrai également une remise de croix d'oc à ceux dont les actes contribuent à la gloire du Languedoc. Il fut légèrement étonné qu'un tel évenement se tienne à huis clos. Autant la cérémonie d'allégeance ne concernait pas le peuple du Languedoc, autant la recompense de ces illustres personnes méritait de se tenir à la vue de tous, en gargotte. Enfin bon, c'était pas ses affaire, et un valet lui indiqua qu'il fallait se mettre à jour un peu, que ça faisait déjà trois fois qu'on opérait ainsi. Etant au château, Kamharley décida donc de se rendre à la cérémonie afin de témoigner aux décorés son respect. Cette décision fut d'autant plus irrévocable qu'il apprit que Skip était de la promotion! Il ne pouvait pas manquer ça! C'est donc paré de ses beaux atours que le seingeur d'Anglès se rendit dans la salle, ravi que les actions de Skip soient enfin reconnues et saluées. Empli de fierté pour son bras droit, il prit place dans la salle, attendant avec impatience le moment tant mérité. |

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Dim 18 Jan 2009, 16:40 | |
| [Pardon ça dure un peu... ]Cristòl était là pour féliciter, et non pour être félicité. Il était là pour donner des croix, et non en recevoir... Et les mots du Lieutenant Desage valaient bien toutes les croix du monde. Tous pouvaient l'honnir, tant qu'un seul homme pensait comme Adrien, alors cela donnerait le courage à Cristòl d'avancer. Plus ému qu'il ne voulait le laisser paraître, le jeune Sìarr sourit au baron de La Voulte, et répondit :-« Un arbre seul n'est pas grand. C'est la forêt qui est grande, parce qu'elle est faite de grands arbres, et d'autres qui croissent sous les frondaisons, dans leur ombre. Je ne suis encore qu'un arbrisseau, en regard de tous ces noms que vous me citez et pour lesquels j'ai un respect sans fin. Vos mots m'encouragent et avivent mon ardeur. Merci, meu amic. »Il inclina la tête, respectueux signe qui donna son congé au baron de la Voulte, et poursuivit. Il chercha du regard l'homme qui allait suivre...-« Skip Lo Casalièr ! Veuillez vous avancer. Il me semble que la première fois que j'ai réellement parlé avec vous, que j'ai réellement découvert quel homme vous étiez, c'était à la cérémonie durant laquelle j'ai reçu l'investiture de la baronnie de Saint-Félix. Je n'ai pas oublié que vous étiez venu, que vous aviez émis le désir d'être rattaché à ma maison... Je n'ai pas oublié cet élixir que vous m'aviez remis. J'ai grandi dans la montagne et je connais le pouvoir de bien des plantes ; mais mon savoir à côté du vôtre est minime. Vous êtes un apothicaire hors pair, et vous œuvrez à la médecine comtale depuis longtemps, très longtemps. Vous avez veillé à la santé des Mendois durant de longs mois, et avez assuré la gestion de la quarantaine lorsque la peste a tristement frappé le Languedoc. Vous avez appuyé le médecin en chef, Kamharley d'Avidson-Corteis, pendant de longs mois, à la charge de vice-médecin en chef que vous occupez toujours. Vous l'aidiez à la rédaction de serments, de règlements, de notes de fonctionnement et le suppléiez dans ses charges, lors de ses absences. Désormais, vous avez en charge la santé de la bonne ville du Puy.
On parle peu de la médecine comtale, mais elle se doit d'être soulignée : votre action ne passe pas tout à fait inaperçu. Le Languedoc a une grande tradition médicale, et je vous remercie de la faire vivre.
Aujourd'hui, je voudrais vous remettre la croix du Languedoc à titre militaire ; vos mérites s'équilibrent à mon sens dans les domaines tout à la fois civil et militaire, mais il est de coutume de n'octroyer qu'une croix à la fois. Vous êtes garant de la santé de la Garde d'Argent : c'est là que vos deux domaines de compétence se rejoignent. Soldat émérite, depuis plus longtemps que je ne saurais le dire, et lieutenant dévoué et consciencieux. Vous avez, rapporte-t-on - et quel prétexte aurais-je de ne point croire ce que des personnes de confiance me disent ? - quitté votre caserne du Puy avec votre sergent, et traversé tout le Languedoc, pour aller restructurer une caserne à l'abandon, Carcassonne, avant de retrouver le chemin de votre garnison, gérée dit-on, d'une main de maître. Vous n'êtes sans doute pas le seul à avoir agi avec tant d'abnégation ; les mérites de certains de vos actes sont sans doute partagés, comme ils le sont toujours et pour tous : seul, personne n'arriverait à rien.
Et pour vous, le temps de la récompense est venu. Parce que le Languedoc est reconnaissant à ceux qui donnent des mois sans compter pour lui, parce que le Languedoc est sorti grandi de vos actions à son service, Skip Lo Casalièr, je vous décerne, ce jour, et de mon propre chef, la croix militaire du Languedoc. » |
|  | | Skip Lo Casalièr Grand Orateur

Nombre de messages: 686 Age: 28 Ville: Narbonne Rang de Noblesse: Seigneur de Counozouls Fonctions: Apothicaire / Vice-Médecin Chef du Languedoc / Maréchal d'Exat Date d'inscription: 23/03/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Lun 19 Jan 2009, 01:29 | |
| Une croix militaire! Skip n'en espérait pas. En fait, il n'avait eu aucune idée, ni même des raisons, qui pouvait le mettre en lice pour une croix du Languedoc. Cristòl vient de lui en donner deux et cela lui fait chaud au cœur. Il s'était avancé quand on le lui avait demandé, sans trop savoir à quoi s'attendre. Il remarqua, au passage, le Seigneur d'Anglès, mais aussi Laure, une amie très chère à ses yeux, ainsi que son amour de toujours, Eshu!
Il ne savait plus trop quoi dire, Cristòl avait su exprimer sa propre pensé! Ce n'est pas seul que Skip avait pus accomplir tout ça! Sans Finubar à Carcassonne, il n'aurait jamais pus faire quoi que ce soit! Sans Bentich à Le Puy, il n'aurait pas autant de fierté d'être Lieutenant! Sa carrière militaire fût ponctué de très haut pique, mais aussi de chute vertigineuse et ce n'est que sa foi en Aristote qui lui avait permit de remonter les manches et de foncer à nouveau!
-Comme vous dite, Senhèr, (Keuf! Keuf!) ce genre d'action pour lesquelles je suis récompensé aujourd'hui ne peuvent être accomplis sans le soutient (Keuf!) et la présence de bon amis. J'ai la chance d'avoir connu beaucoup de monde de bonne qualité et je suis heureux de pouvoir les compters parmis mes amis! (Keuf!)
-Ma santé n'est plus ce qu'elle était, je suis plus sensible au froid! (Keuf!) Mais je sais maintenant que je ne serai pas oublié et je pourrai continuer ma vie sinon en santé physiquement, du moins mantalement je le serai! (Keuf!)
-Je suis donc heureux d'accepter cette décoration! Je l'accepte au nom de tout ceux qui ont crue en moi! Et... je promet de prendre soins de moi!!! hehehe...(Keuf! Keuf!) Du moins aussi bien que je prend soins des autres!
Le mouchoir de Skip, maintenant rouge de sang, n'épongeait plus suffisament ce qui coulait de la bouche du vieille apothicaire, mais le sourir qu'il affichait ne montrait aucun signe de douleur! L'émotion et aussi l'effort, alors qu'il devrait être au lit à ce faire soigner, qu'il vivait aujourd'hui subblimait la douleur qui le poignait au poumon! Cette satané herbe qu'il n'est pas capable d'arrêter de fumer... Il tappota délicatement sa poche pour sentire le sachet contre son flanc et sourit encore! Tout parraît si long et si court à la fois! Il toussota une dernière fois et pris la médaille que son ami lui tandait.
-De recevoir de vos mains cette décoration, Senhèr de Sìarr, est pour moi le plus grand honneur. Plus grand encore que la médaille en elle même! Merci encore!
Puis le Lieutenant Lo Casalièr ce retira pour aller rejoindre Eshu et Laure. |
|  | | roukina Croix militaire

Nombre de messages: 596 Ville: Alais... Fonctions: Lieutenant d'Alais Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Lun 19 Jan 2009, 10:00 | |
| Près de la porte, la lieutenante d'Alais était là, à regarder les grandes figures du Languedoc se faire décorer par un homme pour qui elle avait une grande estime, un profond respect, un messire qui quand elle toquait à sa porte, la lui ouvrait ...
La cérémonie touchait à sa fin, elle avait vu deux de ses collègues se faire décorer, malgré les petites disputes avec le lieutenant de Montpellier, Roukina le respectait, après tout ses collègues étaient très taquins, elle les a loué auprès d'une grande dame à Alais.
Après Adrien, fut le tour de Skip, la lieutenante afficha un sourire, une petite impatience peut ruiner de grands projets, elle avait échangé un courrier avec lui autre fois concernant les décorations, le voilà qui se fait décorer.
L'ancien coms avait très bien résumé ce qu'est Skip, la cérémonie était fini, le lieutenant d'Alais tourna les talons, elle félicitera ses collègues plus tard à l'état major
[Hrp] Je tenais à remercier profondement une personne ici pour avoir tenu sa parole et m'avoir accordé la faveur que je souhaitais[/hrp] |
|  | | Vanyë Grand Croix

Nombre de messages: 707 Age: 40 Ville: Alais Rang de Noblesse: Baron d'Anduze Fonctions: Ancien Juge et ancien procureur du Languedoc ; ancien général de l'ost et ancien Commandant de la Garde d'Argent Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Mar 20 Jan 2009, 17:47 | |
| Vanyë, de passage entre dans la salle réservée pour les décorations. Il a entendu dire que deux de ses anciens camarades militaires seraient récompensés de leurs mérites ce jour. Cela n'est pas si fréquent... Il demeure à l'entrée et aperçoit plusieurs personnes de sa connaissance. Un petit signe au lieutenant Roukina, puis il reporte son attention sur la cérémonie de récompense et s'enfonce dans l'ombre d'un pilier.
Il ne peut qu'approuver la décoration remise à son ancien instructeur de la forteresse de Portes. Voilà qui aurait dû également être cité à son palmarès : avoir palié l'absence de ses officiers pendant des semaines. Oui, la croix militaire pour Adrien de Sage n'est que trop méritée.
Il ressent à peu près la même chose à l'annonce de la récompense remise à son ancien second à la Garde d'Argent. |

| Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Mar 10 Fév 2009, 12:01 | |
| [Pardoooooooooon pour le retard On va enfin pouvoir finir cette cérémonie qui se tient fin décembre 1456...]Le jeune Sìarr avait esquissé un sourire aux mots du vénérable apothicaire, pour qui il avait beaucoup d'affection. Il n'avait pas oublié la sagesse de l'homme et sa grande conscience des règles de la société, qui en faisaient quelqu'un d'appréciable. Empli de respect, il se pencha devant lui :-« L'honneur est pour moi, Mestre Lo Casalièr, soyez-en sûr. Prenez soin de vous. »Et il resta ainsi, à regarder cet homme à la barbe fleurie et d'une énergie dans la voix qui pourrait bien devenir légendaire. Après un temps qui put paraître long à beaucoup, il se tourna pour prendre la dernière croix sur la plateau qu'on lui tendait.-« Mestre Severant ! Veuillez vous approcher. »Le jeune homme essaya de rassembler en son esprit ce qu'il ne devait pas oublier de dire.-« Force est de constater, Mestre Severant, que nous nous somme peu rencontrés durant mon mandat. Mais votre nom, votre dévouement, vos actions se sont retrouvés loués devant moi, et ces personnes qui ont fait votre éloge ont toute ma confiance : je sais que Dòna Maëlie de Lauzièrs ou Mestre BBred, qui ont défendu votre nom pour cette cérémonie, ne l'ont pas fait par complaisance.
Ils m'ont rapporté que vous vous chargiez tout à la fois de la maréchaussée et de la douane de Béziers, depuis bien des mois, de tout votre cœur et d'une façon exemplaire. Je me permets ici de citer Dòna Maëlie qui, vous comparant à d'autres grandes figures du Languedoc, disait de toutes ces personnes, et vous avec, qu'elles "font plus que leur part, et qu'elles le font d'une façon exemplaire, que ces gens là doivent être encouragés, poussés, et doivent être des modèles pour les suivants".
Bien d'autres noms ont été évoqués et leur temps viendra, j'en suis convaincu. Aujourd'hui, c'est le vôtre : je vous remets cette croix, tout à la fois comme récompense, et comme encouragement, pour vous inviter, toujours plus et toujours mieux, à l'exemplarité. Que ce signe de reconnaissance soit le gage que le Comté admire des personnes comme vous, qui chaque matin se lèvent pour sa gloire et sa grandeur, dans l'abnégation la plus totale. » |
|  | | Severant Orateur

Nombre de messages: 194 Ville: Béziers Quartier des bleuets Fonctions: Ex Maire - Lt de police Date d'inscription: 20/08/2008
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr Mar 10 Fév 2009, 18:21 | |
| De grands noms du comté avaient été évoqués et récompensés. Lui était resté en retrait attendant sagement son tour, toujours aussi étonné d'être parmi ces personnes respectables.
Son tour venu, il s'approcha afin de se tenir face à Cristòl.
Peu habitué à ce genre de cérémonie, il ne put s'empêcher de rougir un peu, entendant les éloges à son sujet. Après l'avoir reçue des mains du grand homme, il répondit simplement.
Je vous remercie de l'honneur immense que vous me faites. Je dédie cette médaille à tous ceux qui, par leur aide et leurs conseils, m'ont permis de remplir mes obligations du mieux que j'ai pu.
Puis il se retira à reculon après s'être incliné respectueusement.
|
|  | | | | Remise des décorations du mandat de Cristòl de Sìarr | |
|