Castèl de Montpelhièr

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Proposition de réforme du cadastre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Proposition de réforme du cadastre   Sam 01 Sep 2012, 09:45

Bonjour tout le monde. Je viens vous proposer de revoir notre cadastre afin qu'il soit plus attractif.
Malgré tous les efforts déployés par Hispa, je trouve que l'actuel ne donne pas envie de s'approprier une maison aussi je vous propose la solution suivante.

Je rappelle que c'est juste une proposition et que je ne veux rien imposer. A vous de juger si cela a un intérêt ou non.

Voilà donc le plan global de la ville tel qu'il serait affiché en halle. Comme vous pouvez voir il est divisé en quatre parties qui correspondent aux quartiers actuels.
L'idée est de détailler ces quartiers à la suite comme ceci:

PRESENTATION DU PLAN GENERAL DE BEZIERS

PUIS PRESENTATION DES QUARTIERS

Quartier du trèfle à quatre feuilles (20 maisons, la mine, le marché et l'église)

Quartier des coquelicots (21 maisons et la mairie)

Quartier de l'ouragan audacieux et des bleuets (19 maisons, le port, la capitainerie et le chantier naval)

Quartier des boutons d'or (14 maisons et le petit fortun dédié à la maréchaussée et aux douanes)

Cela nous fait 74 maisons à attribuer ce qui devrait être suffisant. Certaines sont doubles et permettent aux artisans d'y accoler leur échoppe.
Elles vont de la simple cabane à la maison bourgeoise ce qui offre quand même pas mal de choix et permet que tout le monde n'ait pas la même maison. Bien sûr il y en a des semblables ou en double mais j'ai essayé de les répartir sur les différents quartiers afin de rompre la monotonie.

Il suffirait donc ensuite que je numérote les maisons sur les plans de quartiers et qu'on mette la liste à suivre. Le plan d'ensemble, lui, ne sert qu'à avoir une vision globale de la ville et ne serait pas numéroté pour une meilleure visibilité.

Voilà donc ce que je peux vous proposer sur le sujet. A vous de voir si cela a un intérêt ou non.

Croix civile

Féminin Nombre de messages : 3154

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Sam 01 Sep 2012, 10:46

Perso j'aime bien, mais... Parce que bien sur il y a un mais !

Qui va vouloir vivre toute sa vie dans une cabane ? Sur le plan actuel, la cabane que j'attribue à un jeune vagabond est susceptible d'être agrandie et de devenir une maisonnette de paysan, puis une maison d'artisan et enfin un manoir d'érudit... Certes, les gens oublient presque toujours de venir signaler leur changement de statut, mais quand je fais le grand ménage pour libérer les maisons de ceux qui ont déménagé ou nous ont quittés pour un monde meilleur, j'apporte les modifiicatons nécessaires. Là, ça ne sera plus possible.

Et il y a un second mais... Je me suis attachée au cadastre, c'est un peu mon bébé dans la mesure où, lorsqu'il a disparu il y a trrrrèèèès longtemps, faute de volontaire pour s'en occuper, je l'ai recréé à partir du premier plan que j'avais conservé dans mes dossiers. Puis il a fallu modifier ce plan devenu trop petit, et même si je ne suis pas l'auteur du nouveau, j'ai continué à m'occuper du cadastre. Ca m'ennuie pas mal de devoir arrêter, mais bon, personne n'est indispensable ni irremplaçable !

Survivre à ses blessures rend plus fort
Revenir en haut Aller en bas
Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Sam 01 Sep 2012, 13:41

Coucou marraine. Ben je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour ta première interrogation je dirai qu'on a deux options.
1 - Soit on considère qu'on garde le système de catégories de maisons et dans ce cas un p'tit nouveau ne pourra pas habiter une luxueuse demeure. Il faudra donc qu'au fil du temps il puisse acquérir une maison plus grande ou qui correspond mieux à ces besoins.
Je pense qu'on peut envisager qu'à ce moment là, ça se passe un peu comme dans le monde IRL, à savoir que souvent tu n'agrandis pas ta maison mais tu en changes tout simplement.
Le gars qui a sa cabane au 2 quartier des coquelicots par exemple, peut très bien dire je veux déménager au 15 quartier des boutons d'or parce que j'y installe ma taverne ou mon échoppe. Dans ce cas ça se gère sans modification du plan, c'est juste une mise à jour des actes de propriété.

2- Deuxième option, on considère que chacun peut s'acheter la maison qu'il souhaite et ce quelque soit son niveau social. Dans ce cas là, habiter une cabane sera un choix personnel et rien d'autre. Après tout, certains n'aiment pas le luxe ou les signes extérieurs de richesse. On peut là aussi laisser la possibilité de déménager par la suite.

Enfin, pour ta deuxième question. Le changement de plan n'implique pas de changer la personne qui s'en occupe. C'est toi qui gère le cadastre, je ne vois pas ce qui empêche que tu continues à le faire. L'attribution des propriétés et leur mise à jour ne nécessitent pas d'intervenir sur le plan.
Donc aucun souci pour que tu gardes ton bébé Hispa. D'ailleurs je n'aurai jamais proposé ce projet si ça avait impliqué d'enlever les responsabilités qui y étaient liées. Bref, moi je fais juste le plan et après, faut quelqu'un pour s'en occuper derrière.
Et comme normalement il n'y aucune modification à apporter au plan en fonction des demandes de propriété, je n'y vois aucun problème majeur.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. En tout cas je répète que je ne veux chasser personne en proposant cette idée, surtout pas toi.
Wink

Grand Orateur

Féminin Nombre de messages : 560

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Sam 01 Sep 2012, 14:10

J'aime beaucoup et en plus j'habite le coin de la mairie, elle est pas belle la vie ?
J'aimais beaucoup l'ancien aussi sous forme de plan.

Bref, c'est la cadastreuse qui décide.
xavtheone
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre

Masculin Nombre de messages : 2596
Rang de Noblesse : Seigneur de Mézieres et de Lauzières
Fonctions : Vice Prime Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Dim 02 Sep 2012, 08:21

Moi je trouve que ça fait plus village de paysans campagnards que village bourgeois et commerçant accueillant 255 habitants.
En plus je pense que ça sera beaucoup moins lisible et clair que le cadastre qu'on a aujourd'hui. Si on doit déménager dès qu'on change de statu social, ça va être rapidement le bronx non ? Je vois donc pas l'utilité, c'est mon avis.

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Dim 02 Sep 2012, 10:05

J'aime bien le principe des habitations disséminées dans la nature, mais ce qui me gêne c'est le trop petit nombre de maisons qui va très vite générer l'impossibilité de déménager en fonction de son statut. Et j'ai pas très envie de laisser un vagabond ou un paysan s'installer dans un manoir en sachant qu'ensuite il ne fera rien de sa maison sur la halle.

Avec une autre image, peut-être ? Oui, je sais, la chieuse est de retour !

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Dim 02 Sep 2012, 14:11

Le cadastre actuel compte 40 occupations dont une bonne moitié sont les échoppes ou tavernes d'habitants qui ont déjà leur maison. Bref ça fait grosso modo 25 propriétaires. Si avec 74 maisons dont certaines sont doubles (justement pour accueillir les échoppes à côté) on n'a pas assez de places ... moi j'veux bien, mais ça m'étonnerait qu'on fasse le plein.

Mais bon j'insiste pas, ce n'était qu'une proposition qui ne convient visiblement à personne. Je m'incline donc et remballe.

Orateur Célèbre

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Dim 02 Sep 2012, 16:27

Au contraire je crois qu'Hispahan aime bien, mais elle parle de détails à peut être modifier. Non ?

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Lun 03 Sep 2012, 08:58

Oui, j'ai dit que j'aimais bien !
A moi d'être directive et d'imposer une cabane aux nouveaux-venus en leur expliquant qu'ils pourront déménager par la suite. Après tout, si j'ai bien compris, on peut pas toucher au plan, il n'y aura que des numéros, et un déménagement n'entrainera qu'une modification de la liste ? Beaucoup moins de travail qu'avec le plan actuel !

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 15:04

Pour que ce soit plus clair, j'ai numéroté les maisons et j'ai défini 4 catégories de couleurs différentes.
Bleu, vert, jaune et orange correspondant aux niveaux.

Ainsi, pour un nouveau qui vient juste d'obtenir son champ, on peut lui demander de choisir uniquement parmi les maisons pastillées en bleu. Il pourra par la suite (au fil des niveaux) monter en gamme et s'offrir une maison verte, puis jaune, puis orange. Il n'y aura dans ce cas qu'à changer le numéro qui lui sera attribué ou éventuellement l'adresse s'il désire changer de quartier.
A mon sens les déménagements seront l'occasion d'apporter un plus dans l'animation du cadastre. Mais ce n'est que mon avis.

Et je maintiens une nouvelle fois que ceci n'a d'intérêt que si vous trouvez que ça apporte quelque chose au cadastre de la ville.
Si vous jugez que non, je le remet dans sa boite et on n'en parle plus. Je ne veux rien imposer à personne.

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 16:04

Pour moi, cet environnement apporte un plus pour ceux qui veulent faire vivre leur maison sur la halle. Euh.... actuellement ça concerne uniquement Anna et Sadi, la famille Theone, et quelques échoppes, mais ça peut attirer d'autres personnes ! Donc je vote pour !

Je suppose qu'il est impossible de modifier ou d'ajouter des maisons ? Non, pas taper ! C'est juste une question !...

bbred
Grand Croix
Grand Croix

Masculin Nombre de messages : 8747
Rang de Noblesse : Comte de Pézénas - Baron du Pouget
Fonctions : Nothing

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 16:09

L"image est sympa malgré les couleurs, mais bon, à la limite, mon avis est inutile.
J’habite plus Béziers Rp parlant.
Hispahan
Croix civile
Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 16:41

Oui, des couleurs plus estivales...

Hispahan éclate de rire et part en courant.

xavtheone
Orateur Célèbre
Orateur Célèbre

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 17:00

Tu vas te faire tuer ma minette Laughing

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 17:07

Non, non, là il a besoin de moi pour son baptême, mais après j'aurai intérêt à me planquer !

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 18:38

Tssss Tssss, c'est fini ces bêtises.

Pour les couleurs générales et des maisons en particulier, je ne vais sans doute pas pouvoir faire grand chose, mais je peux essayer.
Par contre s'il faut modifier quelque chose, dites moi quoi, que je vois si c'est possible. Quant à rajouter des maisons, ça doit pouvoir se faire à petite dose.
J'attend donc les consignes de ma vilaine de marraine. Et ensuite je verrai si je la mord ou non.
Twisted Evil

Orateur Célèbre

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mar 04 Sep 2012, 19:15

Pour les couleurs, peut être jouer sur la luminosité et le contraste ?

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mer 05 Sep 2012, 17:06

Il y a 10 maisons d'érudit sur le plan actuel et je ne suis pas sûre d'en avoir autant sur le nouveau... Alors peut-être... si tu pouvais en ajouter quelques unes... ou remplacer quelques cabanes... Mais seulement si c'est pas trop de boulot, hein ! Sinon je me débrouillerai.

Hispahan se prépare à fuir si son presque fillot montre les dents.

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mer 05 Sep 2012, 18:56

Y en a 17 possibles déjà sur celui-ci mais je peux essayer d'en rajouter 3 pour faire un compte rond au besoin.

Euh pour les couleurs, vous souhaitez quoi au juste ? des couleurs moins vives ? des toits de tuiles ? des maisons plus colorées ?
J'aimerai savoir ce que vous souhaitez avant de me lancer car je vous cache pas que ce genre de choses demande pas mal de temps.
Une bonne trentaine déjà investies dans ce plan. Donc autant aller directement à l'essentiel.

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mer 05 Sep 2012, 19:46

Trente heures ??? Shocked Non, c'est bon, touche plus à rien !!!

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Mer 05 Sep 2012, 19:55

Ben c'est rien ça, j'ai déjà fait largement pire ! Very Happy

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Jeu 06 Sep 2012, 09:30

Alors je dirais... le moins de cabanes possible, pas plus de une ou deux par quartier. Les vagabonds viennent très rarement au cadastre et restent encore plus rarement vagabonds toute leur vie.

Pour le reste, j'aimerais aussi l'avis des autres !

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Jeu 06 Sep 2012, 14:49

Les vagabonds en théorie n'ont même pas de propriété ma petite marraine. Wink C'est pourquoi je n'avais fait que 4 catégories de maisons.
Maintenant s'il faut en créer une cinquième, ça peut se faire aussi. Moins de cabanes dans ce cas, je suis d'accord. Faut juste que je revois ma répartition sur les autres catégories.

Croix civile

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Jeu 06 Sep 2012, 15:33

Euh... paysan, artisan, érudit... C'est quoi l'autre ? En fait quand je disais vagabond je pensais nouveau, et tu as raison, les nouveaux n'ont pas à avoir de maison, ils attendent d'être paysan, point barre ! Donc les cabanes servent à qui ?

Sylven
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   Jeu 06 Sep 2012, 19:10

Ben ... à personne. Very Happy Sauf aux farfelus originaux qui refuseraient une société de nantis basée sur la réussite sociale et le fait qu'il faut paraître avant tout. Pour eux ce serait plutôt paix et amour quoi.

Bon ok je Arrow

(Je vais quand même faire une coupe sombre dans les cabanes.)

MessageSujet: Re: Proposition de réforme du cadastre   

Proposition de réforme du cadastre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant