|
|
| | [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Malkav Grand Croix

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Mer 10 Nov 2010, 14:08 | |
| | Spoiler: | | | Le comte de Minerve ne doit pas prêter allégeance? |
_________________  |
|  | | Cristòl Grand Croix

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Jeu 11 Nov 2010, 15:31 | |
| | Spoiler: | | | Boulette... Si, si |
|
|  | | Klan l'Acier Bavard Incontrolable

Nombre de messages: 4388 Ville: Narbonne Rang de Noblesse: Coms de Lengadoc et Menerba Date d'inscription: 17/08/2006
 | Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Sam 13 Nov 2010, 11:18 | |
| | Citation: | Nous, Klan l’Acier, Comte de Minerve À vous, Malkav de Vamperia, Comte du Languedoc par la volonté du peuple Languedocien,
Promettons et engageons notre foi de vous garder notre fidélité, notre aide, & notre conseil, tant que durera votre règne, au nom des terres languedociennes que nous tenons l'un & l'autre de vous, par notre parole, notre bras & nos gens.
Qu’Aristote vous garde
Daté en l'enceinte du château de Minerve, le XIIIeme jour du mois de Novembre de l’An de Horace MCDLVIII
(Scel Vert) |
Cette missive scellé était accompagné d'un commentaire anonyme.
| Citation: | Votre grandeur,
Veuillez pardonner mon absence à la cérémonie, le pigeon portant ma convocation a sans doute rejoind le trés haut et à leur qu'il est, je n'ai pas de mointure assez rapide pour rejoindre le castel avant la fin de la journée. Sachez néanmoins qu'il n'y a aucune intention de ma part dans cetet absence, et que j'aurais au plaisir a vous montrer mon respetc entier et toute mon amitié.
Avec toute mon amitié. |
_________________  |

Nombre de messages: 1674 Rang de Noblesse: Vicomte Date d'inscription: 15/09/2007
 | Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Sam 13 Nov 2010, 13:58 | |
| Un messager essoufflé parvint, à la fin de la journée, au château comtal, où il remit le rotulus suivant au héraut, qui le lut, barra un nom sur sa liste, et non sans tristesse, le posa sur le plateau des lettres à viser par le Comte. |
|  | | Malkav Grand Croix

Nombre de messages: 9633 Ville: Uzès Rang de Noblesse: Vicomte de Rochefort d'Oc Fonctions: Aide à qui n'en veut! Date d'inscription: 28/06/2008
 | Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Dim 14 Nov 2010, 16:54 | |
| Bien, bien, le comte en pris note et laissa le héraut le soin de lui répondre. _________________  |

| Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Jeu 18 Nov 2010, 00:17 | |
| Le temps que la journée avance, la rouquine Volpilhat avait disparu. Et dire qu'ils auraient pu prendre ce prétexte de se voir pour parler de bien des affaires qui n'avaient que trop traîné... Finalement, à bout de souffle, alors que Cristòl commençait à guetter le coucher du soleil, prêt à faire signe aux gardes de fermer les portes, un valet présenta la lettre suivante :| Citation: | De Jehanne Elissa Raphaëlle de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson & Baronne de Malpertius, À vous, Malkav de Vamperia, Comte du Languedoc par la volonté du peuple Languedocien,
Je vous écris pour prêter allégeance, vous reconnaissant ainsi comme Comte Languedocien. Ainsi en tant que Vicomtesse de Cauvisson, je m'engage à vous donner fidélité, aide si elle s'avère nécessaire et conseil si vous en ressentez le besoin.
Qu'Aristote vous garde et garde notre Languedoc loin de tout trouble.
Fait à Mende le 13 Novembre de l'an de grâce 1458.
Jehanne Elissa Raphaëlle de Volpilhat. |
La jeune femme n'avait pu, ou pensé, à sceller son courrier. Mais cela importait peu, car le sceau n'avait jamais été considéré comme indispensable à une allégeance. Le Héraut tendit la missive au Comte, et sur ces mots, lui en tendit une autre :
-"Etant héraut, le plus simple pour témoigner de mon allégeance, est que je la fasse par écrit, car je ne peux prendre en note mon serment en même temps que je le prononce, ni ne puis laisser un poursuivant être témoin héraldique d'un échange verbal, car il n'en a pas les prérogatives. Voici donc mon courrier, Votre Grandeur. Veuillez pardonner mon épouse de ne pas s'être déplacée... Elle quitte très peu nos terres, désormais, dans sa maladie."
Pour ne pas dire sa folie.
| Citation: | De nous, Cristòl de Sìarr, Comte du Gévaudan, Vicomte des Fenouillèdes, Baron de Saint-Félix & d'Alaigne,
À vous, Malkav Vampéria, Comte du Languedoc,
Salut !
Par la présente, nous réengageons notre foi à servir le Languedoc, à lui demeurer comme nous vous demeurons fidèle, à vous bailler conseil, pour ce que vous le diriger, & à vous apporter notre aide sous quelque forme que ce soit, que vous exigeriez ; ce serment, nous le prononçons pour toutes les terres que nous tenons de vous, & que notre épouse tient de vous, car coutume est admise que les conjoints peuvent prêter allégeances comme s'ils étaient titulaires.
A titre personnel, nous rappelons néanmoins qu'en tant que Chevalier de France, notre lige va à Sa Majesté Lévan III de Normandie, Roy de France. Qu'ainsi, si un conflit venait à vous opposer vous, Malkav Vampéria, Comte du Languedoc, à lui, nous prendrions fait & cause pour lui.
Fait & scellé le 16 octobre 1458, à Montpellier.
Cristòl de Sìarr
 |
-"La cérémonie est désormais terminée, et un seul de vos vassaux n'a pas répondu, quoiqu'ayant été prévenu comme il se doit.
Voulez-vous sanctionner le Seigneur d'Anglès pour cette dérogeance ? Vous avez le pouvoir de le destituer, comme de lui pardonner. Le choix vous appartient entièrement."*
*[Rappel envoyé IG une semaine avant la fin de la cérémonie.] |
|  | | Malkav Grand Croix

| Sujet: Re: [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria Ven 19 Nov 2010, 00:19 | |
| Le comte prit sa plume, la posa sur quelques parchemins et donna tout ceci au héraut. En lui tendant le parchemin contenant la réponse de Malk à l'allégeance de Cristòl et le pot de confiture, il dit.Il va de soi que vous êtes tout excusé mon cher héraut, même si comme je l'indique dans ma missive il m'aurait été fort plaisant de vous offrir un meilleur cérémonial. Je prie toutefois au bon rétablissement de votre épouse.Lorsque le héraut annonça que la cérémonie était terminée, ce fut tout de même un soulagement. Personne ne s'était plains, il ne semblait donc pas y avoir eu trop de bavures, à moins que ses vassaux aient eu peur de le dire! Il se faisait faim, Malk allait donc enfin ouvrir les festivités lorsque le héraut lui fit part du défaut d'allégeance du seigneur d'Anglès. Le comte prit alors une derrière fois sa plume et coucha sur le vélin. Il tendit ensuite le nouveau parchemin au héraut.| Citation: | De Nous, Malkav de Vampérià, Coms légitime du Languedoc par la volonté de Sa Majesté le Roy Lévan III de Normandie et du bon peuple Languedocien A Vous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc
Paix et prospérité !
Qu'il soit su par la présente que Kamharley d'Avidson dés lors seigneur d'Anglès de part la volonté de l'ex coms de Lengadòc Zacharia de Noùmerchat n'a pas daigné prêter allégeance en ce jour à l'autorité comtale du Languedoc représentée en notre personne.
Qu'il soit également su que pour un tout autre sujet nous attendons toujours réponse de ce même vassal. Que nous ne concevons pas que les termes d'aide, de fidélité et de conseil légitiment dus à un suzerain puissent ainsi être bafoués.
Qu'ainsi ne reconnaissons plus Kamharley d'Avidson comme vassal du Languedoc et demandons sa destitution immédiate.
Que le Très Haut veille au bon respect des vassaux du Languedoc !
Fait à Montpellier le 17ème jour du mois d'octobre 1458.
 |
_________________  |
|  | | | | [17 octobre 1458] Allégeance à Malkav de Vampéria | |
|