Castèl de Montpelhièr


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Ecuries Royales] Chasses Royales

Aller en bas 
AuteurMessage
--Le Copiste
Orateur
Orateur
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: [Ecuries Royales] Chasses Royales   Ven 12 Mar 2010, 22:06

naluria a écrit:
Afin que les Chasses Royales ne demeure pas une office obscure et afin que les éventuels candidats puissent postuler en connaissance de cause, qu'il soit su les choses suivantes :

Sous le commandement du Grand Veneur, Naluria Marthun Vaast :

* le valet de chiens aura pour but exclusif de s'occuper des chiens. Il devra les nourrir, soigner leurs blessures, les laver, s'occuper du bon entretien du chenil et tout ce qui touche le bien être des chiens de Sa Majesté.

* les trois gentilhommes de vénerie devront s'occuper de l'éducation des chiens, de leur entrainement, mais ils devront aussi participer aux chasses en choisissant les chiens qui seront apte à la chasse.


Sous le commandement du Grand Fauconnier, Géronimo de Gaudemar


* le maistre fauconnier devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol.


Sous le commandement du Grand Louvetier dont le poste est vacant
: c'est l'Officier qui gère la louveterie. Il sera le supérieur des louvetiers royaux et sera responsable de l'administration de la louveterie. Il devra étudier les règles de chasses aux loups afin que les conditions de chasse soit les meilleures possibles. Il devra participer aux chasses royales.

* les deux louvetiers royaux sont les assistants du Grand Louvetier. Ils participent eux aussi aux Chasses Royales et ont le savoir pour tuer ou castrer un loup. Ils savent aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin.


Sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait dont le poste est vacant : c'est l'officier qui s'occupe de l'office des toiles et du vautrait. Il doit étudier la chasse au sanglier afin que les conditions de chasse de l'animal soit fait dans les meilleures conditions de sécurité. Il aura principalement en charge l'administration du vautrait. Il devra participer aux chasses royales.

* le commandant des toiles s'occupe du montage des tentes lors de chasses royales. Il a aussi en charge la confection des divers pièges pour les animaux. Bien que faisant partie de l'office du Capitaine des toiles et du vautrait, il est sous le commandement principal du Grand Veneur de France qui lui commandera les différents piège pour toute l'office des chasses royales.

* le piqueur est un homme a cheval qui accompagne la chasse mais qui ne participe pas. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-c ne partent pas tous en même temps afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des toiles et du vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur.

* le valet de limiers est l'homme qui possède durant la chasse le plus gros chien de la meute. Il est au début de la chasse devant les chasseurs. Tenant en laisse son chien, il doit débusquer l'animal. Il peut être appelé en cours de chasse pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Ses chiens sont présents pour achever l'animal ou le blesser pour que les chasseurs l'achève eux même. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des toiles et du vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur.


Enfin, il est évident que les officiers principaux possèdent le même savoir, voire plus que leur subalterne.

Fait le douzième jour du mois d'Août 1457 sous le Règne de Sa Majesté Lévan III de Normandie.


Naluria Marthun Vaast, Grand Veneur de France.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=28532875&sid=lTRCT3Z7fSjZH65vFAjM8uf1L#28532875
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ecuries Royales] Chasses Royales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ecuries Royales] Les Ecuries
» [LOI] Lois héraldiques royales : prologue
» Charte du Juge, de Bonne Justice, lois royales et assimilées
» La royauté et les familles royales
» garde royal rohan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèl de Montpelhièr :: Ailes Publiques :: libradoira - Bibliothèque :: Actes administratifs des Institutions Royales :: Institutions non liées aux affaires politiques-
Sauter vers: