|
|
| | Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Eragon. Nouvel Orateur

| Sujet: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Dim 26 Juin 2011, 12:06 | |
| Languedoc était démissionnaire et c'est donc le maréchal de tutelle qui prit le relais. Il arriva en languedoc et sa première tâche fût d'envoyer le lot de courriers nécessaires pour prévenir les nobles du lieu et de la date des allégeances.| Citation: | Geoker Comte de Saint-Gilles
Guilhem Comte de Castries Baron de Tréviers Baron d'Auterive (Toulouse) Chevalier de la Licorne
Polstephie et Cristol Comtes du Gévaudan Vicomtes de Fonollède Barons d'Alaigne Barons de saint Felix Seigneurs de Mireval
Enduril de Noùmerchat Comtesse du Razès-en-Limouxin Baronne de Ganges
bbred et alandrisse Comtes de Pézenas Barons du Pouget Seigneurs du Bueil (Touraine)
Klanacier et Cebyss Comtes de Minerve
Actarius Vicomtes du Tournel Barons de Florac Seigneurs de Saint Dionisy Seigneur d'Aubemarre (Touraine)
Vanyel et Varden Vicomtes d'Agde Barons de Lunel Comtes d'Ossau (Béarn) Vicomtes de la ferté sur aube (Champagne) Vicomtes de Villemur (toulouse) Vicomtes d'arros (béarn)
Aymercic_de_saunhac Vicomte de Randon Baron d'Apcher Vicomte de Voiron (Lyonnais-Dauphiné) Baron de Varces (Lyonnais-Dauphiné) Seigneur de Giry (Bourgogne)
Malkav et Samkookai Vicomtes de Rochefort d'Oc
Jehanne_Elissa Vicomtesse de Cauvisson Baronne de Malpertuis(Bourgogne)
Debba_1er Vicomte de Hierle
Vanye Baron d'Anduze
Madja et Quirin => MORTS LES DEUX? Barons d'Exat Barons de Portes Seigneurs de Couffoulens Seigneurs de Marseillan
Russocarine et Zaknafien Barons de Privas Vicomtes de Salvagnac (Toulouse) Barons de Château Verdun (Toulouse)
Liloie et Corbeaunoir Barons de la Voulte Seigneurs du Chambonnet
Adriendesage Baron de Crussol Baron douairier de la Voulte
Finubar Baron de Perpignan Seigneur de Trilla
Jehan_djahen Shaggash de Rieucros - Tutelle de Jack_daniel Baron d'Exat Baron de Porte Seigneur de Couffoulens
frederique85 et Nothias Vicomtes de la Joyeuse Seigneurs de Pardailhan Seigneur de Moriès
Coccycrep Dame d'Emargues
|
Le maréchal avait fait avec les informations dont il disposait, s'était entretenu brièvement avec le Comte
HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
- La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel
- Les Nobles du Languedoc se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
- Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le duc de Touraine me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
- La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
- Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour.
- Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
- Bon RP...
/HRP
[FIN DE LA CEREMONIE LE 27 JUILLET]
Dernière édition par Eragon. le Mar 02 Aoû 2011, 17:04, édité 10 fois |
|  | | Eragon. Nouvel Orateur

| Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Lun 27 Juin 2011, 18:33 | |
| Personne n'était arrivé et le héraut disposait déjà les lettres a proximité du trône.| Citation: | A Sa Grandeur Jorocket Comte légitime du Languedoc Respectueuses Salutations,
Nous, Fred d’asterre de Noùmerchat, vicomtesse de Joyeuse , baronne de Peyre, dame de Pardailhan et Nothias de Noùmerchat, tenons a vous adresser tout nos vœux de réussite et de prospérité pour votre règne, et faisons par la présente, acte d’allégeance, à celui que nous reconnaissons comme notre suzerain, en la personne de Votre Grandeur Jorocket , Comte du Languedoc.
Nous vous jurons de vous apporter auxillium , consilium, et obsequium pour la durée de votre règne.
Que si un conflit venait vous opposer vous, Jorocket Comte du Languedocs, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
fact à Saint Liziers en comminges, le 27 juin 1459
Fred d’asterre de Noùmerchat, vicomtesse de Joyeuse , baronne de Peyre, dame de Pardailhan
 Nothias de Noùmerchat , , vicomte de Joyeuse , baron de Peyre, seigneur de Pardailhan

|
|
|  | | Malkav Grand Croix

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Lun 27 Juin 2011, 21:05 | |
| [Non plus loin de la salle de Plaid, à quelques pas]
Votre Vi-Grandeur dépêchez vous un peu!, s'exclama Arnhild, la fidèle et somptueuse garde du corps du vicomte de Rochefort d'Oc venue tout droit de Norvège. Habituellement, elle ne se serait jamais permise de brusquer son maitre qu'elle vénérait plus que tout mais là la situation était urgente. Ce même maitre qu'elle désirait d'ailleurs en secret mettre dans sa couche. Attitude qui n'était pas là pour mettre à l'aise Malkav. Il lui était aussi simple de devenir un grand charmeur qu'une pivoine.
Oui, oui..., maugréa Malk. Ce n'était pas trop son genre d'être si dépressif. Ces temps ci pourtant le moral n'était pas au beau fixe. Ce brave Bentich tendait le bâton pour être battu et Malk ne le saisissait même pas, c'était pour dire! Le vicomte se faisait vraiment rare en place publique, ce qui ne lui ressemblait guère. Aider dans l'ombre n'était finalement pas plus mal.
Arnhild aussi brave fut-elle tenta de remonter le moral de son maitre en lui expliquant à quel point la cérémonie d'allégeance était un moment important. C'était le moment pour Malk de se remémorer son propre règne, de constater à quel point cela lui manquait mais aussi de constater que ce à quoi il s'était évertué était loin maintenant. Peu de gens semblait encore être fier de vivre en Languedoc. Non pas à cause de tel ou tel conseil mais parce que les languedociens semblaient avoir perdu tout espoir.
Bref, Malk laissa tout cela de côté lorsque les gardes comtaux ouvrirent les grandes portes de la salle de Plaid pour l'inviter à passer. Les blasons des vassaux languedociens étaient toujours bien accrochés là, fiers et vifs. En revanche, en baissant la tête et tel un vieux Western Malk aperçut une petite boulette de poussière voler de droite à gauche de la pièce. Personne, il n'y avait personne.. Ah si au loin il y avait un visage que le vicomte ne connaissait pas. La curiosité étant la chose la plus grande le caractérisant il ne manqua pas de se rendre vers le trône comtal où siégeait l'homme.
Bonjorn, me serais-je trompé de date en ce qui concerne l'allégeance? Toutefois enchanté, je me nomme Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d'Oc et voici là Mestrà Arnhild. _________________  |
|  | | bbred Grand Croix

Nombre de messages: 6855 Ville: B2ziers Rang de Noblesse: Comte de Pézénas - Baron du Pouget Fonctions: Nothing Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mar 28 Juin 2011, 07:08 | |
| | Citation: | De nous Bbred de lortz, Melissa de Montbazon de Lortz, dict Alandrisse Comte et Comtesse de Pézenas, Vicomte et Vicomtesse de Cessenon, Baron et Baronne du Pouget et seigneur et dame de Bueil (Tourraine)
Au comte Jorocket d'Evanes reignant du Languedoc; A vous, Eragon de Lisaran Maréchal d'Armes de France ayant la tutelle du Languedoc
Par la présente, renouvellonsnos voeux d'allégeance au Languedoc et vous promettons Aide conseil et fidélité pour la durée de votre mandat.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir assister en personne à la créménonie d'Allégance, Un voyage en mer nous retiens éloigné du languedoc et une mission royale nous retiensd'autre part en Domaine Royal prés de la Reyne.
Nous terminerons cette lettre par un premiers conseil, Celui de ne pas gérer le Languedoc comme une ferme mais bel et bien comme une province prestigieuse, et de présenter toute la noblesse possible à travers vos actes et décisions. Que nos voeux de réussite pour votre conseil vous accompagne,
Cordialement BBred de Lortz
Sur les mers du Sud le 26 juin 1459 et envoyé à notre charmante épouse vers Paris pour signature,

Melissa De Montbazon De Lortz

Paris le 28 juin 1458, envoyé à Montpellier pour les allégeance de fin Juin 1459 |
|
|  | | Jorocket Croix civile

Nombre de messages: 1020 Age: 22 Ville: Alais Rang de Noblesse: Basse extraction Fonctions: Libre penseur Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mar 28 Juin 2011, 18:24 | |
| Le Comte répondit ... | Citation: | A vous, Fred d’asterre de Noùmerchat, Chère vassale,
J'accepte votre allégeance et vous promet en retour Justice, Aide et Subsistance. Puissiez-vous revenir promptement au Languedoc pour profiter de ces jours illuminés.
Fait à Montpellier le 28 juin 1459 par Jorocket, Comte du Languedoc.
 |
| Citation: | A vous, Bbred de lortz, Melissa de Montbazon de Lortz, dict Alandrisse
J'accepte votre allégeance et vous promet en retour Justice, Aide et Subsistance. Et je vous remercie pour vos précieux conseils.
Fait à Montpellier le 28 juin 1459 par Jorocket, Comte du Languedoc.
 |
Puis s'exprime d'une voix forte.
Que le Vi-comte de Rochefort d'Oc, Malkav de Vamperia, s'avance.
Dernière édition par Jorocket le Sam 02 Juil 2011, 17:14, édité 1 fois |
|  | | samkookai Croix civile

Nombre de messages: 2907 Age: 28 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomtesse de Rochefort d'Oc Fonctions: Rédactrice, Médiatrice, Avocate, Brigadière... Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mar 28 Juin 2011, 19:41 | |
| Sam n'avait pu arriver en même temps que son cher et tendre. Occupée à pouponner, elle ne voyait le temps défiler. C'est donc avec hâte, qu'elle se rendit au château, afin de porter allégeance au nouveau comte. Elle se présenta devant les portes et dit au garde:
Bonjorn, Samkookai de Vampérià, Vicomtesse de Rochefort d'Oc, Je suis attendue en salle d’allégeance. |
|  | | Finubar Grand Orateur

Nombre de messages: 1033 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Pérignan et Seigneur de Trilla Fonctions: Garde du Corps de la Reyne Date d'inscription: 18/07/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mer 29 Juin 2011, 05:57 | |
| Perignan etait de retour en Languedoc que depuis quelques jours, sa mission aupres des Gardes du Corps de la Reyne l'avait extirpe de son terrier pendant un peu moins d'un mois. Le vieux loup semblait presque rajeunir en repartant sur les chemins. Lui qui avait laisse pousser sa barbe apres que son epouse et ses enfants aient rejoints le Tres Puissant, il etait a son retour, bien rase et la demarche aussi fiere qu'il l'etait de son temps ou etre Ostien voulait encore dire quelque chose. Lorsqu'il arriva en ses terres, il fut acceuillit par son homme de confiance, Domenico. Ce dernier avait dans sa main, une missive. A peine pied a terre, le voila avec la missive en main, et le manchot commenca a soupirer. Ce n'etait meme pas le fait de jurer allegeance qui le tracassait, mais bel et bien le fait de se melanger a certains membres de la Noblesse dont il n'avait pas grande estime.
*Ils ne seront sans doute pas la apres tout!* pensa t-il.
Un jour plus tard, l'Anar etait sur les routes pour Montpellier. A son arrivee en ville, il ralentit le trot de sa monture et commenca a deambuler dans les ruelles de la Capitale Languedocienne. Que de souvenirs. Il se rememora les rondes sur les murailles lorsqu'il n'etait que sergent a l'epoque, les heures qu'il passait aux cotes de sa femme. Finalement la vision du Castel le fit sortir de ses songes.
Quelques instants plus tard, le voila dans la salle d'allegeances, il n'y vit pas un chat en premier lieux puis finalement decida de patienter sur le cote apres avoir saluer d'un signe de tete le Herault et le Comte Regnant. _________________  |

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mer 29 Juin 2011, 16:40 | |
| L'homme ne répondit pas, surement trop occupé dans ses parchemins. Malkav n'eut pas le temps de se poser plus de questions que cela qu'il entendit le comte l'appeler.
Bhé didon! Remets voir cette couronne bien en place je ne t'avais pas vu!, s'exclama-t-il.
Alors qu'il allait s'avancer vers le comte pour prêter allégeance à la couronne languedocienne il entendit un autre genre de voix. Celle qui lui faisait chaud au coeur en toute situation, celle de sa tendre aimée. Malk fut surpris de la voir ici mais non moins charmé. Il fit alors demi tour et alla chercher Sam. Il lui tendit le bras accompagné d'un petit pliage de genou. Elle saisi son bras et ils les menèrent tous deux vers Joro. Ils s'agenouillèrent et Malk dit.
Mon comte.
Oui un peu de formalités ne ferait pas de mal! Il vit du coin de l'oeil Anar se pointer. Malk avait l'impression de ne le voir qu'aux cérémonies d'allégeances. _________________  |
|  | | Jehan_Djahen Orateur

| Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Mer 29 Juin 2011, 23:59 | |
| Entouré de quatre gardes que j'ai fait entrer dans le castel, je m'approche de la salle d'allégeance. Comment il a dit l'autre Sénile en Chef ? Ah oui, à droite après les requins, à gauche après les vipères ? Non c'est pas ça... Bah tant pis, je m'approche. Une cérémonie étant en cours, et n'ayant personne à qui m'annoncer, je cherche les huissiers, arf, non, ce n'est pas la salle du trône royal, et je ne suis pas là pour servir la couronne. Hum, d'un signe, je commande à mes gardes de rester à la porte, et leur confie mon épée. On n'entre pas armé dans une salle de cérémonie, première leçon. La deuxième ? On se fait annoncer. Il n'y a personne pour le faire, donc je patiente, nous verrons bien. Ensuite ? Bah profiter de l'instant avant l'allégeance. Mon tuteur étant absent, je suis tout de même présent, et j'en profiterai pour poser quelques questions au héraut présent, je n'ai pas osé interroger Sa Seigneurie Llyr, alors que nous partagions un délicieux fromage qui avait empuanti, heu embaumer ? odorisatorer ? non plus... bref dont le parfum corsé avait parfumé la salle du trône avant qu'on aille casser une croute...
Apercevant le manchot, je vais le saluer et lui murmure :
Bonjòrn Bar. Il n'y aurait pas un buffet pour grignoter quelque chose en attendant ? La route m'a fait l'appétit vorace, et la chaleur fait que je prendrais bien un verre de lait frais. Où sont les goûteurs ?
_________________ En attente de blason...
|
|  | | Finubar Grand Orateur

Nombre de messages: 1033 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baron de Pérignan et Seigneur de Trilla Fonctions: Garde du Corps de la Reyne Date d'inscription: 18/07/2008
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Sam 02 Juil 2011, 12:40 | |
| Pérignan se déplaça le long de la salle, il aperçut cependant ce regard que lui jeta l'ancien Comte Languedocien. Un regard presque accusateur quelconque. Finubar haussa les sourcils et fit une moue puis suivit un sourire.
*Que savent-ils de ma vie et de ce que je fais de mon temps?* pensa t-il à lui-même.
Il se remémora sa mission pour la Reyne, les journées sur les routes, les nuits blanches, tout ceci était un tout qui lui manquait et malheureusement ce n'était plus l'Ost Languedocien qui pouvait produire ce genre d'effet. L'Ost n'était plus qu'une ombre et pour une telle chose pourquoi blâmer qui que ce soit d'autre que le Baron de Pérignan!
Finubar secoua la tête avec un large sourire sarcastique, se souvenant du regard de chacun des Nobles à l'exception de certains lors de l'assemblée nobiliaire.
*L'accusateur pas plus blanc puisque lui recrute ouvertement dans l'Ost et on m'accuse d'avoir récupéré des civiles pour ma garde?*cette phrase résonnait dans son esprit.
Soudain une petite voix se fit entendre derrière lui. Il jeta un coup d'œil au dessus de son épaule mais ne vit pas une ombre de gens. Il fronçât les yeux et regarda plus bas.
Le jeune héritier Shaggash était là. Il lui sourit avec un visage décrispé et s'abaissa à sa hauteur, mettant genou à terre.
-Bonjorn à vos, Bar! Comment vous portez vous? Lui demanda t-il avec une petite tape amicale sur l'épaule.
L'enfant avait l'air affamé après avoir fait un voyage si long depuis Exat.
- Malheureusement je ne pense pas avoir vu quoique ce soit ici pour se restaurer. Mais pour être honnête ce n'est pas en ce lieux que je risque de m'attarder plus longuement.
Il observait tout autour de lui.
-Les murs ont des oreilles ici! Dit il en murmurant à l'oreille du jeune héritier, ses yeux scrutant de gauche à droite les zones d'ombres.
Il mit sa main dans une sacoche et en sortit un tissu plié en quatre craquetant de ci de là. Il le proposa au jeune garçon le laissant deviner ce qu'il s'y cachait à l'intérieur.
_________________  |
|  | | Ariana Anthea Petit Orateur

Nombre de messages: 56 Ville: Narbonne Rang de Noblesse: Dòna de Castilhon de Courry e de Conòsols Fonctions: Médecin en Chef de Narbonne Date d'inscription: 25/06/2010
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Sam 02 Juil 2011, 16:08 | |
| Le tuteur du jeune Baron étant pour l'heure indisponible, elle avait pris sur elle d'accompagner l'héritier des Baronnies d'Exat et de Porte, enfin accompagner était un grand mot, disons plutôt qu'elle avait décidé de le rejoindre en salle d'allégeances.
Elle salua les gardes d'Exat restés à la porte et se faufila dans la pièce. Elle n'avait pas à être présente, n'ayant pas reçu invitation, peu importe, il était hors de question de laisser le Baron seul, si on la raccompagnait...et bien...elle verrait....
Elle regarda autour d'elle et vit le jeune homme en discussion avec le Baron de Pérignan. Elle sourit, s'approcha doucement d'eux et les salua.
Adissiatz, Meu Sènher, Sènher Baron Finubar
Elle les gratifie d'une jolie révérence puis se relevant, se positionne derrière son Suzerain et attend sereinement la suite des événements.
|
|  | | Jorocket Croix civile

Nombre de messages: 1020 Age: 22 Ville: Alais Rang de Noblesse: Basse extraction Fonctions: Libre penseur Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Sam 02 Juil 2011, 16:36 | |
| Le Vicomte Malkav, voila un des rares régnants qui avait gagné le respect de l'actuel Comte, par un investissement conséquent, une grande communication, une volonté sans failles ... et l'abrogation de la maudite constitution.
Vicomte Malkav de Vamperia, voulez-vous être tout à fait mon homme ? |
|  | | Jehan_Djahen Orateur

| Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Sam 02 Juil 2011, 17:47 | |
| Je souris en regardant le Baron, au moins, voilà une tête que je connais. Les autres me sont pour la plupart inconnues icelieu. Lorsqu'il me propose un paquet, j'avise des fauteuils, et me saississant d'une main du paquet, je l'entraîne de l'autre pour qu'on s'y asseye en attendant notre tour.
Donà Ariana faisant une entrée discrète, je regarde le Baron.
Bar, vous connaissez ma préceptrice ? Donà Ariana. Vous avez du la rencontrer en Exat lors de votre séjour alors que j'arrivais sur mes terres en sortant du monastère il me semble.
Sa Grandeur poursuit la cérémonie, et en habitué, il faut dire que j'en vois régulièrement, je hoche la tête. Tout se passe comme il se doit, ou presque, mais l'essentiel étant dit, le reste n'est que décorum. Toujours à mi-voix, afin de ne pas perturber, je fais la conversation avec cet homme qui m'inspire du respect. Je m'assois donc et ouvre le paquet du Baron, le posant sur mes genoux, avec précaution. Nous allons pouvoir faire dinette, même si rien ne semble avoir été prévu. Vous pensez à tout, Baron. J'aurais du songer moi-même. Ce castel est moins fastueux que celui du Louvre. Mais voici qui n'est pas banal ! Qu'est-ce donc ? Du maïs grillé ?
Je hume le parfum.
Hum, recouverts de caramel, voilà qui nous fera passer le temps.
Et sans plus de cérémonie, je tends le paquet à Finubar, prenant un maïs grillé que je m'empresse de mettre dans ma bouche.
Ch'est un vrai régal. Merche Bar. _________________ En attente de blason...
|

| Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Dim 03 Juil 2011, 16:59 | |
| La salle se remplissait peu à peu alors que la cérémonie avait déjà débutée. Pérignan avait trouvé un ami en ce gamin au loin que le vicomte ne connaissait point pour ne l'avoir jamais rencontré. Ses airs de maure lui firent penser à la belle Majda qu'il avait connu au plus jeune de son age. Se pourrait-il que se fusse son héritier? Tout cela était bien probable, le temps passait à une vitesse. Les demoiselles de Rochefort d'Oc faisaient déjà leurs premiers pas. Vieillir était inévitable et pourtant tellement peu rassurant. La fin approchait sans conteste de plus en plus.
Ceci étant alors que ces pensées raisonnèrent dans sa tête il entendit la demande du régnant et dit.
Oui je le veux.
Malk connaissait l'estime que Joro devait avoir pour lui. Il avait d'ailleurs été fier de la gagner, non sans mal. La droiture aura été son cheval de bataille. Malgré les quelques torchons qui passaient devant sa vue, Malk préféra penser que les choses dites étaient tout simplement mal tournées et n'avaient donc pas le sens voulu.
_________________  |
|  | | Eragon. Nouvel Orateur

| Sujet: Re: Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc Dim 03 Juil 2011, 20:57 | |
| Et le héraut qui emmena une lettre au régnant en profite pour lui glisser deux mots. Je vous rappelle qu'une allégeance consiste à ce que le vassal jure fidélité aide et conseil et le régnant en retour promet protection justice et subsistance.| Citation: | De Nous, Enduril de Noùmerchat, Comtesse du Razès en Limouxin, Baronne de Ganges A Vous, Jorocket, actuel Comte régnant du Languedoc A Vous, Poitou, Maréchal d'Armes de France.
Par la présente, renouvelons nos voeux d'allégeance au comté du Languedoc et promettons à celui qui l'incarne, Sa Grandeur Jorocket, pour la durée de son mandat, aide, conseil et fidélité.
Rédigé, signé et scellé de ma main ce lundi 27 juin de l'an d'Horace 1459 à bord du foncet Florença en la rade du port de Lausanne.
Confié en ce jour où nous avons touché terre à un messager dans la taverne "Le Hips" sise sur les ruines de la belle ville de Lausanne,en confédération Helvêtique, afin qu'elle soit transmise.
que le Très Haut veille du le Languedoc.
|
|
|  | | | | Allégeances à Jorocket - Comte du Languedoc | |
|