|
|
| | [RP] Une convocation particulière | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 02:12 | |
| [Dimanche 14 décembre, Salle de Plaid du Comte, deuxième étage du Donjon]
C'était le dernier jour de son mandat, et le matin s'était levé sur un pays montpelliérain couvert de gel. Le froid mordait à la porte, mais le radieux soleil avait chassé la blancheur des toits. Cristòl avait rangé tous les papiers dans son bureau, préparé un alignement de trousseaux de clefs, car il en aurait beaucoup à distribuer, et puis il avait envoyé quelques invitations... et une convocation.
Tout était en ordre, il avait reçu la veille une confirmation de sa hiérarchie. Il était seul, assis sur le trône sur lequel il siégeait pour la dernière fois avant longtemps. Une douce lueur inondait la pièce, il attendait que chacun arrivât... La porte lui faisait face.
[RP ouvert à tous] |
|  | | Phelipe Grand Orateur

Nombre de messages: 1084 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 09/04/2007
 | Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:24 | |
| Le premier à la franchir, ce qui n'était pas d'habitude par ailleurs, fut le Vicoms Phelipe, qui emmitouflé dans un large et long manteau de fourrure salua d'un signe de tête le Coms Cristòl avant de se frotter les mains en frissonnant ostensiblement.
-"Il fait un froid de Canard polaire! Bonjorn Coms. Cosi va ?"
Puis il s'avança vers l'infatiguable maitre de cérémonie de manière à ouvrir le dialogue en attendant le reste des convoqués et invités. |
|  | | Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:32 | |
| Il aurait été étonnant que le Vicomte de Randon manquât cette affaire-là. D'aucuns disaient même que l'on avait, un soir récent, entendu se disputer les deux hommes à ce sujet, savoir à qui de l'un, de l'autre ou du Languedoc, revenait de prendre cette décision.
Ils étaient convenu du plus consensuel, qui ne fermait ni à l'un ni à l'autre d'éventuelles perspectives futures. Et somme toute, le lecteur ignore encore de quoi il s'agissait.
-« Adissiatz, Vicoms Phelipe ! Va plan, e vos ? »
Le jeune homme s'amusait de la frilosité du Rouergat (si, si, puisqu'on vous le dit). Cela lui rappelait le froid des Pyrénées... Languedocien, oui, mais des montagnes. |

Nombre de messages: 1084 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 09/04/2007
 | Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:41 | |
| Le Coms ne semblait pas souffrir du froid, ce qui en soit n'avait rien d'étonnant quand on connaissait sa piètre résistance aux canicules estivales qui voyait l'Homme fondre comme graisse sur le feu. D'abord.
-"Oh non pas très bien. Ce fichu appartement de Montpellier est vraiment trop étroit pour ma famille réunie et les domestiques nécessaires. Cela fait trois nuits déjà que ces satanés mômes me réveillent en plein rêve! Enfin, ça leur passera.... Je crois... J'espère...?
Allons, laquelle est-ce et vers où?" |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:52 | |
| Lâchant un petit rire, car il ne connaissait pas encore les désagréments de la parenté, le jeune Sìarr glissa finalement, non sans mystère :
-« Mais enfin, la plus belle qui soit ! Et vers où, cela va sans dire... au mieux pour ne pas imposer un choix, donc au plus près de ce qui est déjà. Il n'a pas été facile de trouver, tant tout est bien emmêlé par là... C'est un dossier très lourd qui, en fin de compte, n'a jamais vraiment été étudié. Mais il le fallait, pour cette fois.
Remarquez... La Nagan y a par là quelque intérêt, et encore, lointain. Mais c'est la seule. » |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:55 | |
| Phelipe n'avait absolument aucune idée de quoi parlait le Coms.
-"C'est pas faux." |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 03:57 | |
| Ravi que le Vicomte ait saisi, dans les ambages de son discours, la substance de sa pensée, le Coms fit quelques pas dans la salle, pour se dégourdir les jambes. Il regarda par la fenêtre ouvragée, dans la cours, au pied du donjon... C'était un moment étrange, entre deux Comtes ou presque ; tout semblait suspendu.
Il espérait que le valet à qui il avait confié pour mission de contacter les personnes impliquées ne s'était pas perdu en route. S'il fallait reporter l'événement qui les rassemblait ici, il ne se le pardonnerait pas. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 09:39 | |
| Prévenu par un valet que sa présence était souhaitée en salle de plaid par le comte en personne, le seigneur n'avait hésité que quelques instants avant de prendre le chemin de la grande et majestueuse pièce en question. Vêtu sobrement dans des tons bleutés comme à son habitude, il se ménagea une entrée sans fioriture.
Coms, Vicoms... Bonjour. J'espère que vous vous portez bien.
Et un sourire amical apparut sur son visage, alors que son regard trahissait son excellente humeur. |
|  | | Maelie Orateur Célèbre

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 10:16 | |
| Maëlie était inquiète. Un convocation? Jamais le Coms ne l'avait ainsi convoquée, avec tant de sérieux et d'impératif dans son discours. Un frisson la traversa : mais que mijotait-il donc? Pénétrant dans la pièce, elle avisa la présence du Coms, du Senhèr Phelipe et du Senhèr Actarius. Son coeur se soulagea et se serra en même temps à la vision de ces gens réunis : sa nature rêveuse et nostalgique prenait soudain le pas sur son indomptable énergie... Combien leur devait-elle? Aurait-elle jamais assez d'une vie pour les remercier? Elle avait voulu elle-même s'écarter des devoirs comtaux, mais aujourd'hui, elle ressentait cet ultime convocation comme un déchirement... N'aurait-elle pas pu simplement disparaître et se fondre dans la foule, comme elle était apparue? Elle se redressa en se morigénant : Allons ! La messe n'est pas dite, alors souris et sois fidèle à ce qu'ils attendent de toi. Elle s'inclina en les saluant. Elle s'amusait presque maintenant de la différence de statut entre eux et elle, et y trouvait un certain réconfort : ainsi, quelque chose en elle lui rappelait encore la simplicité de sa vie et lui permettait de garder les pieds sur terre.
Adissiatz, Senhèr Coms, Senhèr Phelipe, Senhèr Actarius. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 12:10 | |
| Le seigneur n'eut pas de réponse qu'apparut le premier rayon de soleil de cette fraîche journée de décembre... Deux mois déjà, deux mois qui avait coulé aussi paisiblement que le Lot, deux mois aussi agréable que le murmure solitaire d'un ruisseau des Cévennes, deux mois de plaisir... A n'en pas douter le sourire d'Actarius en disait long. Respect, amitié, même un soupçon de paternalisme se mêlaient dans ce rictus cordial.
Bonjorn Maelie ! |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 13:49 | |
| -« Coms, Vicoms... Bonjour. J'espère que vous vous portez bien. »
Le jeune Sìarr eut un large sourire, à l'entrée de son ami de longue date, et s'exclama :
-« Ah, meu amic Sant-Dionisy ! Je savais que vous ne manqueriez pas cela, le contraire m'eut étonné. Je vais très bien, en ce dernier jour de règne, je l'espère ! »
Car la possibilité demeurait, qu'aucun Comte ne fût choisi à l'issue de cette journée. Mais Cristòl ne souhaitait pas envisager la situation : il se voulait déchargé, et plus tôt que plus tard, de cette couronne. Une timide apparition survint alors.
-« Adissiatz, Senhèr Coms, Senhèr Phelipe, Senhèr Actarius. »
Sénher, Sénher, Sénher... Cela fit sourire le jeune Sìarr, d'une pensée que l'on ne dévoilera pas hic et nunc.
-« Adissiatz, Mestra Maëlie, soyez la bienvenue. »
Et que faire, la laisser dans l'expectative ? Il ajouta simplement ceci :
-« Nous attendons simplement une dernière personne, et nous pourrons commencer. » |
|  | | kirah Nouvel Orateur

