AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Allégeance Randon et Apcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aymeric_de_Saunhac
Nouvel Orateur
Nouvel Orateur

MessageSujet: [Allégeance Randon et Apcher]   Mar 07 Sep 2010, 21:49

Le Languedoc ! Après un temps considérable passé en Lyonnais Dauphiné à attendre les fameuses allégeances qui n’en finissaient plus d’être retardées, nous avons finalement pu quitter les terres maternelles pour rentrer chez nous en Bearn. Bien sûr, ce n’était sans compter une missive que l’on nous avait fait parvenir avant nostre départ de Lyon. Des allégeances encore ! Décidément nous n’en finirons jamais avec ces cérémonies.

Soupir de résignation en te tendant la lettre. De toute évidence, nostre prochaine sera Montpelher. Soit, au moins cela ne nous dévira guère de nostre route de retour. Puis finalement cela fait bien longtemps que nous n’avons pas mis pieds dans la ville de nostre enfance. D’autant que le voyage de retour sera forcément plus agréable sans la personne de la Morvilliers pour nous retarder et nous assommer de ses fadaises.

Les scelles bien attachées, les paquetages bien ficelés, nous sommes prêts à partir.

- Aymeric : « Yande, il est temps de prendre la route si nous voulons atteindre la prochaine auberge avant la nuit. »

Un petit sourire, et nous voilà repartis de plus bel(…)

[Quelques jours plus tard – Arrivée au château de Montpelher]

La salle de cérémonie déjà bien occupée, nous entrons discrètement. Nous qui rechignions à l’idée de devoir subir les allégeances du Lyonnais Dauphiné, voilà que nous enchainons sur celles du Languedoc. Bien que nous commençons à prendre habitude de ces mondanités, il n’en demeure pas moins que nous restons mal à l’aise en pareil endroit. Habits soyeux, bijoux dorés, décors somptueux ne sont rien en comparaison à une partie de chasse en montagne.
Sans trop savoir où aller, nous restons plantés parmi l’assemblée à attendre quelconque appel pour nous avancer.

Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Grand Croix
Grand Croix

Rang de Noblesse: Vicomte

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Lun 13 Sep 2010, 22:40

Pour accélérer un peu la cadence, et un peu parce que, d'un certain point de vue, on pouvait penser que c'était là son rôle, le Héraut clama :

-"Messer Aymeric de Saunhac, Vicomte de Randon, Baron d'Apcher, veuillez vous avancer devant Sa Grandeur Enduril de Noùmerchat."
Aymeric_de_Saunhac
Nouvel Orateur
Nouvel Orateur

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Mar 14 Sep 2010, 16:47

- (une voix) : "Messer Aymeric de Saunhac, Vicomte de Randon, Baron d'Apcher, veuillez-vous avancer devant Sa Grandeur Enduril de Noùmerchat."

Mon nom résonne dans la grande salle. Une fois n’est pas coutume, je m’avancerai seul. Hésitant, je lâche ta main en t’adressant un sourire. Redressé, je m’avance vers la Comtesse. Aujourd’hui, je ferai pour la première fois, au moins au Languedoc mon allégeance en personne.
Où faut-il s’arrêter ? Est-ce comme en Lyonnais ? Zut voilà que je ne me souviens plus des coutumes. (Grattage de tête). S’agenouiller ici peut-être ? Oui voilà, surement ici. Ho puis mes mains ? Que faire de mes mains ? Pas de doigt le nez non, si tante Vanyel apprenait ça je risquerais de passer un mauvais moment. Soit mais où alors ? (Grattage de la petite tête blanche un peu plus rapide). Un souvenir, juste un petit, il faut que je me souvienne ! Allez !!!
Un petit coup d’œil discret en arrière et je te vois me mimer le geste. Heureusement que tu es là comme d’habitude. Donc les mains jointes devant le visage. Comme cela surement.

Soit, je n’ai plus qu’à attendre…

Enduril
Grand Croix
Grand Croix

Féminin Nombre de messages: 6523
Rang de Noblesse: Comtesse

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Lun 20 Sep 2010, 17:57

Un sourire au jeune Saunhac pour l'encourager alors qu'elle commence.

Aymeric de Saunhac, voulez-vous être tout à fait mon homme ?

Et d'attendre la réponse.
Aymeric_de_Saunhac
Nouvel Orateur
Nouvel Orateur

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Mar 21 Sep 2010, 10:40

- (La Comtesse): "Aymeric de Saunhac, voulez-vous être tout à fait mon homme ?"

Ainsi voilà la fameuse question qui aura cause tant de tord par le passé. Mmmmh bien que la leçon soit bien retenue, il me semble toujours aussi étrange de devoir m’engager envers quelqu’un d’autre que toi. On ne peut moins discrètement, mon regard e tourne vers toi. Non, tu ne m’en voudras pas, nous savons maintenant tous les deux ce qu’il en est…

- (Aymeric) : « Je… heu… oui je le veux... heu... tout à fait ?! »

Un peu gêné, je baisse le regard, et attend la suite supposant que l'on me préviendra lorsqu'il sera temps de se relever.
Enduril
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Mer 22 Sep 2010, 17:21

Ne pas sourire pour ne pas gêner le jeune garçon. Elle se remémore ses premières allégeances, avant que celles-ci ne deviennent "naturelles" et comment elle avait pu être surprise de tout un protocole qu'elle ne connaissait pas. Elle n'avait vu le jeune Saunhac à une allégeance que fort longtemps auparavant et n'était pas certaine qu'il se souvienne du protocole.

