|
|
| | [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Archybald Nouvel Orateur

| Sujet: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Lun 15 Aoû 2011, 17:35 | |
| Le 15 août 1459, la Comtessa Cebyss verrait défiler ses vassaux devant elle pour renouveler leurs serments, faire allégeance et lui rendre hommage.
Si le héraut envoyé par le collège héraldique n'était pas coutumier des cérémonies d'allégeance _ il n'avait jusqu'alors officier qu'à une seule _, la salle du plaid du castel de Montpellier lui était encore moins familière _ il y mettait les pieds pour la première fois _.
Sobrement vêtu de laines noires et de son tabard de héraut _ puisqu'il n'est pas le genre d'homme qui a les moyens ou qui voit l'intérêt de faire se déplacer une garde-robe complète avec lui _, il relisait scrupuleusement les noms de la liste qu'il tenait en ses mains, vérifiant les seigneurs, barons, vicomtes et comtes qu'il avait convoqués.| Citation: | Geoker, comte de Saint-Gilles Guilhem, comte de Castries, baron de Tréviers Polstephie, comtesse du Gévaudan, baronne d'Alaigne, dame de Mireval (en retraite depuis le 5 août) Cristol, vicomte de Fonollède, baron de Saint-Félix (en retraite depuis le 10 août) Enduril, comtesse du Razès en Limouxin, baronne de Ganges Bbred, comte de Pézenas, baron du Pouget Alandrisse, vicomtesse de Cessenon Klanacier, comte de Minerve Vanyel, vicomtesse d'Agde, baronne de Lunel (en retraite depuis le 30 mai) Aymeric_de_saunhac, vicomte de Randon, baron d'Apcher (en retraite depuis le 25 mai) Actarius, vicomte du Tournel, baron de Florac Malkav, vicomte de Rochefort d'Oc (en retraite depuis le 7 août) Nothias, vicomte de Joyeuse, baron de Peyre Frederique85, dame de Pardailhan Debba_1er, vicomte d'Hierle Jehanne_elissa, vicomtesse de Cauvisson (en retraite depuis le 16 juillet) Vanye, baron d'Anduze (en retraite depuis le 12 août) Russocarine, baronne de Privas (en retraite depuis le 30 juillet) Liloie, baronne de La Voulte Adriendesage, baron de Crussol (en retraite depuis le 12 août) Finubar, baron de Pérignan Coccycrep, dame d'Emargues Jack_daniel, tuteur féodal de Jehan_djahen, baron d'Exat, baron de Portes, seigneur de Couffoulens |
Sa lecture achevée, il vérifia machinalement la présence de ses caducées qu'il avait ceinturés à sa taille d'une pression des doigts, puis brisa le silence et plia l'échine devant la feudataire.
Comtessa, je gage que tout est prêt pour que débute la cérémonie d'allégeance. Souhaiterez-vous discourir au préalable ? Souhaitez vous que vos vassaux fassent allégeance par ordre de préséance ou au premier venant ?
[Jusqu'au 13 septembre inclus. Les allégeances se font à tour de rôle. Pour rappel, chaque serment doit comprendre les promesses d'aide et service armé (auxilium), de fidélité (obsequium) et de conseil (consilium). En retour, le régnant s'engage à apporter protection, justice et subsistance. Les allégeances par missives sont à remettre à Archybald (par MP ou directement dans ce topic). Si le nom de votre personnage n’apparaît pas dans la liste ci-dessus et/ou si vous n'avez pas reçu un courrier de la part d'Archybald, écrivez-lui pour vous plaindre ^^] |
|  | | Malkav Grand Croix

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Lun 15 Aoû 2011, 17:59 | |
| Nouveau comte, nouvelle allégeance. Malk se présenta cette fois ci avec le sourire. Il était tellement fier de sa Cebounette. Pour l'occasion il s'était vêtu de ses plus beaux vêtements et en avait fait faire de même pour les demoiselles de Rochefort. Ses jumelles grandissaient et devenaient de très belles jeunes filles. Malgré leur jeune age, Malk s'habituait à les surveiller de près et à ne pas laisser s'approcher de petits garçons. Arnhild, la garde du corps de la famille, était également présente prête à la protéger de son sang. Sam son épouse plus belle que jamais pouponnait fièrement les jumelles.
Ils saluèrent tous l'assemblée de nobles, le héraut et la pulpeuse comtesse. Les jumelles accomplirent fièrement et brillamment sous les yeux émerveillés de leur père une révérence à Cebounette. Ils allèrent ensuite se poser attendant que ce soit au tour du vicomte de prêter allégeance. _________________  |
|  | | Jehan_Djahen Orateur

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Lun 15 Aoû 2011, 20:25 | |
| Comme à mon habitude, j'avais échappé à la surveillance de Jack. Il saurait où me retrouver, certainement. C'est donc lavé et habillé comme il se doit, après qu'une servante ait rajusté mon justaucorps, mon col, et le reste, que j'arrive. Ma tenue est d'un gris bleuté que j'affectionne particulièrement. Pas très salissant, et surtout confortable. Je m'incline pour exécuter un salut digne de la Cour Royale. Point de révérence, comme certains hommes se permettent, je ne suis point damoiselle, mais damoiseau.
Att... attchh.... atchoum ! Pardonnez-moi.
Je renifle, sors un morceau de tissu de ma poche pour me moucher et salue le Senher Malkav et vais m'installer sur un fauteuil, il a la préséance, et mon tuteur n'est pas là. |
|  | | coccycrep Croix civile

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Mer 17 Aoû 2011, 04:04 | |
| Coccy avait chevauché quelques jours pour arriver à temps. Cebyss comtesse... une allégeance à ne pas rater.
Arrivée à Montpellier, elle en profita pour passer pas le port quelle avait eu tant de mal à quitter et senti un pincement au fond d'elle. Elle connaissait un coin un peu à l'écart et profita pour se baigner dans la mer languedocienne comme elle l'avait si souvent fait.
Elle s'habilla ensuite de la tenue qu'elle avait emporté pour la circonstance avant de prendre la route tant connue du château.
|
|  | | Cebyss Croix civile

Nombre de messages: 5372 Ville: Narbonne Date d'inscription: 18/07/2008
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Jeu 18 Aoû 2011, 10:28 | |
| La Comtesse était arrivée dans la salle du Plaid, décorée pour la circonstance, pour cette première qu’était pour elle cette cérémonie d’allégeances. Elle… Comtesse… voilà une chose qu’elle pensait bien improbable il n’y a encore que quelques mois, pourtant elle était bien là, parée et coiffée comme jamais, prête à accueillir la noblesse Languedocienne.
Elle avait espéré avoir le temps de discuter avec Sylvestre, du déroulement de la cérémonie, mais déjà les premiers arrivants faisaient leur apparition à l’entrée de la salle. Un sourire chaleureux en voyant s’avancer Malk au bras de Sam, précédés de leurs adorables demoiselles. Elle sourit attendrit à la révérence des deux demoiselles en posant machinalement la main sur son ventre. Le jeune Baron d’Exat s’intalla en attendant son tuteur.
Elle se pencha alors vers Sylvestre
Je crois que je n’aurai pas le temps pour un discours, nous allons commencer directement les allégeances au premier venant, nous n’allons pas faire attendre ceux qui se sont déjà présentés… Au fait, j’ai reçu une missive peut être l’avez reçu aussi…
Elle s’installa devant le trône et appela le premier d’une voix claire.
Nous appelons Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d’Oc
_________________  |
|  | | Adrien Desage Grand Orateur

Nombre de messages: 1117 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Crussol et douairier de La Voulte Fonctions: Membre du C.L.E. Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Jeu 18 Aoû 2011, 14:37 | |
| De la même façon que lors des dernières cérémonies, il y avait un page à la tenue impeccable, frappée du hibou des Desage, qui attendait debout -car il n'y avait pas de siège pour les pages- dans un coin de la salle. Lorsque fût ménagée une pause pour les remises de missives au héraut, il se dirigea donc vers ce dernier et lui tendit la missive de son maître en s'inclinant. Et tout aussi discrètement qu'il était entré, il s'en alla, sans même assister au reste de la cérémonie, car il ne s'intéressait guère à tout ce protocole et laissait avec grande satisfaction ces réjouissances aux nobles gens.| Citation: | De nous, Adrien Desage, humble baron de Crussol et douairier de La Voulte.
A sa Grandeur Cebyss, comtessa de Lengadoc.
Adissiatz!
Les nouvelles de votre accession au trône comtal ont été autant de peine à notre coeur, d'être encore à ce jour éloigné de notre bien aimé Languedoc. En effet, nous nous trouvons encore en péripéties, prêtant notre vie aux armées de France dans la guerre qui oppose notre royaume à l'alliance du Ponant. Aussi, c'est encore - à notre grand dam- par la présente missive que nous renouvelons notre soutien entier au comté du Languedoc et à son peuple et promettons à son souverain Aide, Conseil et Fidélité. Que le Très-Haut soit gardien et juge de ce serment. Nous vous souhaitons, votre Grandeur, un règne florissant, dans le respect des traditions et de l'Histoire du Languedoc.
Fait à Montmirail, le 12 Août de l'an de Grâce 1458*
 |
*Date rp tenant compte tant que peut de la distance devant séparer Montmirail de Montpellier pour l'arrivée de la missive à la date de la cérémonie. _________________  |
|  | | Finubar Grand Orateur

Nombre de messages: 1033 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Pérignan et Seigneur de Trilla Fonctions: Garde du Corps de la Reyne Date d'inscription: 18/07/2008
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Jeu 18 Aoû 2011, 18:34 | |
| | Citation: | De Nous, Finubar d'Anar, Baron de Pérignan, Seigneur de Trilla, Garde du Corps de la Reyne de France et Fidèle Aristotélicien,
A Vous, Cebyss, Comtessa de Languedoc,
Salutations,
Que par la présente, tenions à féliciter Votre Grandeur pour la victoire aux élections et espérons voir renaître un Languedoc serein.
Que de part notre éloignement des terres Languedociennes pour notre devoir de Garde Royal ne pouvons faire acte de présence à la cérémonie d'allégeances.
Que par la présente, faisons savoir que Nous jurons fidélité à la couronne Languedocienne pour nos terres de Pérignan.
Que Nous lui apporterons aide et conseil lors de son mandat, si Nos services seront demandés.
Rédigé en Touraine, le 17 Août 1459
Finubar d'Anar
 |
[HRP] Je pensai que le héraut aurait posté, mais je post tout de même au cas ou[/HRP]_________________  |
|  | | Nothias de Noùmerchat Orateur

Nombre de messages: 127 Ville: Carcassonne Date d'inscription: 17/05/2008
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Jeu 18 Aoû 2011, 20:56 | |
| Aprés un long vol, pour le départ, à éviter les carreaux d'arbalestriers Brecons et Bérricons et autres, l' oiseau vint se poser sur la fenètre du bureau du héraut Languedocien, porteur d'un pli.| Citation: | A Sa Grandeur cebyss Comtesse légitime du Languedoc Respectueuses Salutations,
Nous, Nothias de Noùmerchat vicomte de Joyeuse , baron de Peyre, seigneur de Pardailhan, et Fred d’asterre et de Noùmerchat, , tenons a vous adresser tout nos vœux de réussite et de prospérité pour votre règne, faisons par la présente, acte d’allégeance, à celui que nous reconnaissons comme notre suzerain, en la personne de Votre Grandeur Cebyss , Comtesse du Languedoc.
Nous vous jurons de vous apporter auxillium , consilium, et obsequium pour la durée de votre règne.
fact à Loches, en Tourraine le 18 Août 1459 Nothias de Noùmerchat , , vicomte de Joyeuse , baron de Peyre, seigneur de Pardailhan

Fred d’asterre de Noùmerchat, vicomtesse de Joyeuse , baronne de Peyre, dame de Pardailhan
 |
|
|  | | Archybald Nouvel Orateur

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Ven 19 Aoû 2011, 14:16 | |
| Le héraut hocha la tête.Fort bien, Comtessa. J'ai effectivement reçu une missive. Je vous suggère de vous faire la lecture des allégeances épistolaires une fois que vous aurez reçu les allégeances de tous vos vassaux ici présents, s'il plaît à votre grandeur.D'une voix forte, il appuya la demande de la Comtesse.Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d’Oc !Tandis que le vicomte se faisait désirer, des pages remettaient à tour de rôle des missives rédigées et scellées par leurs maîtres. Ne se permettant pas de les ouvrir, il se contenta d'identifier leurs destinataires d'après les armes qui frappaient les tenues des pages, ou d'après les sceaux eux-mêmes.| Citation: | Geoker, comte de Saint-Gilles Guilhem, comte de Castries, baron de Tréviers Polstephie, comtesse du Gévaudan, baronne d'Alaigne, dame de Mireval (en retraite depuis le 5 août) Cristol, vicomte de Fonollède, baron de Saint-Félix (en retraite depuis le 10 août) Enduril, comtesse du Razès en Limouxin, baronne de Ganges Bbred, comte de Pézenas, baron du Pouget Alandrisse, vicomtesse de Cessenon Klanacier, comte de Minerve Vanyel, vicomtesse d'Agde, baronne de Lunel (en retraite depuis le 30 mai) Aymeric_de_saunhac, vicomte de Randon, baron d'Apcher (en retraite depuis le 25 mai) Actarius, vicomte du Tournel, baron de Florac Malkav, vicomte de Rochefort d'Oc >> présent à la cérémonie Nothias, vicomte de Joyeuse, baron de Peyre >> allégeance reçue par missive Frederique85, dame de Pardailhan >> allégeance reçue par missive Debba_1er, vicomte d'Hierle Jehanne_elissa, vicomtesse de Cauvisson (en retraite depuis le 16 juillet) Vanye, baron d'Anduze (en retraite depuis le 12 août) Russocarine, baronne de Privas (en retraite depuis le 30 juillet) Liloie, baronne de La Voulte Adriendesage, baron de Crussol >> allégeance reçue par missive Finubar, baron de Pérignan >> allégeance reçue par missive Coccycrep, dame d'Emargues >> présente à la cérémonie Jack_daniel, tuteur féodal de Jehan_djahen, baron d'Exat, baron de Portes, seigneur de Couffoulens >> présent à la cérémonie, manque le tuteur |
|

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Sam 20 Aoû 2011, 13:59 | |
| | Spoiler: | | | HRP : Désolé j'attendais une réponse sur l'autre topic. |
Avec un sourire, Malk se présenta à la comtesse. Il s'agenouilla et attendit que Cebounette prononce les phrases rituelles sous le regard ébahie de sa petite famille._________________  |

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Sam 20 Aoû 2011, 23:06 | |
| Elle sourit en le voyant s’avancer. Voilà une situation qui semblait bien étrange à la brunette, elle s’apprêtait à lui poser une question… qu’elle n’aurait jamais pensé poser un jour à son meilleur ami. Elle le regarda en souriant et lui posa donc la fatidique question
Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d’Oc… Voulez-vous être tout à fait mon homme ? _________________  |

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Sam 20 Aoû 2011, 23:23 | |
| Peut-être trop précipitamment laissant présumer les pires ragots et sans aucune hésitation Malk répondit.
Oui je le veux. _________________  |

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Dim 21 Aoû 2011, 10:29 | |
| Pas surprise par la réponse de son Malkounet la Comtesse se pencha vers lui, sans quitter son regard et l’air malicieux à la pensée de ce qu'elle s'apprêtait à faire, elle s’humecta délicatement les lèvres qu’elle déposa sur les siennes, pour un baiser de paix certes un peu moins chaste qu’il n’aurait dû être mais sans ambiguïté au regarde de la profonde amitié qui les liait.
Elle se releva en souriant et attendit son allégeance. _________________  |

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Dim 21 Aoû 2011, 10:39 | |
| Malkav aimait se petit jeu entre sa Cebounette et lui. Sa Sam bien que présente mais comme vidée de toute action lui manquait terriblement. Heureusement que sa grande amie était là. Malk se délecta de se baiser de paix beaucoup plus goutu que celui de Bbred. Puis en toute sincérité il annonça.
Nous, Malkav de Vampérià, jurons fidélité, aide et conseil au Languedoc ainsi qu'à vous, Cebyss l'Acier, sa représentante légitime reconnue par la bonne Reyne et le choix des urnes. Si tel est votre désir nous continuerons à faire fructifier les terres qui nous été octroyées en Rochefort d'Oc et prendre grand soin de notre peuple.
Nous sommes et serons surement toujours là pour notre comté comme vous le savez peut-être plus que quiconque et c'est avec grande joie que nous nous efforcerons de vous épauler. _________________  |

| Sujet: Re: [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc Dim 21 Aoû 2011, 12:43 | |
| Elle écouta le Vicomte prêter son allégeance. S’il en était bien un dont elle de douterait jamais du soutien c’était bien lui et elle sourit machinalement à cette pensée.
Vicomte de Rochefort d’Oc, nous acceptons votre allégeance et vous promettons en retour Aide, Justice et Subsistance.
Elle prit dans la corbeille qui se trouvait à côté d’elle, le présent qu’elle avait prévu pour lui. Ceux qui connaissait l’esprit « spécial » de la Comtesse et son gout immodéré pour la poésie comprendront… les autres trouveront certainement cela étrange… Elle lui tendit un parchemin enluminé, fermé par un ruban de satin rouge et agrémenté que quelques branches de chèvrefeuille odorant.
Ces quelques brins de chèvrefeuille symbole de fidélité, de loyauté et d’un amour durable, et qui témoigne de la solidité de nos liens.
J’y ai joins un poème ancien «Le lai du chèvrefeuille » de Marie de France qui retrace l’histoire de Tristan et Yseult… N’y vois là rien d’amoureux…
Elle sourit à son ami avant de continuer
Histoire qui pour moi représente cet amour indéfectible et sans faille qui te lie à la vie à la mort à notre chère terre du Languedoc. Merci Malk… ne change surtout jamais…
Elle se pencha de nouveau et déposa un baiser sur la joue de Malk, et lui chuchota en plaisantant
Et ça c’est le cadeau de Cebounette à son ami Malkounet… _________________  |
|  | | | | [15 août 1459] Allégeance à Cebyss, Comtesse du Languedoc | |
|