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 15:46 | |
| De passage dans le terroir du Gevaudan pour profiter quelque peu de la douceur locale avant de s'en retourner dans les grands froids nordiques, invitation lui avait été donnée d'assister à une entrevue du coms comme ils disaient par ici. Rien à faire, cet accent chantant, bien différent de celui plutot brut des normands lui apportait bien souvent le sourire au levres. Pincant sa jupe et espérant tenir la discrétion que l'on attendait d'elle, elle montra ses documents aux gardes qui l'accompagnèrent jusqu'à la salle qu'elle devait rejoindre. Constatant que plusieurs personnes étaient déjà là mais que seule la figure du coms lui était connue elle hésita un instant, puis sur une courte révérence, elle pénétra dans la piece
Adissiatz, donà e messers |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 17:29 | |
| Maëlie s'inclina à l'arrivée de l'inconnue, sans relever le "Dòna" qui, vraisemblablement, lui était destiné.
Adissiatz.
Maëlie l'observa avec curiosité, car si la réunion avait jusque là ressemblée à un rassemblement d'anciens conseillers, voila qu'elle tournait étrangement. Un coup d'oeil interrogateur vers le Coms fut le seul signe de curiosité qu'elle s'autorisa. |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 17:39 | |
| Arriva la Duchesse d'Estouteville, avec laquelle le jeune Coms s'entendait bien, parce qu'ils avaient tous deux les mêmes idées sur la courtoisie et la chevalerie. La présence d'un Grand Officier du Royaume honorait les lieux, et le régnant s'avança vers elle, pour la saluer avec un enthousiasme qui ne laissait pas le protocole en reste.
-« Adissiatz, Votre Seigneurie, c'est un plaisant honneur que de vous accueillir ici, j'espère que votre séjour en Languedoc se déroule bien. Je vous remercie infiniment d'être venue. »
S'écartant légèrement, il fit les présentations :
-« Je vous présente Phelipe de Saunhac, Vescoms de Randon e de Voiron, Baron d'Apcher e de Varces, Sénher de Giry, Saunhac e Font. Il est le frère de Sa Seigneurie Charles de Castelmaure, mais, s'il faut croire les rumeurs sur le Duc du Nivernais, son frère est très différent de caractère.
Voici Actarius d'Euphor, Sénher de Sant-Dionisy, vassal de Marguerite de Volpilhat en Vaunage, secrétaire d'Etat du Languedoc. »
Et ce n'était pas totalement vrai, mais Cristòl n'arrivait à considérer la Vaunage comme possession de ce Champenois d'Appérault. Enfin, il s'approcha de sa conseillère préférée.
-« Et je vous présente Mestra Maëlie, ma filleule, et surtout la conseillère la plus active de mon conseil réduit. »
Aux trois Languedociens :
-« Mestra, Sénhers, je vous présente Sa Seigneurie Kirah du Breuil, Pair et Grand Ecuyer de France, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, tout cela en Normandie, et Chevalier de Saint-Ouen, pour un fief dont je n'arrive, hélas, pas à me rappeler le nom. »
Il eut un sourire d'excuses pour Kirah, avant d'inspirer fortement et dire, comme s'il changeait de sujet :
-« Et Dòna Kirah du Breuil est aussi héraut de Normandie. Bien ! Personne ne manque désormais pour que nous commencions... »
D'un pas bondissant, le jeune homme, enthousiasmé comme un gamin devant son premier jouet, rejoignit son trône, qu'il quitterait le lendemain avec joie. Il appela un valet, qui était dans l'alcôve attenante à la salle de Plaid pour répondre avec célérité à toutes ses demandes... Et ledit valet apporta dans un plateau un petit morceau d'étoffe, en apparence, blanc, plié plusieurs fois. Le regard du Sìarr pétillait... Œillade à Phelipe, œillade à Actarius, et d'une voix solennelle, qui ne pouvait se départir d'une joie certaine :
-« Mestra Maëlie... Veuillez vous avancer. Voulez-vous servir tout à fait le Languedoc ? » |

| Sujet: Re: [RP] Une convocation particulière Dim 14 Déc 2008, 18:00 | |
| Maëlie sursauta, étonnée qu'il s'adresse à elle. Il lui fallut un petit instant pour comprendre quelle était la question, et ses yeux s'écarquillèrent sensiblement. Sortant de son immobilité stupéfaite, elle s'avança et s'inclina, incertaine de ce qu'elle devait faire.
Oc, Senhèr Coms, lo voli.
|
|  | | | | [RP] Une convocation particulière | |
|