Elle se penche vers lui et lui prends ses mains jointes entre les siennes avant de déposer sur les lèvres du jeunot le baiser de paix. Puis, elle murmure rapidement avant de se redresser à sa seule attention.

Ca, c'était le baiser de paix, tu dois maintenant faire ton serment. Prend exemple sur les autres qui sont passés avant toi.

Il lui semble si jeune, à l'exemple de ses propres enfants que, comme avec eux, elle ne peut se résoudre au protocole qui demanderait de le vouvoyer...
Aymeric_de_Saunhac
Nouvel Orateur
Nouvel Orateur

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Mer 22 Sep 2010, 19:39

Je regarde impuissant la Comtesse s’approcher de moi, puis me prendre les mains. Paradoxalement, je ne suis pas encore au bout de mes peines. Je ne tarde d’ailleurs pas à m’en rendre compte lorsque la Comtesse se penche vers moi pour coller ses lèvres aux miennes.
Les yeux grands ouverts, je la regarde l’air perdu. Comme il est difficile de refreiner une envie si forte de se gratter les cheveux comme j’en ai habitude lorsque quelque chose ne se déroule de la façon dont je le pensais. Mais selon tante Vanyel et Donà Russo, ce n’est pas un comportement adéquat dans pareil situation…

- (la Comtesse) : Ca, c'était le baiser de paix, tu dois maintenant faire ton serment. Prend exemple sur les autres qui sont passés avant toi.

Ceux qui sont passés avant moi ? Ont-ils fait quelque chose de particulier ? Qu’on-t-il fait ? Ils sont restés agenouillés puis… puis… puis… Zut tant pis la tentation est trop forte ! Ma main se dirige tranquillement vers ma tête sans que je ne puisse, ou plutôt que je ne veuille la retenir (grattage de tête)
(…)
Ha oui voilà ! Il faut dire quelque chose ! Quelque chose oui mais quoi ? Un peu comme dans les lettres que Donà Russo et tante Vanyel me faisait écrire peut-être ? Mmmm oui surement.

- (Aymeric la voix un peu étouffée) : Nous… enfin heu… Moi… Aymeric de Saunhac… Vescomte de Randon… Baron d’Apcher et… heu… Senher de Giry, jure fidélité… aide… dans la mesure où je puis vous aider… je… je… je me débrouille bien à l’arc vous savez ! (zut non surtout ne pas épiloguer !) J’ai… j’ai toujours l’arc que… que vous m’aviez offert il me semble… heu… enfin… je jure également de vous apporter mes conseils… si toutefois ils peuvent être utiles… Enfin je jure tout cela envers vous et… le Languedoc !

Hum, ai-je dit ce qu’il fallait ? Peut-être pas dans le bon ordre ? Zut, nous verrons bien…
Enduril
Grand Croix
Grand Croix

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Jeu 23 Sep 2010, 18:51

S'il est un peu confus, le serment est touchant. Et c'est avec le plus grand sérieux qu'Enduril reprend la parole.

Aymeric de Saunhac, je reçois votre serment et vous promet en retour Justice, Protection et Subsistance en ne vous retirant pas vos fiefs de Randon et Apcher.

Elle sourit car elle s'était longtemps demander quoi offrir à ce jeune garçon. Elle avait réfléchit. En général, les garçons ne rêvaient que plaies, bosses et gloire sur les champs de bataille. Elle avait aussi la mémoire de la légende concernant les sept baronnies du Gévaudan. Les fils du couple improbable entre un roturier et une princesse dont le corps de métier de chacun donna les armes de la baronnie qu'ils reçurent de leur Grand-père, un roi qui avait acheté le Comté du Gévaudan. Apcher, c'était au fils bucheron qu'elle avait été remise. Là encore, les forges de Joyeuse avaient fait leur office et la jeune femme pris la superbe hache de guerre qu'elle avait demandé à ce qu'on lui forge au poids et à la taille adapté à de jeunes mains.

Fiefs représentés ici par cette hache de guerre que vous pourrez brandir aussi contre vos ennemis et contre ceux de ce comté.

Elle tendit alors l'objet au jouvenceau, bien à plat sur ses mains.
Aymeric_de_Saunhac
Nouvel Orateur
Nouvel Orateur

MessageSujet: Re: [Allégeance Randon et Apcher]   Ven 24 Sep 2010, 14:18

- (La Comtesse) : Aymeric de Saunhac, je reçois votre serment et vous promet en retour Justice, Protection et Subsistance en ne vous retirant pas vos fiefs de Randon et Apcher.
Fiefs représentés ici par cette hache de guerre que vous pourrez brandir aussi contre vos ennemis et contre ceux de ce comté.

Observant la grande hache, une seule image me vient en tête, celle de Donà Russo frappant en toute délicatesse une porte refusant de s’ouvrir à son passage. La porte d’une cave à fromage problème. Sourire aux lèvres, je m’imagine l’imitant devant la porte du Collège de France. Soit, cela est une bien bonne idée !

- (Aymeric les bras chargés) : Je… vous remercie sincèrement Donà… heu Comtesse ! Je gage que Donà ma tante ainsi que Donà Russo se feront un plaisir de m’enseigner l’art de la hache.

Tout souriant je me relève tant bien que mal, m’incline légèrement puis tourne les talons pour enfin de rejoindre. Au fond de moi une promesse prend forme. Si mes lèvres doivent à l’avenir en rencontrer d’autres, ce seront les tiennes…

[Allégeance Randon et Apcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1