AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

[4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

Rang de Noblesse: Vicomte

MessageSujet: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Mar 03 Mai 2011, 09:58

Le héraut pestait, le héraut enrageait, malgré son placide caractère d'ordinaire.
Les généalogistes, quels planqués ! Il faut les secouer, les secouer et les secouer encore pour obtenir des miettes de certificats bourrés de fautes. Peste, peste !
Cela avait considérablement retardé la cérémonie d'allégeances routinière, mais en fin de compte... Oui, en fin de compte, les appels à allégeance avaient été envoyés.

La cérémonie se tenait le 4 mai 1459, jour où Montpellier baignait dans le soleil, à Montpellier, salle de plaid orné des oriflammes des fiefs languedociens. Quelques oriflammes avaient été ajoutés, témoins des octrois imminents... Si rien ne venait s'y opposer !

[Jusqu'au 3 juin 2011 à 23h59 Smile Chacun poste son allégeance dans son topic, les courriers d'allégeance sont à porter au Héraut et non au Comte (par MP ou en postant ici), une allégeance contient promesse de fidélité, conseil, aide au Comté et à son Comte. Octrois sur ce topic, les missives peuvent aussi y etre postées. ]
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Mer 04 Mai 2011, 09:31

Déjà quelques lettres arrivaient, quoi que l'heure fût matinale. En lisant les deux premières, qui allaient de pair, le héraut sourit.

Citation:
De nos Jack daniel senhèr du Castrum De La Serpente, Tuteur de Jehan Djahen bar d'Exat et de Portes tant Senhèr de Confolenç e Marsillan, Marescal e mestre armant d'Exat;

Par la présente contresignons la missive d'allégeance rédigée par le jeune baron et assurons sur l'honneur que c'est lui et nul autre qui l'a écrit. De plus, nous tenons à insister sur son jeune age pour que toute faute de protocole lui soit pardonnée. L'enseignement viendra en temps propice;

Pour que nul n'enfreigne nostre parole, nous scellons;

Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Jeu 05 Mai 2011, 19:25

Les lettres arrivaient, mais pas le Comte...

Citation:
* Expéditeur : Jehanne_elissa
* Date d'envoi : 04/05/2011 - 21:06:53
* Titre : Re: Appel à allégeance

* De Jehanne Elissa de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson et Baronne de Malpertuis,
A Cristol de Siarr, Lengadoc,

Salutations!

C'est de Bourgogne que j'écris cette lettre pour prêter allégeance à notre Coms, et j'espère que le messager vous trouvera en bonne forme.

En ce quatrième jour de l'an 1458 je prête allégeance à Sa Grandeur BBred de Lortz Comte du Languedoc reconnu par Sa Majesté la Reine Béatrice.
Même si je suis loin, de tout mon c�ur je jure fidélité, aide et conseil à notre Languedoc et à son Comte. Fidélité car j'aime ces terres du sud plus que d'autres, aide si il venait à en demander à la jeune vassale que je suis et conseil si mon avis peut en quoique se soit l'aider.

Qu'Aristote le protège ainsi que notre Comté !

Fait à Dijon, au palais des Ducs,
Le 4 mai 1458.

Jehanne Elissa de Volpilhat.

Citation:
De Nous, Finubar Anar, Baron de Pérignan, Seigneur de Trillà et fidèle Aristotélicien.

A vous, Bbred de Pézénas, Comte du Languedoc.

Que par la présente, Nous tenions à féliciter Sa Grandeur pour Son élection, quand bien même nul candidat valable ne pouvait s'opposer à Elle, tant Son bras est long & tant Elle sait faire entendre Sa voix, dans la plus pure lignée des Grands du Comté qui lui ont fait la réputation qu'il connait
Que de par Notre présence en Paris, ne puissions être présent à la cérémonie d'allégeances.

Qu'avons pleine confiance en Vous si l'ennemi s'en venait à nos portes, car Vous avez le cœur brave d'un Lion & ne sauriez défaillir, mais que si quelque crainte légitime venez à vous saisir, que nous serions derrière vous tout prêts à agir.

Que connaissant vos talents d'économiste avisé, homme d'esprit capable de connaitre au denier près vos dépenses, qu'avons joie au cœur de voir si admirable don mis au service du comté, qui à n'en pas douter par vos conseils & actes avisés, ne saurait que connaitre la prospérité, car tel un père, vous veillerez sur les coffres du château avec la même ferveur que s'ils étaient vôtres.

Que par la présente, Nous Finubar Anar, Baron de Pérignan et Seigneur de Trilla faisons donc allégeance et promettons fidélité à la couronne du Languedoc et au Comté. Que si le Comte Nous demandait aide et conseil, Nous répondrions présent a l’appel.

Fait en Paris, le 3 Mai 1459

Finubar Anar

Debba_1er
Croix civile
Croix civile

Rang de Noblesse: Seigneur

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Ven 06 Mai 2011, 01:00

Presque rater son propre anoblissement, est-ce possible?
Pour Domenc, la réponse était oui. Même s'il prévoyait cette cérémonie et l'attendait, il avait réussi à finir en ... Savoie la veille même qu'il reçoive la convocation.
Être à Montpellier en quatre jours. Voilà ce qui va s'avérer fort juste.
Premier point, trouver aux pieds des Alpes un marin d'eau douce qui viendra renforcer son équipage.
Une fois cela fait, il devait superviser chaque instant des manœuvres pour qu'ils arrivent à bon port, même si sur un fleuve, fallait pas avoir navigué sur les sept mers pour pouvoir s'orienter.
Et au final, être assez présentable, quatre jours plus tard quand ses pieds fouleront à nouveau la terre.

Une fois amarré aux quais de Montpellier, il se mit à la cherche de la responsable de la capitainerie. Ou du moins, celle qu'il avait laisser à ce poste avant qu'il soit kidnappé au bord du Florença.
bbred
Grand Croix
Grand Croix

Masculin Nombre de messages: 6855
Rang de Noblesse: Comte de Pézénas - Baron du Pouget
Fonctions: Nothing

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Ven 06 Mai 2011, 12:39

Bbred commence la lecture et relis la missive de Finubar pour etre bien sur d'avoir compris.
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 09 Mai 2011, 12:27

-"Mon BB, tu penseras à répondre aux courriers d'allégeance !"

Ca, c'était la version wesh-gros. Sinon, y'avait ça, aussi :

-"Votre Grandeur, tous les courriers ici ont été vérifiés, leur origine est sure, et leur contenu conforme aux règles. Il ne manque que votre réponse, en attendant qu'arrivent les deux anoblis du jour."
bbred
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Mer 11 Mai 2011, 21:15

Réponse à Cristol
J'ai du mal à reconnaitre le style d'Anar.
Et sinon c'est qui Jehan Djahen
?

Pour tes annoblits, 2 ?
C'est beaucoup ça, me fait pas un coup à la Cessenon avec des gens que je connais pas et qui ne sont pas Languedocien.
coccycrep
Croix civile
Croix civile

Féminin Nombre de messages: 987

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Ven 13 Mai 2011, 10:10

Coccy était à la capitainerie, elle mettait de l'ordre dans ses différents bureaux pour que ces remplaçants n'aient pas trop de mal à s'y retrouver.

Elle savait que la cérémonie allait avoir lieux et Debba lui avait dit qu'il avait pensé à elle.

Sur le coup, elle avait été flattée mais aussi très surprise, ne s'y attendant pas du tout, bien au contraire.
Elle avait même failli refusé mais... Debba avait lancé l'affaire sans trop lui laisser le choix et... pourquoi pas.

Cela dit, entre les "je vais faire opposition comme ça...", les "fais ce que tu veux, ça me regarde plus...", les "qu'est ce que t'as bien peu faire à Debb pour ça..." ou les "c'est pas juste vis à vis d'autres..."... elle y croyait plus vraiment.

Après tout, elle avait jamais rien demandé - sauf la capitainerie, c'est vrai^^ - et jamais rien espéré alors... Elle continuerait sur sa lancée. Même si là, en l’occurrence, elle allait voyager un peu, histoire de se ressourcer.
bbred
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 14:06

BBred prit le temps de relire le 2 lettres puis interpella Cristol.
Pour les 2 lettres d'Exat, l'allégeance n'est pas correctement faite.
Demande leur de la refaire s'il te plaît.

Pour le reste, je te laisse diriger la cérémonie.
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 21:39

-"Ta Grandeur, l'allégeance pour Exat est correctement faite. Laisse-moi te convaincre."

Il sortit un document qu'il avait rapporté de Paris et le montra au Comte :

Citation:
CERTIFICAT DE SUCCESSION

Nous, Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut d'Armes ès Généalogie, dict Mnémosyne, avons vu et su constater le décès des Barons d'Exat. Nous rendons compte de l'ouverture du testament dûment enregistré par lesdits nobles aristotéliciens auprès de l'Assemblée Héraldique de France.

Que conformément aux demandes des Barons d'Exat, le Sieur Jack_Daniel, Seigneur de la Serpente sera tuteur légal de leur fils mineur, Jehan-Djahen Baron d'Exat & Portes, Seigneur de Couffoulens légalement déclaré tel par la présente. Ledit Tuteur féodal devra se rendre devant le régnant provincial afin de prêter serment d'allégeance au nom du nouveau Baron et renouveler le serment jusqu'à la majorité émancipatrice ou au trépas -que le Très-Haut l'en préserve.

Faict à Cosne, le 4 mai 1459.

[/quote]

Citation:
Au nom du Très-Haut soit. Sachent tous présents & advenir que travaillant à nos dernières volontés en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier, régnante souveraine princesse Beatriz I, par la grâce du Très-haut Roy de France, en la ville de Montpellier & sains de corps & d’esprit, Nous, Quirin de Rieucros , Seigneur de Marseilan & Majda-Eulalie Shaggash de Rieucros, Humble Baronne d’Exat & Portes, Dame de Confolenç avons écrit présentes lignes ;

Que prenons en exécuteur du présent testament le Héraut en charge du Languedoc, afin que nul ne puisse en contester les applications ;

Legs, à Jehan-Djahen notre fils bien-aimé, toutes les terres & dépendances sises en Exat & Portes, ainsi que Confolenç & qu’il héritera de nos titres, couronnes, Bannière & Coutume, dont il fera usage selon son bon plaisir ;

Item que si nous quittions ce siècle avant sa majorité, notre Vassal Jack Daniel, Seigneur de la Serpente de lui sera Tuteur Nobiliaire & notre fidèle Arnaut Lo Tocasson de lui soit précepteur jusqu'à icelle atteinte ;

Item que lui recommandons de prendre conseils auprès de nos Vassaux et amis que sont nos maréchaux ;

Que le maintien desdits vassaux se fera selon son bon plaisir & que si l’un deux ne se montrait pas digne conseiller, qu’il pourrait le délier du serment vassalique & le rendre à la liberté ;

Item qu’à la chapelle d’Exat, sise en notre ville d’Axat endroit choisi pour notre sépulture, léguons nos épées & boucliers qui seront auprès de nos gisants ;

Item qu’à nos Maréchaux, léguons à chacun une de nos montures qui sont de bonne race & formées à la bataille ;

Que s'il restait quelque chose que notre fils ne saurait garder de part son chagrin de nous, que les exécuteurs de notre testament le partagent & le dépensent en pieux usages cela au soulagement de nos âmes.

Avons rédigé ce testament & apposé notre cachet en l'année MCDLIX & le trente et unième jour du mois de Janvier.

Fait et récité au dit Montpellier & Appartement Shaggash,

-"Comprends cela, Comte : si je te dis que les courriers sont valides, c'est qu'ils le sont au regard de la Hérauderie. Tu ne peux les refuser sans raison valable. Jack Daniel est le tuteur féodal d'Exat, Portes et Couffoulens, et l'allégeance envoyée est donc conforme.
Pour le Baron de Pérignan, que ce soit son style ou pas, tout y est, et son sceau l'authentifie, ce qui ne dissipe tout doute éventuel.

Quant aux octrois, je t'en ai déjà parlé : il s'agit de Debba, pour son fief de retraite, et de Coccycrep, pour une seigneurie de mérite. Eymargues, à coté de Lunel et Cauvisson. Alors maintenant... Ce n'est pas à moi de faire quoi que ce soit, mais à toi d'appeler l'un ou l'autre des anoblis comme c'est la coutume. Tu sais : "Bidule, veux-tu être tout à fait mon homme ?". La proclamation de la noblesse vient après, non avant. Là, j'interviendrai. Pour l'heure, arrête de faire ta tête de pioche et assume ta couronne."

C'était dit avec une voix enjouée mais ferme : Cristol était habitué aux tergiversations de BB, et il l'aimait ainsi, le bougre ! Mais enfin, le temps passerait et la journée s'achèverait sans que rien ne soit fait...
bbred
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 22:38

Bah déjà sur la première missive, la date est bien trop tôt, tu as fait appel aux allégeance en Mai il me semble, et de toute façon avant sa majorité c'est Jack_daniel qui doit prêter serment, hors là il ne fait que contresigner, hors c'est lui directement qui doit prêter allégeance.

Lit le testament et fronce les sourcils.

La encore quelque chose cloche... les dates ne correspondent pas. Quirin est mort début Novembre à la course de chevaux, et Majda a été porté au couvent par mes gens en décembre, sans n'être revenue depuis ... et le testament que tu me montre date ... de Janvier ...
De plus le petit semble très précoce pour écrire si jeune ...
J'avoue que tout cela me laisse perplexe.
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 22:52

Le héraut soupira.

-"Tu iras te plaindre aux généalogistes si tu veux, avec les preuves que tu veux et peux apporter. Moi je dois appliquer les documents qu'ils me donnent, et celui-là est valide. Donc je le fais appliquer, et tu le dois aussi.
Pour l'allégeance, lorsque j'étais tuteur de Jehanne Elissa, lorsqu'elle fut en mesure d'écrire, nous procédions de même que ce que Jack Daniel et Jehan Djahen font présentement. Alors, une nouvelle fois, ne serait-ce que par l'existence d'un précédent, ces documents sont valables et il est de ton devoir de répondre à cette allégeance. Ton devoir, Comte. Ce n'est pas une option. Quant à la date, tu as été élu bien avant cette cérémonie, et il n'y a rien d'irrégulier à ce qu'ils aient écrit cette lettre à l'avance pour pouvoir l'envoyer sitôt mon messager parvenu chez eux.
Tes plaintes, garde-les pour les généalogistes, et procède plutôt à l'octroi de la Vicomté de Hierle à Debba, le temps n'est pas infini, hélas."
bbred
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 23:01

Large sourire
Tu sais, sur les dates, je suis bien rodé. Grâce a Polstelphie et tout les ennuies qu'elle m'a fait.
Bref, je vois que tu n'est pas enclin à réflectionner. je m’inquiète c'est tout, et tes propos ne me sont pas rassurant, on dirait que tout cela t'es égal, ou du moins que tu n'as pas envie de faire ressortir certaine chose.
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Lun 16 Mai 2011, 23:39

-"Quelles choses ? Je suis héraut, je dois appliquer les directives qu'on me donne, et un certificat de succession en est une. Alors, je le répète, tu acceptes cette allégeance aujourd'hui parce qu'en l'état des documents, si tu ne l'acceptes pas, tu es dérogeant et passible de sanctions héraldiques.
Et demain, si ça te fait plaisir, tu écris à la Hérauderie pour leur demander de reconsidérer le dossier. Et ça concernera les généalogistes, pas moi. Là je me plains juste parce que tu m’empêches de faire mon travail, en ne faisant pas le tien.

Alors une nouvelle fois : c'est le moment, Votre Grandeur, d'octroyer son fief de retraite à votre prédécesseur."
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc   Mar 17 Mai 2011, 08:25

Et tandis que les deux comtes débattaient énergiquement des lettres reçues, un autre fut portée par un valet, que le héraut vérifia et posa sur le plateau-qui-veut-dire-que-les-lettres-sont-valides.

Citation:

De Nous, Carles et Liloïe d'Oktharloc de Carguignan, Barons de La Voulte et Seigneurs du Chambonnet,
A Vous, Bbred de Lortz, Coms du Languedoc,

Adissiatz,

Etant toujours en voyage de noce, nous ne pourrons assister en personne à la cérémonie afin de prêter allégeance, d'où cette missive. Néanmoins, nous vous souhaitons une bonne fin de mandat, ainsi que nous vous promettons conseil, aide et fidélité.

Faict à Mimizan, le 16 mai 1458.

[4 mai 1459] Allégeance à Bbred de Lortz, Comte du Languedoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant