Castèl de Montpelhièr


 
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 [Economie] les Mines, le Commissaire aux Mines

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MessageSujet: [Economie] les Mines, le Commissaire aux Mines   Sam 13 Mar 2010, 15:39

Le Commissaire Aux Mines (CaM)


Les Mines
Il y a 4 types de mines

  • Carrière de Pierre: la pierre sert à l’entretien des mines, à la construction des ports et des hôtels particuliers des nantis (niv4).
  • Mine de Fer: le fer sert à l’entretien des mines, à la construction des ports et aux forgerons pour faire des couteaux, des seaux, des épées, des casques, des haches, et certaines pièces de bateaux.
  • Mine d’Or: l'or sert à payer les mineurs, pour commencer, et à garnir les caisses du Comté/Duché s’il en reste.
  • Mine de Sel: le sel permet de faire des jambons et des fromages qui sont consommés par les nantis (niv4)
Le Commissaire aux Mines (CaM) est responsable de l’entretien des mines de la Province. Chaque jour, il doit faire apporter des chariots de pierre et de fer pour l’entretien des galeries. S’il ne le fait pas, les mines se dégradent, coûtent de plus en plus cher au comté, et finissent par s’écrouler sur les mineurs. De plus, les réparations ont un coût exorbitant.
En cas d'absence du CaM, l'entretien des mines peut être effectué par le Bailli. Le Comte/Duc peut aussi mettre les mines en "entretien automatique". Ceci suppose bien sur que le CaM ait prévenu de son absence....

Les mines ont différents « niveaux », qui correspondent à un rendement par mineur, et à des coûts d’entretien, ainsi que différents "états". Le travail principal du CaM est de maintenir les mines au niveau optimum et en bon état, son travail secondaire est d’attirer des travailleurs, car plus les mines sont remplies, plus elles rapportent d’argent au Comté.

Le bureau du CaM
Pour trouver votre bureau de CaM: v2: Chateau >> Gestion des Mines. ou v3 >> Sénéchaussée
mine ouverte, une fois les entretiens effectués


mine fermée, non entretenue


Ce que le CAM doit faire chaque jour


  • relever chaque jour les valeurs d'entretien des mines (pierre et fer nécessaires à un entretien normal), car elles permettent de calculer la fréquentation de la veille. Ces valeurs ne sont plus visibles après l'entretien.
  • vérifier le rendement et l'état des mines:

    • si les mines sont au niveau optimum et en bon état, il faut faire un entretien normal.
    • si les mines sont à un niveau supérieur à l'optimum, il faut en parler avec les économistes du conseil (CaC, bailli) car la plus grande consommation de pierre et de fer a un impact important sur les stocks. C'est parfois un choix volontaire. Il n'y a pas de moyen 'automatique' de faire baisser le niveau des mines, il faut utiliser la technique dite 'du coup de grisou', qui n'est pas complètement maîtrisée.
    • si les mines sont à un niveau (rendement, productivité) inférieur à l'optimum, il faut en parler avec les économistes du conseil (CaC, bailli) avant de faire une amélioration. Il faudra vérifier qu'il y a assez de pierre et de fer en stock pour l'amélioration ET les entretiens courants des autres mines mais aussi que le coût de l'amélioration est rentable à la fréquentation actuelle de la mine.
    • si une des mines est dans un état moyen ou dangereux, il faut en parler avec les économistes du conseil (CaC, bailli) avant de faire un entretien d'urgence. Il faudra vérifier qu'il y a assez de pierre et de fer en stock pour l'entretien d'urgence ET les entretiens courants des autres mines. Si ce n'est pas le cas, il peut être préférable de fermer une ou plusieurs mines (à choisir selon le contexte) pour assurer l'entretien des autres mines. Il s'agit d'une situation d'urgence.

    Hormis le coup de grisou (dégradation volontaire des mines) et les mines fermées pour une longue durée, un entretien doit obligatoirement être fait chaque jour pour toutes les mines en exploitation, ainsi que pour les mines fermées dont la réouverture est prévue le lendemain.
    A noter qu'une mine fermée se dégrade légèrement si elle n'est pas entretenue.


La Gestion des Mines

Les optimums de rendement (niveau)

  • Carrière de Pierre: niv11: rendement 2,1 qx pierre/travailleur
  • Mine de Fer: niv 10: rendement 1,52 kg fer /travailleur
  • Mine d’Or: niv 10: rendement 50,4 écus / travailleur
  • Mine de Sel: niv 10: rendement 1,52 boisseaux de sel/travailleur
Les états, les baisses de niveau
Chaque mine possède un "état" caractérisant son degré d'entretien. Il y a trois états : bon, moyen, dangereux. Une mine qui n'est pas entretenue perd un niveau d'état, tout simplement.

Chaque journée, chaque mine a une probabilité de perdre un niveau (rendement) ou de s'effondrer. Ces probabilités dépendent de son état.

* Probabilité de perdre un niveau
Pour les mines en bon état : 5%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

* Probabilité de s'effondrer
Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%

Il n'est pas possible de travailler dans une mine qui s'est effondrée.

Les entretiens normaux
Un entretien "normal" consomme des pierres et du fer en fonction du niveau (rendement) de la mine ET du nombre de mineurs qui sont allés la veille à la mine. Les coûts d'entretien par niveau sont détaillés dans les ouvrages du Cabinet des Finances.
De façon inverse, à partir du coût d'entretien du jour J, on déduit la fréquentation de la mine le jour J-1.

Les entretiens d'urgence
Si une mine n'est pas dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'urgence. L'entretien d'urgence doit se faire sur une mine ouverte. Ces travaux nécessitent des ressources triples en pierre et en fer, par rapport à un entretien normal.
La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur. Si la mine est à l'état "dangereux", il faudra faire deux entretiens d'urgence pour qu'elle revienne à un état "bon".
Une mine fermée en état "moyen" ou "dangereux", ne changera pas d'état tant qu'elle sera fermée.

les effondrements
Une mine, même en état bon, peut s'effondrer. Plus elle est en mauvais état, plus elle risque de s'effondrer.
Une mine effondrée est fermée, et elle doit être remise en état avant de pouvoir être ouverte à nouveau.
L'effondrement peut faire perdre un niveau (rendement), à moins que ce soit systématique (je n'ai vu qu'un seul effondrement, et la mine a perdu un niveau)
L'état de la mine après la remise en état n'est pas clairement identifié. Une mine qui était à l'état moyen avant effondrement s'est trouvée à l'état moyen après la remise en état. On peut penser, pour la remise en état, que l'effondrement est équivalent à l'état "dangereux", mais ce n'est pas prouvé.
chronologie d'un effondrement observé lors d'un coup de grisou raté dans une mine d'or....
jour 0: état moyen, rendement 50,93, entretien fait (51 pierres, 39 fers), 50 mineurs (mine remplie)
jour 1: état moyen, rendement 50,93, pas d'entretien de fait, 50 mineurs (mine remplie)
jour 2: mine effondrée, rendement 50,4. 0 mineurs. les travaux d'urgence coutent 150 pierres, et 113 fers (3 fois les entretiens normaux avec les effectifs de la veilles)
jour 3: état moyen, rendement 50,4. les travaux d'urgence coutent 0 pierres, et 0 fers (3 fois les entretiens normaux avec les effectifs de la veilles = 0), 50 mineurs (mine remplie)
jour 4: état bon, rendement 50,4.



Les améliorations
Si une mine est dans l'état "bon", il est possible d'entreprendre des travaux d'amélioration. L'amélioration coûte 4 fois l'entretien du niveau visé, basé sur le maximum théorique des places de la mine. Si la mine dispose de 100 places, mais que le Bailli n'a ouvert que 75 places, le cout de l'amélioration est calculé pour 100 mineurs.
Le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire à la mine.
L'amélioration (donc le changement de niveau/rendement/cout d'entretien) donne des résultats le surlendemain des travaux.

Le coup de grisou
Cette technique permet de faire baisser le niveau d'une mine. C'est à manier avec précautions, et des dommages collatéraux peuvent se produire.
Il s'agit de volontairement ne pas entretenir une mine le jour J afin de favoriser une baisse de niveau.

  • Jour J: la mine est au niveau N, état "bon", le CaM ne fait pas d'entretien.
  • Jour J 1: la mine est toujours au niveau N, son état est "moyen". elle a maintenant 25% de probabilité de perdre un niveau. à partir de ce moment là, le CaM fait des entretiens normaux chaque jour.
  • Jour J x, x dépendant du temps et du vent: la mine est au niveau N-1, son état est "moyen". Elle a atteint le niveau visé, il faut la ramener à l'état bon en faisant un entretien d'urgence
  • Jour J x 1: la mine est au niveau N-1, son état est "bon", le CaM fait un entretien normal.
La fermeture des mines
à lire absolument avant de tripoter partout
Une mine fermée perd un niveau d'état si elle n'est pas entretenue. Il semble (donc ce n'est pas sûr) qu'elle ne perde qu'un seul niveau d'état si elle reste fermée et non entretenue plusieurs jours.
Le cout de l'entretien d'urgence sur une mine fermée est gratuit. Mais cette mine fermée qui a perdue un état a augmenté ses risques de perdre un niveau. Le cout d'une amélioration pour remonter de niveau est fixe (il n'est pas lié au remplissage de la veille). L'un dans l'autre, le gain sur le non-entretien de la mine avant sa fermeture est contrebalancé par le cout potentiel de l'amélioration pour la remettre à niveau ensuite. Bien sur, au passage, le CaM risque de finir au bucher s'il abuse de la chose.

La fermeture de la mine est effective de suite. Les mineurs présents au moment de la fermeture terminent leur journée normalement (ils sont payés et ils produisent).
La réouverture de la mine est effective le lendemain.

L'optimisation des mines
Les ouvrages de référence
Tutorial sur les Mines, par Terwagne, Bibliotèque du Cabinet des Finances
L'exploitation minière des duchés, par Gweltas, Université du Royaume
Les études des spécialistes des nains

Les embrouilles

Harpege a écrit:
il faut bien voir aussi que les cam font tellement de bêtises que dans 99.9999 % des cas, les chutes de niveau sont de leur fait. Pour te donner une idée, j'ai déjà vu:
- un cam qui upgradait une mine fermée et destinée à rester fermer plusieurs semaines
- un cam qui un matin a entretenu les mines, sans voir que le porteur du mandat de sauvegarde ne l'avait pas rendu, n'avait pas le stock pour entretenir mais ne s'est pas rendu compte qu'une mine n'avait pas été entretenue (le bailli passe derrière, d'accord, mais c'est pas drôle pour lui)
- plusieurs cams qui ont pas entretenu et falsifié les rapports pour que le conseil ne leur tombe pas dessus
- un cam qui a fermé une mine le jour où il l'a upgradée (ooops me suis trompé de bouton)
- un cam qui a laissé ouverte 4 jours une mine d'or au niveau 3
- un cam qui a fait un entretien normal deux jours de suite après une chute de niveau

et à chaque fois ils ont protesté de façon véhémente pour dire que c'était pas leur faute.

Les ports
Pour chaque port du comté, le Commissaire aux Mines nomme et révoque le chef de port.
Il voit également l'état du port

  • port naturel: baie d'accostage
  • port de niveau 2: construction de petits bateaux
  • port de niveau 3: construction de bateaux de commerce
  • port de niveau 4: construction de navire de guerre

    Pour trouver votre bureau de chef des chefs de port: v3 >> Sénéchaussée. Il n'y a pas d'accès avec la v2


Le Chef de Port est en charge de construire et entretenir les installations portuaires de la Province et de faire construire les bateaux.
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MessageSujet: Re: [Economie] les Mines, le Commissaire aux Mines   Sam 13 Mar 2010, 15:40


Exploitation minière , Université du Royaume


Le Cabinet des Finances Royales présente :
L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas
________________

Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

1. Une mine comment ca marche ?
2. Etat, production et entretien
3. Augmentation de niveau
4. Taux d'occupation et salaires
5. Optimisations
6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
7. Conclusion
_______________

Première partie : Une mine comment ca marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :






Code:
Mine 10 : Mine de fer - Noeud 191 - Etat : Bon
Rendement : 1.8 kg fer/travailleur
Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué

Première ligne :
Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du noeud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
Etat des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement

Deuxième ligne
Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement

Troisième ligne
Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
Etat de l'entretien

Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.

Deuxième partie : Etat, production et entretien

* La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
* L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit directement à partir de sa production. La production et le coût d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour 100 mineurs actifs.
* Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels.
* Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels de la veille



Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :






Code:
Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8
Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos
Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag

Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou "Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état "Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état "Effondrement" repasse à l'état "Moyen"

De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la partie suivante.


Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine. L'amélioration est effective le surlendemain. Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc)
mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien normal) équivalent à 2 jours d'entretien.
Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de
l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5, qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".


Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.
Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine. Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :

Exemple : mine de fer niveau 15 de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces chiffres plus tard).






Code:
Capacité totale (50 personnes) :
Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus
soit un bilan net de 61*19-45*16-850 = -411 écus / jour

Capacité totale (25 personnes) :
l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)
soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 = -206 écus / jour

Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale, diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais c'est un choix risqué) !


Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroît aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire = 15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous obtenons alors ces courbes :



On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.






Code:
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10

Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est possible d'accélerer le processus en plaçant volontairement la mine à l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier
cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état "Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement (puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées)!


Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.

- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une autre) et fixe la capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera toujours suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.


Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :

* Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11
* Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.
* La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.
* Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum.
Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
* Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
* Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !

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MessageSujet: Re: [Economie] les Mines, le Commissaire aux Mines   Sam 13 Mar 2010, 15:42

Tutorial sur les mines, par Terwagne, Bibliothèque du Cabinet des Finances, légèrement annoté

Petites généralités pour commencer (explications plus précises ensuite):


  • Il existe trois types de mines : fer, or, et pierre (bien qu'ici on parle de carrière).
  • Il existe des mines de différentes grandeurs (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
  • Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
  • Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
  • Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer, passant de bon à moyen, puis de moyen à mauvais.
  • Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
  • Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser, ou pire son effondrement (pas encore codé).
  • En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des travaux de réparation, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
  • De même, il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra lui aussi du niveau de la mine, par contre plus du nombre réel de travailleurs de la veille, mais bien du nombre maximal qu'il y aurait pu en avoir.
  • L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
  • Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
  • Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.



Niveau des mines :


Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Duché-Château-Gestion des Mines), et regarder son rendement.

Exemple :


Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.



Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine d'or:
Rendement par travailleur = 47,25 écus ==> Rendement pour 100 = 4 725 écus.
Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.

De même, pour la mine de fer:
Rendement par travailleur = 1,44 kilos de fer ==> Rendement pour 100 travailleurs = 144 kilos de fer.
La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 9.


Coûts d'entretien :


Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.

Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.

Je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure :
Niveau 4 ==> 94 pierres et 70 fers pour 100 places.
Ma mine n'ayant que 67 places, je divise par 100 et multiplie par 67 ==> 62,98 pierres et 46,9 fers.

Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.

Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.



A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.


Travaux d'amélioration :
- corrigé avec les annotations d'Arfée

La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien du niveau visé maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Exemple :

J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux)
Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.

==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers

L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût
théorique du niveau visé, donc 4 x 45 pierres = 180 pierres et 4 x 33
fers = 132 fers.


Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain).
Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais un peu plus de 2 entretiens du niveau actuel.
(4 x l entretien du niv visé) - (2 x l'entretien du niv en cours)
A noter que plus la fréquentation de la mine sera élevée sur ces 2 jours, moins le cout de l'amélioration sera élevé.

Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.


De l'utilité d'augmenter les niveaux :


Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.

Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.

Exemple simple:

- Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers.
- Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.

==> Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres 11 fers.

Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.

Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre (estimation à l'export en Berry en ce moment).






Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable (ensuite aux niveaux 11 et 9), de la même façon une mine de fer est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10 (ensuite aux niveaux 9 et 11), alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant (suivi par les niveaux 11 et 12).

Mais... "Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?", "Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?" me direz-vous... Et bien cela ne changera en rien le "rapport" entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.

Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration. (Je vous explique cela plus loin, promis^^).

Rentabiliser une amélioration :

Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration ne fait dépenser au Duché/Comté que 2 fois le prix d'un entretien normal théorique (puisque on ne paie d'entretien normal ni le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain).


Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?

Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.

Prenons un exemple :
- J'ai une mine d'or de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
- Un entretien théorique coûte 99 pierres et 74 fers (cf tableaux)
- L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 99 pierres = 396 pierres et 4 x 74 fers = 296 fers.
- Mais j'économiserai 2 entretiens normaux, donc en théorie : 198 pierres et 148 fers.
- Je dépense donc réellement, pour l'amélioration : 198 pierres (396-198) et 128 fers (296-148)

- Suite à l'amélioration (passage 9 au 10), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus
(5 040-4 988, cf tableaux)

- Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
* L'amélioration nous coutera : (198x14) (128x19) = 2 772 2 432 = 5 204 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine).
* Il faudra 5 204 : 52 = 100,077 jours rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.

- Imaginons maintenant que nous avons la pierre à 13 écus et le fer à 18 écus :
* L'amélioration nous coûtera : (198x13) (128x18) = 2 574 2 304 = 4 878 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus (si elle est pleine) : 52 écus.
* Il faudra 4 878 : 52 = 93,8 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en fer au niveau du rendement sera de moitié.

L'idéal est donc :
- Avant d'entreprendre une amélioration : soit de mettre assez de pierre et fer de côté en prévision, soit de s'en fournir à un très bon prix.
- Après une amélioration : de veiller à encourager la fréquentation de la mine, afin qu'elle soit pleine le plus souvent possible.


Etat des mines et effets:

Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.

Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.

Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon ==> Moyen ==> Dangereux).

Mais qu'est-ce que cela change dans les faits, me direz-vous?

Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.

1) Probabilité de perdre un niveau :
Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

2) Probabilité de s'effondrer :
Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%


Réparations et coûts de celles-ci ::

Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre des réparations (entretien d'urgence, remise à niveau).

La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état "dangereux", il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état "bon").


Que coûtent ces réparations ou entretiens d'urgence?

Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.

Ainsi, si je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure (Niveau 4, 100 places) :
- Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers
- Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers

Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) :
- Entretien normal = 47 pierres et 35 fers
- Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers

Si ma mine était vide (remplie à 0%) :
- Entretien normal = 0 pierres et 0 fers
- Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers

Certains Duchés/Contés n'hésitent donc pas à fermer leur mine avant d'entreprendre de tels travaux, de même qu'ils n'hésitent pas à le faire parfois pour économiser des frais d'entretien normaux (voir technique des mines ouvertes en alternance un jour sur deux), mais reste encore à calculer si le gain au niveau des entretiens est plus important que la perte de rendement due à la fermeture.

Addendum sur l'alternance des jours d'ouverture de mines
, par Kidineige, Bibliothèque du Cabinet des Finances

Kidineige a écrit:
ATTENTION :

Suite à une décision de Levan, l'utilisation de cette technique connue de certains pour diminuer les frais d'entretient des mines, est désormais considérée comme exploitation d'une faille du jeu.
Je vous intime donc pour ceux qui la pratique de ne plus le faire.

Je suis consciente que cette décision peut surprendre, et j'en suis d'ailleurs la première surprise puisque ce système existait déjà avant ma naissance dns certains comtés/duchés. Soit plus de 2ans et demi, aussi je supposais qu'elle était autorisée.
Ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle est décrite comme une exploitation de faille. *se dit que vraiment, parfois, ils sont pas rapides*
Je tiens donc à vous mettre en garde.

Les sanctions en cas d'alternance abusive des jours d'ouvertures des mines : mise à pied (IG) du CaM et du Bailli si ce dernier est impliqué dans la gestion des mines, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000écus.
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