Castèl de Montpelhièr

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
castelreng
Croix civile
Croix civile

Masculin Nombre de messages : 4313
Rang de Noblesse : Baron
Fonctions : Coms

MessageSujet: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Mer 22 Aoû 2012, 08:02

Accusé : Argantino
- Victime(s) : Martin_gale de Vaudemont
- Témoin(s) :
- Policier en charge de l'affaire : Prévôt Castelreng
- Chef d'inculpation : TOP
- Date : dans la nuit du 20/21 aout 1460
- Lieu : En entrant sur les terres languedociennes pour arriver à Uzès

Citation :
Expéditeur : Martin_gale de Vaudemont
Date d'envoi : 11/08/1460 - 16:31:48
Titre : LP

Messire le Prévost,

Je devrais, si tout va bien, passer en Languedoc et aimerai obtenir un LP en cas de besoin. Voici mon itinéraire prévu ainsi que les dates :

Mercredi 21 Uzès, et mercredi 22 à Alais où je devrai séjourner quelques temps.

Vous remerciant à l'avance de votre obligeance, recevez Messire, l'expression de ma haute considération.

Martin_gale

- Preuves :

- Récidives :

Spoiler:

Grand Orateur

Fonctions : secrétaire dactylorock (marque déposée)

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Mer 22 Aoû 2012, 10:30

Vu, senher prévôt ! je m'en occupe ce jorn !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Jeu 13 Sep 2012, 23:40

procés lancé attente verdict
kelak
Croix civile
Croix civile

Masculin Nombre de messages : 4656
Fonctions : Remonteur de moral des bonnes gens

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Ven 14 Sep 2012, 08:08

pourquoi est ce qu'il se trouve en double ici ce procès ?? on peut archiver ce dossier ici il me semble ?

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Sam 15 Sep 2012, 11:30

Se tourne vers Kelak...
Hum car c'est ou plutôt c'était le $@#€!£ ! avant que nous ne nous y mettions ?

Bon voici les minutes du procès :

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Salvé !

Je ne connais pas de Martin et croyez moi ou non, si j'étais un racketteur comme vous le présumez, je ne donnerais pas mon nom et encore moins une lettre signé après un larcin, cela va du bon sens voyons !

D'ailleurs cette lettre, pouvons nous la voir ? Je suis certain qu'elle sera la preuve de mon innocence.

En parlant de preuve...

*Tino regarde la seule et unique preuve présenté par l'accusation*

Ce papier est vierge de toute écriture, en voilà une belle farce !

Je me souviens bien de cette procédure dont vous nous parlez, il y a TROIS ANS alors que je suis arrivé en Languedoc sans laisser passer j'ai été condamné à une amende de 35 écus... Cela se passe de commentaire, on ne condamne pas un homme pour brigandage sans aucune preuve et un casier judiciaire vieux de trois ans pour une affaire sans grande importance.

Je suis à Montpellier pour profiter du comptoir de produit de luxe, je viens de Rodez où se situe ma villa. Je suis déjà richissime et n'ai aucun intérêt à m'abaisser au rackette.

Ce procès est un gros canular votre honneur, je demande la relaxe et souhaite porter plainte contre le policier en charge de l'affaire pour son incapabilité et la perte de temps qu'elle engendre !

Merci.
Réquisitoire de l'accusation
Boulga a écrit:
Après la plaidoirie de messer Argantino, Boulga regarda le document présenté comme preuve et dont on lui disait qu'il était vierge de toute écriture.

Mmh, fit-elle, je vous concède que rien ne figure sur celui-ci, alors qu'il est bien présent dans le dossier vous concernant. Eh bien rectifions donc cette erreur.

Voici le témoignage de messer Martin_gale, envoyé à notre prévôt :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=676&u=11312476

et celui-ci, fourni à ma demande :

http://img221.imageshack.us/img221/164/screenagressionmartin.png

Et voici copie de la lettre que messer Argantino lui a envoyée :

http://img849.imageshack.us/img849/4921/screencourrierargantino.jpg

Certes, messer Argantino, il n'est pas dans les habitudes de tous les malandrins de se vanter de leurs forfaits, mais un certain nombre le font, et même au tribunal. Aussi, nous ne nous sommes pas étonnés. Pas davantage que nous n'avons été surpris de la teneur de la lettre, qui revendique le vol avec violence comme un impôt prélevé au compte du Lion de Juda.
Quant à votre nom, certo, vous ne l'avez pas révélé à votre victime et vous n'avez pas davantage signé la lettre. Mais il fut facile d'en prendre connaissance quand des Languedociens vous ont reconnu lorsque vous êtes arrivé sur notre territoire, en ville. Vous êtes apparemment connu par chez nous, et pas seulement des services de douane. Il a été tout à fait loisible à messer Martin_gale de reconnaître en vous son agresseur. Vous remarquerez en outre qu'il s'est passé plusieurs jours entre le forfait commis et votre mise en accusation, le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

Adonques, faisons savoir que le témoignage de messer Martin_gale et les preuves qu'ils nous a fournies ne nous laissent pas de doute sur le crime dont vous êtes l'auteur.
Nous ne tiendrons pas compte de la précédente affaire jugée en territoire languedocien il y a trois ans, dans laquelle vous aviez été condamné pour circulation en Lengadoc sans Laisser-Passer.

Mais nous prendrons comme circonstance aggravante le fait de maquiller votre crime en acte de foi aristotélicienne : de faire passer les coups et blessures et le vol pour un acte de charité et d'amour envers son prochain; circonstance aggravant également l'incitation à la rébellion et à la haine d'autrui.

En conséquence,

Attendu que
- « nul n'est censé ignorer la loi » (code Languedocien. I.A.4.a)
et que
- « Toute personne se trouvant sur le territoire languedocien doit respecter la législation en vigueur. Toute infraction est passible de poursuites judiciaires. »(code languedocien I.A.4.c)
- qu'un acte de vol accompagné ou non de coups et blessures porte grave préjudice à celui qui en est la victime, qu'un citoyen honnête ne s'y livrerait pas et que le brigandage est puni dans toutes les provinces du Royaume

je requiers un emprisonnement de trois jours à l'encontre de messer Argantino.
Que la Justice des hommes passe ici-bas en attendant celle du Très Haut.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
C'est scandaleux !

Qu'est ce que votre papelard prouve ? Mise à part que la victime sait écrire. Si cela vous intéresse je peux vous écrire un courrier affirmant mon innocence ! Est-ce pour autant qu'il sera crédible ?

Quand à ce courrier je ne l'ai pas écrit, ce n'est même pas mon écriture. Vous devriez avoir honte d'accusé un fidèle aristotélicien d'hérésie, vous devriez finir sur le buché ! Je suis loin d'appartenir à cette secte abominable qu'est le Lion de Juda défendant la réforme ! Et pour preuve ce même Lion je le combat, j'ai été curé à Genève et participer à moult croisade. Pour preuve je vous montre ma licence en théologie :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=848549licencedethologie.png

Je vous laisse enquêter sur l'authenticité de ce papier.

Et maintenant vous me dites que les Languedociens m'auraient reconnu, j'ai envie de vous rire au nez, présentez nous ces Languedociens... Vous pensez qu'avec la centaine de voyageur qui défile par jour en ville, ces Languedociens m'auraient reconnu comme le diable en me pointant du doigt avec un crucifix ? Non, je vous rassure, je passe totalement inaperçu en Languedoc... Mais vous semblez croire dur comme fer à votre version alors je vous le dis, présentez nous ses Languedocien, sans quoi votre argument est irrecevable.

Ce même Martin qui m'aurait reconnu, comment tenir compte de son discours alors que les faits dont on m'accuse remontent à plusieurs semaines et qu'il avoue lui même avoir été réveillé, suite à quoi ? Un choc à la tête je présume ? Il faudrait que cet homme consulte un médecin afin que ce dernier puisse nous certifier que cet homme ai toute sa tête.

Maintenant que je me suis défendu de toutes vos accusations madame le procureur, j'aimerais revenir sur un point qui me semble essentiel pour éclaircir cette affaire.

Il y a quelques semaines j'ai joué une partie de carte sur la frontière du Langudoc dans une taverne de bas fond avec plusieurs inconnus. La chance ma sourie et je suis sorti avec un joli pactole. Le lendemain quelle fut ma stupeur en découvrant cette missive, que j'ai retrouvé en triant mes courriers...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454362preuve.png

Ce Martin ne me disait rien, en effet à la table de jeu ce messire se faisait appeler le Galeux et vu la date des faits, j'avous avoir oublié son visage. Cet homme s'accuse d'appartenir à une organisation criminelle et me menace de mort.

Il me semble comprendre à présent. Il y a quelques semaines ce Galeux perdit les manches me laissant empoché les gains. Blessé dans sa fierté et ruiné ce brigand sans scrupule voulu se venger et échafauda son plan.

L'idée du racket est parfaite, fort simple à mettre en �uvre et il doit en connaitre un rayon à ce sujet puisqu'il s'accuse d'appartenir à un groupuscule. Cela expliquerait le manque de preuve mise à part cette lettre du Lion de Juda, met tient donc, le Lion de Juda ne serait il pas un groupuscule de bandit, ne serait il pas membre de cette "troupe bien organisée" dont il parle dans son courrier ? Il doit sans doute être bien placé pour connaitre la haine que le peuple aristotélicien éprouve pour cette secte, il pensait me faire condamner au buché par cette simple lettre ! Quelle ordure !

Monsieur le juge, j'en appelle à votre bon sens, le manque de preuve admissible dans un tribunal de la part de l'accusation est casi-nul ! A l'heure actuelle nous ignorons même le montant qui a été sois disant volé. J'ai su levé le voile sur cette affaire et il se trouve que le brigand n'est pas l'accusé, mais la victime ! Ne vous laissez pas duper !

Merci de m'avoir écouter.

L'accusation a appelé Martin_gale à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Martin se présente à la barre et dépose...

Votre Honneur, messers les juges.

Je venais effectivement en Languedoc afin de rejoindre des amis, et celle qui, depuis, est devenue la femme que j'aime. Je viens de Lorraine messer le Juge. C'est alors que je me reposais de la marche de la journée, sous un arbre, à la belle étoile que cet homme m'a volé. Mais j'ai été réveillé et je puis le reconnaître sans erreur. Etant relativement pauvre, j'avoue que l'agression de cet homme m'a étonné ! J'avais fait provision de nourriture pour le voyage, mais franchement, je crois cet homme bien plus riche que moi ! Son courrier m'a carrément laissé pantois ! Enfin, je vois que Justice m'est rendue, même si je ne pense pas que mes biens me soient rendus. Je vous en remercie.

Il salut et retourne à sa place.
Ariana Anthea
Orateur
Orateur

Féminin Nombre de messages : 273
Rang de Noblesse : Dòna de Conòsols

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Sam 15 Sep 2012, 16:38

Bon vu le cas, j'ai pensé détourner le verdict, en quelque sorte...Pouvez vous me dire s'il est possible de le rendre ainsi ?

Citation :
Énoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procès au motif de trouble à l'ordre public opposant Argantino au Comté du Languedoc pour Suspicion de brigandage, atteinte à la cour et insulte envers le prévôt du Comté du Languedoc.
Jugement du 15ème jour du mois de septembre 1460.
ATTENDUS que
- Le fait de brigandage par Argantino à l’encontre de Mestre Martin_gale dans la nuit du 20 au 21 d’août 1460 en entrant sur les terres languedociennes pour arriver à Uzès nous apparait plus que certain et que par ailleurs celui-ci est reconnu comme délit punissable en notre comté,
- Le témoignage du plaignant affirme sans contestation possible la reconnaissance de l'accusé,
- Les allégations nébuleuses de l’accusé concernant les faits reprochés,
- Le fait que l’accusé n’a aucune défense à fournir si ce n’est de vouloir se faire passer pour une victime, lui rappelons que le plaignant n’a lui aucun antécédent judiciaire,
- La hargne animant l’accusé qui se dit fidèle Aristotélicien mais qui n’en montre aucune trace lorsqu’il vilipende cette cour, le plaignant et Messer le Prévôt qui a porté la plainte jusqu’à nous,
- L’infraction commise au regard du Code de Justice du Languedoc est incontestable,

PAR CES MOTIFS,
Nous, Ariana Del Casalièr, juge adjoint du Languedoc statuant en première instance, prononçons la condamnation du sieur Argantino.
En accord avec la situation sociale qui est la sienne à ce jour
La condamnons à une peine d’emprisonnement de trois (3) jours.

Lui indiquons qu’il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.

Que le Très-Haut puisse accorder son pardon à cette âme emplie de colère et lui montrer la voie de la Vertu et de la tempérance.

__Parce qu'il n'y a point d'ordre véritable sans justice équitable__

Justice est rendue. L'audience est levée.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

[b](EN DISCUSSION, NE PAS ARCHIVER !! )
kelak
Croix civile
Croix civile

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 17 Sep 2012, 07:08

pour moi c'est parfait
Spoiler:

Arthur un avis supplémentaire ?

Orateur

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 17 Sep 2012, 07:14

Spoiler:

Citation :
C'est avec l'air sévère que le juge adjoint venait de pénétrer dans la salle d'audience. L'affaire avait été délicate, mais il était temps de rendre le verdict ! Elle fit donc face à l'accusé et débuta.

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procès au motif de trouble à l'ordre public opposant Argantino au Comté du Languedoc pour Suspicion de brigandage, atteinte à la cour et insulte envers le prévôt du Comté du Languedoc.
Jugement du 17ème jour du mois de septembre 1460.
ATTENDUS que
- Le fait de brigandage par Argantino à l’encontre de Mestre Martin_gale dans la nuit du 20 au 21 d’août 1460 en entrant sur les terres languedociennes pour arriver à Uzès nous apparait plus que certain et que, par ailleurs, celui-ci est reconnu comme délit punissable en notre comté,
- Le témoignage du plaignant affirme sans contestation possible la reconnaissance de l'accusé,
- Les allégations nébuleuses de l’accusé concernant les faits reprochés,
- Le fait que l’accusé n’a aucune défense à fournir si ce n’est de vouloir se faire passer pour une victime, lui rappelons que le plaignant n’a lui aucun antécédent judiciaire,
- La hargne animant l’accusé qui se dit fidèle Aristotélicien mais qui n’en montre aucune trace lorsqu’il vilipende cette cour, le plaignant et Messer le Prévôt qui a porté la plainte jusqu’à nous,
- L’infraction commise au regard du Code de Justice du Languedoc est incontestable,

PAR CES MOTIFS,
Nous, Ariana Del Casalièr, juge adjoint du Languedoc statuant en première instance, prononçons la condamnation du sieur Argantino.
En accord avec la situation sociale qui est la sienne à ce jour,
Le condamnons à une peine d’emprisonnement de trois (3) jours.

Lui indiquons qu’il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.

Que le Très-Haut puisse accorder son pardon à cette âme emplie de colère et lui montrer la voie de la Vertu et de la tempérance.

__Parce qu'il n'y a point d'ordre véritable sans justice équitable__

Justice est rendue. L'audience est levée.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
kelak
Croix civile
Croix civile

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 17 Sep 2012, 07:15

en attente de l'avis du dieu de la justice ne pas archiver^^

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 17 Sep 2012, 18:56

Dieu de la justice cela fit sourire Arthur...
Bon ben je dirais que c'est pas mal du tout mais que je serai plus sévère car l'homme est un dangereux criminel venant même de prendre une ville en Armagnac. Je dirai donc 5 jours de prisons et 90 écus d'amende.

Mais à ta discrétion votre honneur et beau travail Ariana !
Ariana Anthea
Orateur
Orateur

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 17 Sep 2012, 19:58

Rougissant...

Merci Arthur...Sènher Kelak, je vous laisse prendre décision
kelak
Croix civile
Croix civile

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Mar 18 Sep 2012, 21:37

Impossible de le condamner en ce moment

j'ai eu le message impossible de condamner un soldat scratch scratch

Spoiler:

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Mar 18 Sep 2012, 22:54

Ah vi... Un soldat ne peut être mis en prison tant qu'il est en armée... Pff si c'est pas une abhération cette imunité... Enfin quoique des petits malins pourraient aussi mettre en procès juste pour voir les soldats derrière les barreaux et prendre toutes les armées...

Donc à suivre au près, j'aimerai une enquête sur ce vilain, qu'il ne s'approche pas trop du Languedoc et que si se rapprochait trop vite de nos frontières que nous puissions sonner le Tocsin dans tout le royaume...

Comme un mauvais pressentiment avec ces derniers évènements...
Jorocket
Croix civile
Croix civile

Masculin Nombre de messages : 3474

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Jeu 04 Oct 2012, 08:03

À archiver je crois bien.
En doublon avec "Argantino - TOP - Brigandage (attente VERDICT)"
Salvaire
Grand Orateur
Grand Orateur

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Lun 03 Déc 2012, 12:11

Archivons, archivons...

Il est arrivé ce moment où je crains de ne plus vouloir chercher à comprendre....Je vais donc m'arrêter ici pour ce jorn et ne point rendre verdicts pour les affaires en cours. Trop d'épuisement nuirait à ma juste décision, pas vrai ?
Vanyë
Grand Croix
Grand Croix

Masculin Nombre de messages : 1967
Rang de Noblesse : Baron d'Anduze
Fonctions : procureur du Languedoc

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   Mar 04 Déc 2012, 23:28

On archive;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.   

TOP/ Brigandage : accusé Argantino/victime : Martin_gale de Vaudemont - en doublon, parait-il - A archiver donc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1