Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Description] La Salle de Plaid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix
avatar

Nombre de messages : 1674
Rang de Noblesse : Vicomte
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: [Description] La Salle de Plaid   Mar 02 Déc 2008, 23:43

C'était la salle où le Coms, selon la circonstance, oyait les vœux des assermentés du Comté, distribuait des récompenses, assemblait sa noblesse en quête de son conseil ou la convoquait pour s'entendre renouveler chaque allégeance.

C'était une salle que l'on utilisait davantage à l'automne ou l'hiver, pour les ennoblissements, lorsqu'il était audacieux de narguer un ciel changeant. De grandes baies romanes de pierre de Castries laissaient passer la lumière du dehors, et tout au fond, face à la petite porte qui laissait souvent se déverser un trop nombreux flot de personnes pour sa taille, tout au fond de la salle, ainsi, se trouvait un siège surélevé et tapissé d'une étoffe d'Andrinople, brocardée d'une grande croix occitane d'or.

Mais le reste de la salle était sobre ; tout son éclat, en ce jour de fête, venait des oriflammes pendus au plafond, tous les fiefs attribués en Languedoc. Les tours d'Andusa, Frontignan, Tournon, Tornac, les châteaux d'Apchier et de Largentière gardaient l'air fier qui leur seyait, tandis qu'un bestiaire incongru les entourait : les lions de Fraisse et Bernis, la fouine de la Volta, le léopard d'Alanha, l'aigle de Peyre, le lévrier de Vergèze, si ce n'était pour parler que des animaux de ce temps ; mais la mythologie avait taillé sa part du butin, dans les étendards s'alanguissant dans l'air paisible de la salle : il y avait les hydres de Juèsa, le griffon de Pégairolles de Buèges, la salamandre du Lac de Labarthe !

La madone dorée de la Gardiole, le vieux Saint-Rémy de Saint-Rémézy, Saint-Martin de Tréviers, priaient pour la terre languedocienne qui faisait pousser l'olivier de Saint-Dionisy, la gerbe de blé de Gevaudan, le chêne de Privas, cette bonne terre que foulaient les chevaux ferrés des trois de Thoiras.

L'ondé d'Agde répondait au fascé du Razès, les fusées des Corbières, de Cascastel, de Saint-Félix et de Termes se battaient en duel, et l'on jouait aux échecs sur l'oriflamme d'Annonay. Chevronné joueur, que le baron d'Aps ! Restaient les pals de Randon, les carreaux d'Exat, le sobre écartelé de Ganges, la croix de Castries...

Et le soleil d'Anglès avait rendez-vous avec le croissant de Lunel.


*

Citation :
[Ceci n'est pas un lieu de débats, mais de RP. Tout RP localisé dans cette salle peut être posté dans ce sous-forum, mais attention ! Si tous les membres du forum peuvent poster ici, ça ne signifie pas que les gardes laisseront entrer sans broncher n'importe quel traîne-savate dans la salle du trône du Comté...
Merci, en revanche, de ne pas *trop* envahir le sous-forum des serments des assermentés comtaux.]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Description] La Salle de Plaid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DESCRIPTION] Salle commune de Poufsouffle
» Salle de bal 2 (romantique)
» Description de la demeure
» Aspect Salle Commune des Serpentards
» La Salle du Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Ailes Publiques :: Sala de Plaid del Comte - Salle de Plaid du Comte-
Sauter vers: