Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   Sam 13 Mar 2010, 11:05

Ladypassion a écrit:

Bonjour tout le monde !

En reprenant les travaux laissé par ma soeur Gwen et l'aide de Bidibop, le "guide du maire" nouvelle version est enfin arrivé. Les travaux de Gwen ont donc été actualisés, complétés en fonction des modifications IG

voici donc ce qu'elle disait :

Je suis Gwendoline, ex adjointe à la mairie de Cosne pendant 2 mandats, puis ex maire de cette même mairie pour 2 mandats.

Aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer le travail d’un maire.

Mais tout d’abord, la chose qui me semble la plus importante, et de loin :

Etre maire n’est pas une affaire qu’il faut traiter à la légère.

Lorsqu’on pose sa candidature aux élections municipales, il faut savoir ce qui nous attend. En voici un petit résumé :

Une présence journalière est absolument indispensable. Il est hors de question de partir en voyage ou d’aller méditer lorsqu’on est élu maire !
un suivi permanent des lois au niveau du duché,
participation aux débats avec le conseil ducal
nouer des relations amicales et commerciales avec les mairies voisines,
une gestion journalière du marché de la mairie, du marché des joueurs et des stocks de la mairie, sans oublier la taverne municipale
prévoir les futures dépenses (impôts, achat de fournitures pour l’armée, ...)
prévoir l'évolution des stocks, relancer des filières ou en ralentir d'autres
surveiller les statistiques pour éviter les surproductions ou les pénuries des différentes cultures et des métiers
une boite aux lettres qui déborde chaque jour (ou presque), et bien sûr, on se doit de répondre à chaque missive car la communication est la clé d’un bon mandat
idem pour la halle de votre village, où se trouve en général un topic mairie.

Voilà, j'espère ne pas avoir effrayé les futur(e)s maires .

En résumé, je dirai que si on veut faire du bon travail, il ne suffit pas de 5 minutes par jour et de quelques clics.

Nous allons maintenant visiter le bureau du maire

[quote="Russo]]Donc voilà, rendons à César ce qui est à César. J'ai fusionné le guide de Ladypassion-Gwenn-Bidibule d'un côté avec le guide des maires du Languedoc rédigé par Vanyel et moi-même dans des temps anciens de l'autre côté, et quelques détails de l'Encyclopédie de MrGroar ou du vieux guide de Ahauber pour finir. [/quote]


Dernière édition par Le Copiste le Sam 13 Mar 2010, 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   Sam 13 Mar 2010, 11:14

Le grand jour est donc arrivé, vous avez remporté les élections cette nuit.
Lorsque vous allez à la mairie, voici ce que vous trouvez :




Et oui ! vous avez votre propre bureau. Poussons la porte et allons visiter



que de dossiers ! mais pas de panique ! on va voir tout cela en détail

Commençons donc par le début :

Rédiger le message d'information.

C'est le message qui est affiché à la mairie. Il est très utile pour tenir informer des lois, des grilles de salaire, des grilles de prix. Vous pouvez le modifier à volonté. Vous pouvez y mettre les consignes pour les futurs paysans ou artisans, des liens utiles vers le forum RR...



Modifier les prix.

Ici vous pouvez choisir le prix des rachats automatiques (RA pour les intimes) pour les produits suivants: blé, farine, carcasses de vaches et de cochons, peaux. Vous pouvez également choisir de pas racheter un produit inutile (genre des peaux....) en sélectionnant
'désactiver'.

Une fois le prix de rachat modifié, il faut attendre 7 jours pour le modifier de nouveau.

Le prix du rachat automatique de la laine a été défini à 11 écus par le Roy. Les maires ne peuvent pas le changer.

Les rachats automatiques fonctionnent à partir du moment où la trésorerie de la mairie est en
positif. Dès que la trésorerie de la mairie passe en négatif, les rachats automatiques sont bloqués.



Acheter pour la ville.
C'est ici que vous allez changer de bourse, pour pouvoir acheter avec les écus de la mairie.



En cliquant sur "changer" vous passez de votre compte personnel à la trésorerie de la mairie.
Lorsque vous aurez fini vos achats pour la mairie, il suffit de revenir sur cette interface qui s'appelera alors "Acheter pour votre propre compte" et de cliquer à nouveau sur "changer"




Inventaire des marchandises.
A partir de cette interface, nous allons pouvoir :
- voir l'état des stocks
- gérer les ventes au marché de la ville ou sur la foire comtale
- mettre des marchandises sur les mandats
- déposer des marchandises dans la taverne municipale



le "$" vous permet de mettre les produits en vente sur le marché du village. Sélectionnez la quantité et le prix puis cliquez sur "OK" (qui se cache souvent à droite de l'image, suffit de faire défiler avec la barre en bas)

Pour vendre à la foire comtale, pour des échanges de mairie à mairie ou des ventes au CaC du comté, vous devez passer par v2 (http://old.lesroyaumes.com). La v2 permet aussi au maire de fixer les prix denier par denier, et pas de 5 en 5.
Les produits régionaux ne sont pas échangeables à la foire comtale.

Spoiler:
 

Juste à côté du "$", se trouve une flèche qui vous permet de transférer les produits soit dans un mandat (le symbole en forme d'enveloppe) soit dans la taverne municipale (le symbole en forme de chope).
Sélectionnez la quantité, où vous voulez transférer et cliquez sur "OK" (toujours caché à droite de l'écran). Ce qui est transféré dans la taverne ne peut pas en être retiré ensuite.



Dernière édition par Le Copiste le Sam 13 Mar 2010, 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   Sam 13 Mar 2010, 11:21

Ordres d'achat et de vente



Ici, vous retrouvez tous les ordres en cours, (comme dans votre gestion personnelle au marché)
1 ce sont les achats que vous avez lancé sur le marché du village
2 Achats lancés sur le marché ducal.
A noter que la mairie paye une taxe de 50 écus pour chaque panier. Alors le plus sage et le plus économique est de grouper les achats en un seul passage (autrement dit, ne cliquer sur "acheter" que lorsque vous avez sélectionné tous les produits que vous voulez acheter. A NOTER : la foire n'est accessible que par l'ancienne version du jeu et est vouée à disparaître). Assez souvent, le comté/duché rembourse cette taxe pour favoriser les échanges à l'intérieur du comté.
3 Ventes sur le marché mairie de votre village
4 (qui vient après le 3 mais qu'on ne voit pas sur le screen) ventes sur le marché du duché. (là, on ne paye pas la taxe.)

Démissionner
Si vraiment votre façon de gérer le village ne plait ni aux villageois, ni au duché, ou si ce travail est au-dessus de vos forces, il ne vous reste qu'à démissionner. Attention, il n'y a pas de demande de confirmation, et la démission est effective de suite.

Si vraiment vous avez de vraies bonnes raisons de démissioner (ça peut arriver), prenez contact avec le Prévot du Comté pour organiser proprement la reprise de la mairie et éviter que n'importe qui finisse dans le fauteuil du maire. Certains Duchés / Comtés ont des lois sur les démissions.



Gérer la milice
A partir de cette interface, vous pouvez fixer le salaire (de 5 à 20 écus) des miliciens chargés de protéger la mairie contre les révoltes, ainsi que leur nombre (de 0 à 4).



Vous pouvez fixer également le nombre de miliciens pour le lendemain et le sur-lendemain. Cependant, inutile de repasser ici tous les jours. En fait, on n'y vient que pour changer le salaire ou le nombre de miliciens. Sinon, c'est reconduit automatiquement. N'oubliez pas de cliquer sur "exécuter" pour que vos modifications soient prises en compte.
Avant de mettre les miliciens à 0 pour faire des économies, réfléchissez bien. Sans eux, vous pouvez vous trouver jeté hors de la mairie en rien de temps.

