Adrien se saisit des rênes qui lui étaient offertes. Un présent qu'il n'avait encore jamais reçu, mais qui allait sans nul doute servir largement: Le baron de Crussol chevauchait quotidiennement depuis le midi solaire, jusqu'au commencement du crépuscule. Au moins les allégeances trouvaient là quelque utilité materielle. On y recevait toujours un objet plus ou moins pertinent, selon le goût du régnant...
Une fois n'était pas coutume, l'ancien général avait à son tour un présent à offrir:
"Je vous remercie, votre Grandeur. Ces rênes trouveront leur usage. Si vous me le permettez, j'ai à mon tour un présent symbolique à vous remettre." déclara-t-il en désignant de la main le tonneau qui se trouvait au fond de la salle.
"J'ai participé à un projet qui voulait que le plaisir et le respect soient maîtres mots dans la gouvernance du comté. Par cette maigre contribution, j'espère que vous et votre conseil parviendrez à oeuvrer à quelques occasions, de façon cordiale. Ce vin, blanc, a vieillit dans les caves de Saint-Peray, sur les flancs du Rhône. On dit qu'une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'un église remplie de saints. Puisse ce dicton être vérifié..."