|
|
| | Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Vanyë Grand Croix

Nombre de messages: 707 Age: 40 Ville: Alais Rang de Noblesse: Baron d'Anduze Fonctions: Ancien Juge et ancien procureur du Languedoc ; ancien général de l'ost et ancien Commandant de la Garde d'Argent Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Jeu 13 Nov 2008, 22:45 | |
| Vanyë reçoit la décoration des mains de Cristol avec une humilité et une gêne non feintes. Il est surpris que l'on se souvienne encore de lui au point de vouloir le récompenser. Bien sûr, Enduril est son amie, et si elle reste présente en son coeur à chaque instant, il se doute qu'elle pense à lui de son côté de temps à autre. Mais de là à lui faire décerner une aussi prestigieuse récompense... surtout en un moment où il a abandonné toutes les charges qui lui restaient.
Déjà Messire Cristol enchaîne sur une autre décoration, et Vanyë fait quelques pas en arrière pour permettre au nouveaux récipiendaires de s'avancer. Il tient dans sa main la grand croix du Languedoc. Il est conscient de l'importance de cette marque de remerciement, et il se demande s'il l'a bien méritée. Puis il pense qu'il ne pourra plus demeurer très longtemps dans cette salle, des affaires épineuses attirant son attention à plusieurs dizaine de milles d'ici. |
|  | | pachillou Croix civile

Nombre de messages: 708 Ville: Le Puy Rang de Noblesse: Roture Fonctions: Chambellan Date d'inscription: 23/02/2008
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Jeu 13 Nov 2008, 22:56 | |
| C'était son tour. Il fut d'autant surpris (que de surprises dis donc) car il s'attendait à un ordre de passage alphabétique..Pris de court, il se leva et écouta le discours de Cristol. Les noms d'Enduril et d'Imladrys lui réchauffaient le coeur, la première pour l'avoir longuement soutenu ces derniers mois, le second pour avoir reconnu son travail sans pour autant connaitre la personne. Depuis, il ne croisait plus Enduril, et Imladrys était devenu un ami. Le Coms évoqua ensuite avec humour sa seconde résidence : Melgueil, et c'est vrai qu'il en est très attaché...comme le dit ce premier, il n'y a pas assez de doigts sur les deux mains pour compter le nombre de mois qu'il y avait passé. Pachi compta, et constata que ça faisait déjà 11 mois : le temps passe si vite... Le Coms lui tendit finalement la croix civile du Languedoc, qu'il accepta. Son discours ne sera pas très long : Merci Senher. Vous transmettrez mes hommages à Enduril de Noùmerchat, si vous la recroisez un jour. Quant à Imladrys, je sais où le trouver : près d'un tonneau sur un terrain de soule ^^ Puis il alla se rasseoir pour observer la suite du déroulement de la cérémonie, où il restait encore des personnalités de grande valeur que le Languedoc mérite d'honorer. |
|  | | Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 16 Nov 2008, 05:00 | |
| -« Je n'y manquerai pas, Eicelença, et j'aurai sans doute de ses nouvelles pour les allégeances de la noblesse. Peut-être même la recroiserai-je tantôt dans les couloirs du Château... »Petite inclinaison de la tête... Suivant ! -« Mestre Jhaampe - o Eicelença Jhaampe, sens vos commendar !
Comme je le disais il y a quelques instants, Son Eicelença Pachillou avait soumis à Dòna Enduril le nom d'une personne méritant récompense - et il s'agit de vous. J'espère ne pas trahir l'esprit de la demande, en vous décrivant comme un homme aux multiples attributs, qui avez prouvé votre valeur tant à la justice, avec votre carrière d'avocat et votre grande science en ce domaine, qu'en matière de diplomatie, car vous œuvrez depuis de longs mois aux côtés des Grands Chambellans successifs à Melgueil. Vous êtes très actif dans la bonne ville de Nîmes dont vous avez même été Maire, vous avez fait un passage au CLE... Cela serait déjà beaucoup, si vous n'aviez, en sus, été Porte-Parole du Comté, puis Commissaire aux Mines, et l'on m'accusera sans doute d'en oublier.
Vous êtes précieux au Languedoc, parce que vos raisonnement sont pertinents et posés, vos domaines de compétence civile, incommensurables, et votre volonté d'aider, d'œuvrer pour cette terre que nous aimons tant finit toujours par supplanter vos agacements personnels - du moins est-ce ce que je crois, ce que je ressens.
Pour tout cela, je suis heureux de vous remettre une croix que vous avez largement méritée, au nom d'Enduril de Noùmerchat. » |
|  | | jhaampe Croix civile

Nombre de messages: 3992 Ville: Mort en exil le 9 février Fonctions: Ex-plein de choses Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 16 Nov 2008, 10:29 | |
| Jhaampe esquissa un sourire intimidé à l'appel de son nom...
Se retrouver le point de mire de telles cérémonies, c'était vraiment pas pour lui. A l'or et la pourpre, il préférait le noir de l'encre, l'odeur de la terre, la simplicité du peuple. Il en voulait un peu à Pachillou de l'avoir mis dans cette situation. Mais ces pensées s'estompèrent à la chaleur de la voix du Coms. L'émotion le submergea derchef. C'est sa vie en Languedoc qui se déroulait devant lui. Toutes ces tâches, ces postes soi-disant honorifiques, ces veilles, ces renoncements, ces doutes... cet homme, encore inconnu de lui il y a peu, il connaissait pratiquement tout. Il pointait même le combat qu'il devait parfois mener contre lui-même pour que vainquent les valeurs qui, en finale, les unissaient. Il ne s'attendait vraiment pas à un tel éloge public...
Il s'éclaircit la gorge
Messire, à Mestre Pachillou vont mes remerciements pour l'honneur d'être ici, à Dona Enduril pour celui de recevoir cette Croix, mais à vous, c'est une profonde reconnaissance pour le respect et la valeur dont vous avez chargé cet insigne, que je serai fier d'arborer pour la grandeur du Languedoc.
Il s'inclina profondément et rejoignit sa place. |

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 03:09 | |
| Le Coms ensuite se massa les tempes. Qui restait-il, déjà ? La Ponote, et Roukina... Et ce problème, pour Roukina, auquel il n'avait pas pensé, auparavant. N'y pensons plus...-« Mestra Catherinette ! Veuillez vous avancer, je vous en prie... »Le jeune Comte regarda un instant la jeune femme, puis :-« Il est des personnes que l'on récompense pour de longs et loyaux services, d'autres pour des hauts faits, remarquables mais ponctuels... Je crois qu'il s'agit un peu des deux, vous concernant. Un service qui sera amené, je le gage, à durer, doublé de hauts faits. Dòna Enduril a demandé à ce que vous receviez la Croix du Languedoc, pour ce qui n'était au départ qu'une invitation du Sénher Actarius à vous remercier de votre abnégation à remplir votre tâche à la brigade du Puy. Sans doute ne se doutait-il pas alors qu'il vous ouvrait les portes à une telle prestigieuse récompense ! Mais c'était compter sans l'appui de Mestre Pachillou, qui a souligné à notre précédente Comtessa, Enduril de Noùmerchat, que vous aviez assuré presque seule la gestion de cette brigade, à un moment où vos deux coéquipiers ont préféré rendre leur charge. Belle performance, quand l'on voit que les plaintes venant du Puy sont nombreuses ! Est-ce à dire que vous remplissez à merveille votre charge, ou bien que les délinquants sont nombreux au Puy ? Dans les deux cas, cela vous donne bien du travail, et vous prend bon nombre d'heures.
C'est ainsi que Dona Enduril de Noùmerchat a voulu vous décerner la Croix militaire, considérant de ce domaine le maintien de l'ordre que vous opérez quotidiennement. » |
|  | | catherinette Croix civile

Nombre de messages: 192 Ville: Le Puy Fonctions: Ex lieutenant... Date d'inscription: 23/12/2006
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 12:04 | |
| Catherinette avança a l'appel de son nom...Devant le Coms elle inclina la tête pour le salué
Elle n'avait pas l'habitude de se genre de cérémonie, elle écoutait Cristol et buvait ces paroles..Que de gentillesses et de compliments..
Quand il eu terminer elle prit une forte inspiration pour pouvoir répondre.
Messire c'est un plaisir et un honneur pour moi de recevoir cette croix..Je tiens avant tout a vous remercier pour votre discourt il me va droit au coeur.. Je remercie également Mestre Pachillou et Senher Actarius pour leurs soutiens Et enfin un grand merci a Dona Enduril
Catherinette aurait voulu en dire plus mais trop intimidé elle recula d'un pas et fit une belle révérence et retourna s'asseoir..
|

| Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 14:10 | |
| Un sourire bienveillant s'étira sur les lèvres du Comte. Les hésitations de la jeune femme lui rappelaient son propre malaise, lors de ses premiers pas dans le monde.
Il hocha la tête à sa révérence, pour la rassurer, puis appela la dernière.-« Mestra Roukina, veuillez vous avancer, s'il vous plaît.
Certains se rappelleront peut-être que lors de son précédent mandat, Dòna Enduril avait souhaité vous accorder la Croix militaire. La cérémonie n'avait, hélas, pas abouti, et l'on ne sait pas très bien à quelle date renseigner votre réception de la croix militaire.
La présente cérémonie mettra fin à ce doute. Vos mérites militaires sont bien nombreux, lieutenante, et je suis au regret de vous avouer que Dòna Enduril m'a laissé peu d'informations à ce sujet. Je sais que vous travaillez à la brigade d'Alais, que vous êtes dévouée à votre ville, et très active au CRS.
Mais, surtout ! Par dessus tout, vous êtes une militaire dévouée, très impliquée à la caserne, une lieutenante qui n'a pas hésité à vendre son champ pour acquérir une épée, pour partir au combat. Mestra Roukina, vous êtes de ces personnes dévouées qui, je n'en doute pas, donneraient avec bonheur leur vie pour le Languedoc. Ces raisons ont poussé Dòna Enduril à vous remettre cette croix, qui devait déjà être vôtre voici quelques mois. » |
|  | | roukina Croix militaire

Nombre de messages: 596 Ville: Alais... Fonctions: Lieutenant d'Alais Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 14:51 | |
| Roukina était plus préoccupée par le départ de Vanye, s'il elle avait à choisir la jeune femme l'aurait prit par la main et lui demandé de ne pas partir, elle ne pouvait pas, Vanye se devait de partir et la jeune lieutenante se dit qu'elle finira par accepter le choix de son superieur.
Comme une petite fille, elle lui lança un regard triste. Vanye quitta la salle, elle se retourna sans dire un mot
Après des heures, vint le tour de la jeune femme, bien que triste elle se leva a l'appel du coms.
La tête baissée, elle s'avança, elle avait reçu cette croix y'a quelques mois mais ne fut décorée par la comtesse Enduril qui avait du interrompre la cérémonie tellement elle était "souffrante". au fur a mesure qu'elle avancait vers le comte, des souvenirs défilaient devant ses yeux, son recrutement, sa promesse à Gotainer, Nexus... tout ..
[Devant le coms]
S'inclinant la jeune femme avait les yeux humides, elle garda sa tête baissée quand le Coms lui accrocha sa croix, elle s'inclina une seconde fois
C'est un honneur de vous servir et de servir l'OSt et le Languedoc sire.
Je vous remercie profondement ainsi que le vicomtesse Enduril... Pa..
La lieutenante avait la larme facile, elle n'osait plus dire un mot, les larmes coulaient sur ses joues |
|  | | Julios Orateur Célèbre

Nombre de messages: 1718 Ville: Nîmes Rang de Noblesse: Chevalier Fonctions: Haut fonctionnaire et maître forgeron Date d'inscription: 05/12/2005
 | Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 18:58 | |
| Julios revenait de l'université quand il tomba sur une cérémonie. Il s'attarda un instant puis compris qu'il s'agissait la des remises de récompenses pour services rendus au comté. N'ayant rien de bien urgent à faire, il décida de rester un peu.
Tout se passait bien quand soudain, une partie du discours du comte l'embêta. Une distinction militaire pour une civile ? Oui c'était ça qu'il venait de voir. Et cela ne pouvait être. Il attendit un peu pour éviter de déranger la cérémonie puis s'approcha du comte.
Votre Grandeur. J'aurais une requête concernant la récompense remise à la lieutenant du Puy.
Loin de moi l'idée de vous dénier le droit à une récompense... Dit-il en ce tournant vers celle qui se prénommait catherinette. ... Mais je pense que remettre une décoration militaire à quelqu'un qui n'est pas soldat doit surement résulter d'une erreur.
Si je puis me permettre, la croix civile serait plus adaptée. |

| Sujet: Re: Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat Dim 23 Nov 2008, 20:53 | |
| Le Coms haussa un sourcil... Le Général ! Avare de mots d'ordinaire, il devait avoir là une requête très particulière. Lorsque les propos du Général parvinrent à l'ouïe du jeune homme, il resta impassible quelques instants.
Puis il hocha la tête.-« J'ai suivi les consignes et les croix décidées par Dòna Enduril... Il aurait été de mon devoir de héraut de vérifier la validité de ces demandes avec les textes sur les croix. Force m'est de convenir que vous avez vu juste, que seul un membre de l'Ost peut recevoir la croix militaire. »Il soupira, piqué dans sa fierté, mine de rien, d'avoir laissé passer cela, plutôt que s'en rendre compte à temps. Un peu plus, et on l'accuserait, lui... Peut-être serait-ce justifié. Il fallait maintenant rappeler Catherinette, lui reprendre sa médaille et lui en remettre une autre ; une situation inconfortable, et un instant le jeune homme regretta qu'Enduril n'eût pu assurer elle-même sa cérémonie et ses erreurs. Enfin... Il fit un signe au valet, il restait quelques croix d'avance...-« Pardonnez, Mestra Catherinette, la méprise dont vous êtes l'objet. Cette croix a la même valeur, et rend plus justice à vos mérites qu'une croix militaire. » Et puis un regard au Général, et un hochement de tête, pour le remercier de son attention. Cela aurait été plus fâcheux encore si l'on s'en était rendu compte après la cérémonie, ou quelques semaines plus tard... |
|  | | | | Remise des décorations du mandat d'Enduril de Noùmerchat | |
|