Dans la partie inférieure, vous avez la liste des armées autorisées pour votre village. Vous pouvez autoriser de nouvelles armées tout comme leur enlever l'autorisation qu'elles ont. Avant de supprimer ou d'ajouter des armées, contactez le Capitaine ou le Prévot de votre Comté/Duché. Il est communément admis que les armées agréées par la province soient autorisées par le maire à pénétrer en ville, et que les autres armées ne le soient pas.
Une armée qui n'est pas autorisée par le maire à entrer en ville se battra contre les défenseurs (miliciens, maréchaux, etc) si elle essaye de pénétrer en ville. Dans cette bataille, les attaquants comme les défenseurs peuvent être blessés ou tués (perte de points de caractéristiques, impossibilité de se déplacer etc etc).


Statistiques
Cet onglet ne fonctionne plus. Un peu dommage car il permettait d'un coup do'eil d'avoir le nombre d'habitants classé par catégorie de niveau, le nombre de champs, d'élevage, de bestiaux et les artisans.


Gérer les impôts
Une gestion saine de la mairie peut permettre d'atténuer les impôts demandés par le Comté/Duché. Si le Comté/Duché ne lève pas d'impots, une mairie bien gérée ne devrait pas avoir besoin d'y recourir.
Deux cas de figure :
- soit le conseil ducal impose les taxes par champs et échoppes
- soit le maire fixe lui-même ces taxes. Il est alors possible de moduler l'impot pour favoriser ou décourager un type de champ ou d'échoppe.



Une fois que vous aurez fixé ces taxes (de 0 à 50,95 écus), il vous suffira de cliquer sur enregistrer. A noter que tant que vous ne levez pas l'impôt, vous pouvez changer le montant des taxes à volonté.
Lorsque vous êtes sûr de vos taxes et que l'heure est venue, il suffit de cliquer sur "lever l'impôt". La facture est envoyée instantanément à tous les villageois, qu'ils soient présents en ville ou non.
Lever l'impot coute 5 PE de finances.
Vous ne pourrez ensuite lever un nouvel impôt que dans 14 jours.

La fraude fiscale
Qui dit impôts, dit hélas mauvais payeurs ou retardataires. Les villageois ont 10 jours pour payer leur impot, ensuite, il leur est appliqué une pénalité de 10% 1% par jour de retard. A noter que lorsqu'un villageois est en retraite à l'église, il trouve à son retour sa feuille d'impot, avec les pénalités de retard. Le problème touche aussi les soldats en campagne, qui touchent souvent leur solde à la fin de la mission, et n'ont pas forcément les moyens de payer leurs impots avant leur retour.

Dans ce dossier, vous retrouvez tous les noms de ces personnes, et chaque feuille d'impôts qu'ils n'ont pas payé (avec d'un côté l'impôt et de l'autre les intérêts, ainsi que la date de cet impôt).


Il n'y a pas d'action IG possible à partir de là. La seule façon d'espérer encaisser les impôts c'est de les relancer par courrier. Il faut aussi parfois savoir faire preuve de compréhension et de conciliation.
Dans certains comtés/duchés, des lois ont été créées pour lutter contre les fraudeurs. Sachez cependant que pour la Cour d'Appel, il s'agit d'une double peine (amende au moment des impots puis amende au moment du procès), et qu'un pourvoi en appel peut fort bien se terminer par une annulation de la peine ou une interdiction de ce type de loi pour tout le Royaume de France.

Tableau de bord
Voilà un gros dossier.
Voyons d'abord la partie Trésorerie
Cela vous permet de voir les flux monétaires classé par type :



1 Aujourd'hui : cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes.
2 Ici, vous trouvez le bilan de la journée d'hier.
3 la semaine va du dimanche matin au samedi soir
4 Bilan économique de la semaine précédente.

Revenu des impots: les impots, et les pénalités de retard
Revenu des ventes: les ventes au marché municipal et à la foire comtale
Revenu de la noblesse: la présence de nobles de robe ou d'épée (noblesse "IG" ou "allopass") fait gagner des écus à la mairie: 2 écus par jour pour les nobles de robe, 3 écus pour les nobles d'épée.

Achats automatiques: argent dépensé pour les achats automatiques
Achats classiques: achats au marché ou à la foire comtale
Dépenses de recrutement: paye des miliciens et des fonctionnaires


Ce qui n'apparait pas dans le détail du bilan, mais qui est pris en compte pour la trésorerie
Les revenus de la taverne municipale, versés chaque jour à l'aube
Les frais de corruption: environ 50 écus par jour de pure perte

D'autre part, la mise à jour hebdomadaire se fait à 9h02. Les impôts payé le dimanche entre 4h00 et 9h02 sont considéré comme payés la semaine précédente. Et ceux après 9h02, sont considéré pour la nouvelle semaine.

Ensuite la partie "Derniers évènements"


Cette partie permet de savoir à quoi à servi chaque écu dépensé. Elle permet notamment dans la partie "Achats" de voir à qui la mairie a achété des produits et ainsi de vérifier s'il s'agit d'un villageois ou d'une personne étrangère au village.
A noter qu'on ne sait pas qui vend des produits au Rachat Automatique.

Vous pouvez également voir qui a été embauché comme milicien, ce qui permet en cas de révolte de le contacter et voir s'il n'aurait pas reconnu quelqu'un dans la bataille. C'est le seul endroit où l'on voie qui était dans la milice. La liste des miliciens n'apparait pas dans les embauches de la ville, et pas dans les groupes présents en ville.

Spoiler:
 


Dernière édition par Le Copiste le Sam 13 Mar 2010, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   Sam 13 Mar 2010, 11:31

Gérer le gardiennage des animaux

Cette fonction permet de nourrir automatiquement les animaux en l'absence de l'éleveur. Les animaux sont nourris avec de l'herbe. Il ne sont pas traits, pas tondus, pas abattus.

Gérer les haches et la coupe de bois



Dans les villes qui ont une forêt, on voit le nombre de haches réservées aux bucherons, combien de haches se sont émoussés ou brisées le jour précédent ainsi que le gain en bois pour la mairie (1 stère par hache prêtée)
Quand une hache s'émousse, le maire doit la faire aiguiser par un forgeron.
Quand une hache se brise, la mairie se voit créditée d'un manche
A noter qu'il est possible de travailler à la forêt avec sa propre hache.

Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune


Les points d'état sont produits par les érudits (niveau 3) ayant 100% de connaissance dans la spécialité demandée.
L'érudit doit être présent dans votre commune pour vous fournir des points d'Etat.Il n'a pas besoin d'agrément, et n'a pas besoin d'être un résident de la commune ou du comté/duché.

A quoi servent les Points d'Etat ?

* Les Points d'État dans le domaine du commerce servent à acheter et vendre : il en faut 1 par tranche de 10 000 écus négociés (achat, vente, garnissage et restitution de mandat, plus un loyer hebdomadaire pour les mandats). Pour l'instant, les rachats automatiques ne sont pas pris en compte dans cette limite.
En clair, avec 0 PE la mairie est quasiment bloquée, c'est donc un point à surveiller régulièrement.

Puisque les maires vendent ou achètent rarement par lots de 10 000 écus, il y a systématiquement un reliquat (un peu comme à la pêche ou à la cueillette). Ce reliquat est visible sur l'écran de gestion des fonctionnaires, dans le bureau du maire.

* Les Points d'État dans le domaine de la finance servent à lever des impots : il en faut 5 pour lever un impôt local
* Les Points d'État dans le domaine de la communication servent à envoyer le message hebdomadaire aux villageois (le courrier coute 1 PE), ou à ajouter un évènement au calendrier du village (1 PE)
* Les Points d'État dans le domaine de la justice servent à lancer des procès : il en faut 1 par procès intenté.
Dans l'absolu, si vous intentez un procès en tant que maire, et que vous vous trompez, le procès sera annulé pour vice de forme ou vice de procédure (ça ça dépend de votre erreur), et le suspect ne pourra pas être jugé une seconde fois pour les mêmes faits.
Il est donc préférable, conseillé, recommandé, de laisser ce travail au procureur, et de déposer votre plainte à la police.

* Les Points d'État dans le domaine des institutions ne sont pas activés pour les mairies.

Concernant les salaires, c'est en fonction du nombre de points demandé. Renseignez vous auprès de votre conseil ducal, des autres maires de votre duché ou de l'université.

Quand vous embauchez un fonctionnaire, le reliquat de points est annulé. Si vous avez 5 points de commerce et embauchez un fonctionnaire pouvant produire 10 points de commerce, vous avez... 10 points de commerce, et pas 15.
Il faut donc embaucher le plus tard possible, sans bloquer la mairie. Regardez vos montants de
transactions et gardez 2 ou 3 jours de marge au cas où....

Pour embaucher, vous choisissez le nombre de PE à produire et le salaire (entre 20 et 60 écus), et l'offre d'emploi apparaît avec les autres emplois du village.


Attaquer en justice

Ici, vous pourrez lancer un procès, de la même façon que le procureur du Comté/Duché. Le procès sera visible au tribunal du Comté. Le verdict sera rendu par le juge.



Dans l'absolu, si vous intentez un procès en tant que maire, et que vous vous trompez, le procès sera annulé pour vice de forme ou vice de procédure (ça ça dépend de votre erreur), et le suspect ne pourra pas être jugé une seconde fois pour les mêmes faits.
Il est donc préférable, conseillé, recommandé, de laisser ce travail au procureur, et de déposer votre plainte à la police
.

Cette possibilité n'est à utiliser qu'en cas d'urgence extrème, dans le cas où le Prévot ne serait pas disponible, ou en collaboration avec le conseil élu, si le Procureur n'a pas accès à son bureau (manque de PE au comté, prise de chateau par exemple)

Spoiler:
 


Gestion des mandats
Deuxième gros dossier de votre bureau.
En effet, ici sont répertoriés tous les mandats en cours, passés ou pas encore attribués.

Citation :
Un mandat correspond à une enveloppe d'argent et/ou de marchandises confiées par une Province (ou une mairie) à un individu pour effectuer des transactions (commerce inter-provinces, achats/vente sans passer par la foire comtale/ducale, paiements militaires, distribution de prix de loteries et jeux, prêts bancaires, etc). Le mandaté n'est pas propriétaire du contenu du mandat. Si une partie du contenu du mandat sert de salaire, il faut prévoir un objet (baton, pierre, rame) pour effectuer les transferts


1 Mandats en cours :
Ici, vous voyez tous les mandats qui ont été attribués, à qui et ce qu'ils contiennent. En cliquant sur "voir" vous pouvez suivre l'évolution d'un mandat au jour le jour. Utile pour savoir où en est votre marchand dans la mission que vous lui avez confié.

Voilà un exemple de mandat attribué.
2 Mandats arrivés à terme
Ce sont tous les mandats qui ont été rendus. Les écus qu'ils contenaient sont allé directement dans la trésorerie et les marchandises dans les stocks.

3 Mandats à attribuer :
Ce sont les mandats que vous avez créé. Avant de les attribuer à quelqu'un, vérifiez qu'il ne manque rien dans le mandat au niveau marchandises. Attribuez ces mandats à des personnes en qui vous avez toute confiance.

Pour attribuer un mandat, il suffit d'entrer le nom de la personne et de cliquer sur "Mandater". Si la personne a déjà un mandat, ou n'est pas dans la ville, il n'est pas possible de la mandater.
Une fois le mandat attribué, le seul moyen de le récupérer est que la personne mandatée mette fin à ce mandat.

A noter cependant qu'avec la v3 qu'on ne peut pas créer un nouveau mandat tant qu'un mandat est en attente d'attribution.

4 Créer un nouveau mandat

1. Le texte : Le texte du mandat est votre seule garantie devant les tribunaux en cas d'abus, donc soignez le. Indiquez au moins le nom du mandaté, le contenu du mandat à son attribution, le contrat (vente, travail pour la mairie, autre) et sa date de restitution prévue.

2. Les écus : en fonction de ce à quoi va servir ce mandat, de 0 à 999 écus.
(le mandat pourra ensuite contenir plus de 999 écus en fonction des transactions, mais au moment de sa création, il est limité à 999 écus).
On ne peut ni rajouter ni enlever des écus sur un mandat. Si vous vous êtes trompé et que vous vous en apercevez après avoir créé le mandat, il suffit alors de le retrouver dans les "mandats à attribuer" et de cliquer sur "supprimer"

3. Créer: Une fois que vous êtes sûr de n'avoir pas fait d'erreur, il suffit de cliquer sur "Créer" et un numéro est attribué au mandat. Il faut noter ce numéro pour la suite.

4. Les marchandises: Aller dans l'inventaire des marchandises, choisissez la marchandise puis cliquez sur "transferer vers le compte mandataire n° XXXXX" et entrée la quantité de denrées
à mettre sur le mandat.

5. Attribuer le mandat: Retourner à "Gestion des mandats" >> "Mandats à Attribuer". Choisir le mandat, et cliquer sur "Mandater".

Nomme le Tribun du peuple



Le Tribun est une personne importante et qu'il ne faut pas nommer à la légère. C'est lui qui rédige la lettre d'accueil qui est envoyé automatiquement aux nouveaux arrivés (niv0), mais il doit également être présent disponible (en taverne), à l'écoute des jeunes villageois pour les aider au mieux.

Le maire peut aussi être tribun du peuple mais bon, c'est mieux de déléguer des fois....

HRP: le tribun va devoir expliquer aux nouveaux les bases du jeu IG, mais aussi les bases du RP, la différence RP/HRP. C'est un aspect à ne pas négliger.

Gérer le calendrier de la commune


un évènement important à annoncer ? une fête à ne pas oublier ? Ce calendrier vous permet de le faire. A noter que chaque message ainsi diffusé vous coûte 1 PE communication.

Cet affichage est réservé à des évènements. La censure (admin) veille et arrachera tout ce qui sera rappels de décrets, propagande électorale etc....


Envoyer un courrier à tous les villageois

C'est le même principe que lorsque vous envoyez un courrier à titre privé à deux exceptions près :
- toutes les personnes présentes au village, et uniquement celles-là, recevront ce courrier. Si un de vos villageois est en voyage, il ne le recevra pas.
- vous ne pouvez envoyer qu'une lettre tous les 7 jours. Donc, tâchez de ne rien oublier, et évitez les longs discours qui en général ne sont pas lus juqu'au bout.


Voilà pour votre bureau.
Revenir en haut Aller en bas
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   Sam 13 Mar 2010, 11:39

Maintenant qu'on a fait le tour de votre bureau, il reste un élément important que certains maires ont tendance à oublier :

la taverne municipale

Chaque mairie dispose d'une taverne municipale. La aussi gestion et tact sont de rigueur, surtout si vous possédez à titre personnel une taverne. Certains maire sont tombés car ils s'avantageaient en clouant leurs concurrence ou en favorisant leur taverne personnelle. Sinon et bien c'est un établissement à but social ou
économique à vous de voir. Mettez vous d'accord avec vos tavernier car si vous leurs voler dans les plumes il ne vont pas apprécier et vont se charger de faire une bonne pub auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à l'écoute.

Pour la gérer, il faut aller au Village, "Tavernes", et en dessous de la taverne municipale il y a un bouton "Gérer la Taverne".
Tout ce qui est mis en taverne ne peut plus en être sorti pour retourner dans l'inventaire de la mairie.
Les aliments régionaux et les poissons spéciaux, hum, c'est parfois étrange, donc méfiance... (pas mal de bugs en cours de traitement)
Le reste de la gestion est celui d'une taverne classique. Pour rappel, le tavernier achète sa bière 0,80 écus le verre.

Rappelez vous cependant que la taverne permet de proposer des repas à un prix acceptable et n'est pas soumise à la spéculation (on mange sur place, on n'emporte pas pour revendre au marché).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du maire -tome 2- le bureau du maire [IG]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du maire
» Guide du maire - tome 1 - le rôle du maire
» Arrivée du nouveau maire de Thouars
» [Bureau du Maire] Action... Réaction !
» [RP] Bureau du maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Ailes Publiques :: libradoira - Bibliothèque :: Manuels reliés du domaine politique :: Ouvrages traitant des affaires municipales-
Sauter vers: