|
|
| | Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Rhân Nouvel Orateur

| Sujet: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Sam 27 Fév 2010, 13:12 | |
| [HRP ] Comme à l'accoutumée, les serment d'allégeances s'adressent au comte du Languedoc. Un serment n'est valable que s'il reçoit une réponse positive en retour de la part du comte. | textes héraldiques a écrit: |
Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.
L'Hommage peut etre fait par missive datée et scellée mais doit comporter les memes éléments que le serment oral. |
Echéances : Début de cérémonie : 27/02 Courrier de rappel : /- 20/03 Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : 27/03
[ /HRP]
Le maréchal d'armes arriva à Montpellier pour une la cérémonie d'allégeance dans ce comté puisque le héraut languedocien était avait disparu, lui demandant juste d'assurer cette cérémonie, ne pouvant pas à cause de la mort de son époux. Il arriva donc dans la salle du trône avec ses parchemins et nobiliaires en attendant l'arrivée de tout les protagonistes et commença à s'installer en attendant que ses courriers aient l'effet escomptés que de voir venir la noblesse languedocienne accomplir son devoir.
| Citation: | Liste des allégeants
Messire Geoker de Loxley, comte de Saint-Gilles Messire Guilhem de Tréviers, dich TT, comte de Castries, baron de Tréviers
Dame Vanyel de Prume et Messire Valère d'Arezac, vicomtesse d'Agde, baronne de Lunel Messire Zacharia et dame Enduril de Noùmerchat, vicomte de Joyeuse, comtesse du Razès, baron de Peyre, baronne de Ganges Messire Phelipe de Saunhac et dame Umiko de Prume, vicomte de Randon, baron d'Apcher
Messire Cristòl de Sìarr, vicomte de Feunouillède, baron de Saint-Félix
Messire Actarius et dame Nanelle d'Euphor, vicomte du Tournel Messer Bbred, vicomte de Pézenas Dame Jehanne Elissa Raphaelle de Volpilhat, vicomtesse de Cauvisson Messire Vanyë I Chia, baron d'Anduze
Dame MarieDouce et messire Djahen Shaggash, baronne d'Exat, baron de Portes
Dame Russocarine et messire Zaknafien, baronne de Privas
Dame Liloïe Desage, baronne de La Voulte (tutelle d'Adrien Desage) Messire Kamhar Ley d'Avidson-Corteis et Dame Nuitcristaline, seigneur d'Anglès
Dame Majda Eulalie Shaggash, dame de Couffoulens
Gévaudan, Alaignes en cours de succession |
Dernière édition par Rhân le Mar 30 Mar 2010, 18:22, édité 2 fois |
|  | | laurine Bavard Incontrolable

Nombre de messages: 3319 Ville: Le Puy en Velay Rang de Noblesse: Vicomtesse du Roure Fonctions: Petit main languedocienne Date d'inscription: 30/06/2008
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Mar 02 Mar 2010, 10:53 | |
| Laurine fut informée de l'arrivée du Maréchal d'Armes en la salle du Trône. Elle se dépêcha d'aller le rejoindre, elle craignait que les gardes soient aussi informés qu'elle en matière de hérauderie et confondent ce maréchal avec un officier d'Exat ou autre. Avec les conséquence funestes que cela aurait pu avoir si tel était le cas.
Fort heureusement, elle trouva Rhân confortablement installé à l'imposante table qui jouxtait le trône.
Maréchal ! s'ecria-t-elle
Bienvenue en notre Castel de Montpellier, j'espère que vous avez fait bon voyage et qu'il vous a été réservé bon accueil.
Elle parcourut le parchemin déposé sur la table et reprit.
Je vois que vous n'avez pas perdu de temps, ca fait plaisir. Voilà donc la liste de tous les nobles languedociens.
Si j'ai bon souvenir, il est de coutume de leur faire un présent, si possible symbolique à chacun d'eux. Cependant même si j'en connais bon nombre, j'aurais aimé pouvoir consulter la liste des fiefs afin de pouvoir affiner mes choix de cadeaux, je ne sais si un autre terme plus approprié est de mise.
Comme je vous l'ai dit dans ma missive je suis très novice en matière de Hérauderie et j'aurai vraiment besoin de vos lumières. Ne fusse que pour la terminologie.
Je suppose que dans le descriptif des fiefs, je trouverai également les disponibilités en matière d'anoblissement..
Elle s'adressa alors à un page
Qu'on nous amène victuailles et rafraichissement languedociens
Elle fit approcher le servant et lui dit beaucoup, beaucoup plus discrètement.
Et qu'on ne vide pas les cuisines, le temps des fêtes somptuaires est révolu.
S'adressant ensuite au Maréchal, elle reprit
Bien... Comment procédons nous ? |
|  | | Rhân Nouvel Orateur

| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Mer 03 Mar 2010, 10:01 | |
| La comtesse arriva peu après dans la salle du trône. Le maréchal la salua respectueusement et répondit à ses questions.
Je vous remercie de votre accueil
Je ne connais guère les coutumes languedociennes, mais s'il est d'usage d'offrir des cadeaux, il n'y a pas de problème. En revanche je ne vois guère ce que vous entendez par liste des fiefs? La liste des fiefs des allégeants je suppose si c'est pour affiner le choix du cadeau? Ils sont sur ce parchemin que vous voyez là. Pour la liste générale de tout les fiefs du Languedoc en revanche, je ne l'ai pas avec moi.
Quand à cette cérémonie, vous allez recevoir les allégeances des nobles languedociens. Ils s'avanceront vers vous, prononceront le serment habituel auquel vous devrez répondre. Il y aura également certainement quelques allégeances par courrier. Les nobles doivent vous reconnaître comme comtesse de Languedoc et promettre fidélité, conseil et service armée. Vous leur promettrez en retour subsistance, justice et protection. Les nobles peuvent venir suivant l'ordre d'arrivée ou selon leur rang comme vous le désirez. |
|  | | Liloïe Orateur Célèbre

Nombre de messages: 2460 Ville: Montpellier Rang de Noblesse: Baronne de La Voulte Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Jeu 04 Mar 2010, 21:23 | |
| Depuis le levé du jour, c'était le remue-ménage dans la demeure des Desage. Certains s'affolaient à l'entretien, à la cuisine et encore d'autres à la préparation des chevaux et des chariots. Dans la journée, arriverait des victuailles destinées pour d'autres lieux. L'agitation était totale et le resterait jusqu'au départ de la Capitale. Le Baron de Père, lui, était déjà parti pour les combats depuis bien longtemps. Liloïe, levée également aux aurores avait pris le temps de rédiger une missive destinée à la Comtesse du Languedoc, qui fut portée dans l'immédiat par le valet.| Citation: | De Nous, Liloïe Aliénòr Desage, Baronne de La Voulte, A Vous, Laurine Sauvage, Comtesse du Languedoc,
Adissiatz,
A notre regret, nous vous informons que nous ne pourrons nous rendre en ce jour d'allégeance pour des raisons motivées par la préparation et le départ en d'autres lieux qui s'annonce.
N'étant plus sous la tutelle de Nostre Père bien aimé, le Baron douairier de La Voulte, Adrien Desage, nous vous reconnaissons comme suzeraine, et promettons d'accomplir notre devoir de conseil, ainsi que d'aide et fidélité pour la durée de votre règne. Que le Très Haut soit témoin de ce serment et qu'il soit juge de son accomplissement.

Rédigé et scellé le XXVIIème jour de Février MCDLVIII |
[HRP] Liloïe n'étant plus sous la tutelle d'Adrien depuis peu, je n'ai pas encore les sceaux. Je n'en avais déjà pas ^^. Je tente de m'en charger rapidement.[/HRP]
Dernière édition par Liloïe le Jeu 04 Mar 2010, 21:28, édité 1 fois |
|  | | Aymeric_de_Saunhac Nouvel Orateur

| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Jeu 04 Mar 2010, 21:25 | |
| Un messager épuisé arrivant de Pau demande à voir la Coms du Languedoc en personne afin de lui remettre des courriers urgents. Dans la grande salle du trône, le messager met genoux à terre avant de tendre les objets de sa venue. Trois courriers dont deux scellés par les armoiries de nobles languedociens expatriés en Bearn arrivent dans les mains de la Coms. Le messager était quelque peu en retard, il avait du attendre la troisième lettre, celle qui ne portait aucun seau. Le jeune Senher avait été bien attristé de ne pouvoir sceller son propre courrier. À son grand regret, ses armoiries et seaux n'étaient pas prêts pour l'occasion. Il espérait fortement que la Coms et le héraut en charge des allégeances ne lui en tiendraient pas rigueur pour ces premières allégeances.
Courrier d'allégeance d'Aymeric de Saunhac
[hrp] Les deux autres lettres sont à venir... [/hrp] |
|  | | russo Orateur Célèbre

Nombre de messages: 2451 Ville: Beziers Rang de Noblesse: baronne de Privas Date d'inscription: 03/02/2007
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Jeu 04 Mar 2010, 21:39 | |
| même messager, 2ème missive. Après tout, puisqu'ils étaient présentement tous en Béarn, pourquoi envoyer 3 messagers pour Montpellier ?| Citation: | De Nous, Russocarine, Vicomtesse de Salvagnac, Baronne de Privas et de Chateau-Verdun A Vous, Laurine. Sauvage, Coms du Languedoc
Par la présente, nous vous félicitons pour votre accession au poste de Coms de Languedoc, et espérons que ce mandat sera plus serein que celui de votre régence. Vous renouvelons par la présente notre serment de fidélité, aide et conseil pour nos terres de Privas. Espérons cependant que nul évènement facheux n'entachera votre règne, que nulle horde barbare n'aboyera sous les murs du chateau et que nous n'aurons pas à tremper notre épée dans le sang et les tripes de rebelles inconscients.
Déclarons dans notre grande mansuétude de vous pardonner l'odeur persistante des peaux de truites dont vous nous fîtes présent pour compenser le supposé larcin du seigneur d'Anglès dont fut victime notre réserve secrète de peaux d'ours.
Faisons également savoir que lorsqu'Aristote vous donnera descendance, nous ferons notre possible pour les faire admettre au Collège Saint Louis de France afin qu'ils reçoivent la meilleure éducation et forment la future élite du Languedoc et du Royaume,
Fait à Foix, le 27 février 1458

Russocarine, Vicomtesse de Salvagnac, Baronne de Privas et de Chateau-Verdun
|
|
|  | | Vanyel Orateur Célèbre

Nombre de messages: 2889 Ville: ailleurs Date d'inscription: 11/07/2006
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Jeu 04 Mar 2010, 21:52 | |
| et puisque jamais 2 sans 3 il parait...| Citation: | De Vanyel d'Arezac A Laurinne. Sauvage, Coms de Lengadòc (on dit Coms et pas Comtessa, je l'ai appris à mes dépends alors, je le transmets)
Paix & salutations
J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ne pouvoir venir vous prêter allégeance en personne, mais je crains que voyager en Languedoc empêtrée dans une robe noire de procureur béarnais soit quelque peu fastidieux pour le moins. Ce que je ne peux faire de vive voix, je vous en fait part par écrit. Sachez ainsi que je renouvelle à travers vous mon allégeance au Languedoc pour les terres d'Agde et de Lunel. Ainsi obsequium, auxilium et consilium sont valeurs reconduites pour la durée de votre règne et je tâcherai de les remplir au mieux, dans la mesure de mes moyens.
Si toutefois que si un conflit venait à vous opposer à sa Très Aristotélicienne Majesté Levan, je prendrais faits et causes pour Notre Roy. Ceci étant, cette précision est ici purement formelle, je doute qu'une telle chose se produise tant que vous serez Coms.
Je vous souhaite bon courage dans votre tâche, que je sais rude et par trop souvent ingrate.
Puisse le Très-Haut veiller sur le Comté du Languedoc, Aristote le guider sur la voie de la Raison, et Christos sur celle de l’Amitié.
Faict au Castèth de Pau, dans l'aile du tribunal, dans le bureau du procureur, troisième porte à gauche, le vingt-septième jour du mois de février de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante huit.
 Vanyel d'Azerac Comtesse d’Ossau Vicomtesse d’Agde & de la Ferté sur Aube & de Villemur Baronne de Lunel |
|
|  | | Guilhem TT de Tréviers Grand Croix

Nombre de messages: 2239 Age: 29 Ville: Entre Toulouse, Narbonne, et Montpellier Rang de Noblesse: Comte de Castiàs Fonctions: Responsable du port de Montpelhièr Date d'inscription: 25/12/2005
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Lun 08 Mar 2010, 22:56 | |
| Guilhem était dans la région pour quelques jours, il avait quelque affaire à régler à Castiàs et Tréviers, avant de s'en retourner à ses études nautiques.
Il arriva un peu en avance de l'heure dite, il trouva la salle de Plaid relativement déserte, mis à part la Comtessa et le maréchal d'armes.
Il fit quelques pas en avant, assez pour montrer sa présence, mais restant à assez bonne distance pour ne pas entendre ce qui se disait et pour laisser le temps à la Comtessa et au Maréchal de terminer leur discussion en paix, ne voulant les intrompre. |
|  | | laurine Bavard Incontrolable

Nombre de messages: 3319 Ville: Le Puy en Velay Rang de Noblesse: Vicomtesse du Roure Fonctions: Petit main languedocienne Date d'inscription: 30/06/2008
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Mar 09 Mar 2010, 17:36 | |
| Tandis que Laurine devisait gaiement avec le Maréchal, un premier messager tout poussiéreux arriva. Il ne semblait érreinté par une longue route et pourtant il apportait une allégeance par courrier. La Garçonne fronça son petit nez, qui faut-il le rappeler était déjà naturellement retroussé.
Hum ca commence fort... se dit-elle en décachetant la lettre et en adressant un signe de tête en guise de remerciement au messager.
Un léger sourire se dessina sur son visage lorsqu'elle découvrit qui était l'expéditrice de sa première allégeance. En effet la jeune de la Voulte faisait allégeance à un régnant aussi pour la première fois.
Pour la liste de fief dont je vous parlais Maréchal, il ne s'agit pas tant de la liste que vous m'avez élégamment fournie mais plutôt des descriptifs de ceux ci. Il est effectivement d'usage en Languedoc d'offrir un présent soit en relation avec la personnalité du fieffé ou avec le fief lui même. Offrir des truffes à quelqu'un dont le fief en foisonne serait quelque peu incongru n'est-ce pas ? J'ai tenté d'aller voir les archives des allégeances précédentes pour m'en inspirer mais à part celles faites au félon, qui ne m'inspirent guère je dois dire, je n'ai rien trouvé.
Cependant pour en revenir à nos mout... euh... vassaux, veuillez noter que j'accepte avec plaisir l'allégeance de ..., elle se pencha sur la liste fournie pour ne pas commettre d'impairs, ...de la Baronne de La Voulte. Je ne vais pas me mettre à rédiger de missive ici et maintenant, j'aviserai les différents allegeants épistolaires de ma décision par courrier après la cérémonie et ci celà vous sied vous signalerai au fur et à mesure des lectures si j'accepte ou non leur allégeance. On pourrait avoir quelques surprises. D'ailleurs j'entends un pas décidé, voyons voir qui va se présenter en premier. Et peu importe le rang, faisons selon l'ordre d'arrivée sinon on va en avoir jusqu'au bout de la nuit.
Un imposant messager, tout crotté cette fois, bien que de toute évidence il avait tenté de se rajuster pour se présenter en salle du Trône, fit son entrée et mit un genoux en terre Laurine se leva une fois de plus, en se demandant si finalement elle ferait pas mieux de rester debout, pour recevoir des mains du messager mi-agenouillé les lettres qu'il venait lui porter. Un léger fumet émanait du cavalier et Laurine devina tout de suite, allez savoir pourquoi, la provenance du messager.
Elle décacheta la première missive et la lut avec attention et même un brin de surprise.
Veuillez noter je vous prie que j'accepte l'allégeance du... même manège... surprise, étonnement, quasi stupeur. Euh... il est pas dans la liste... Y aurait pas une coui... ahem ...méprise quelque part ?
Elle garda les deux autre missives scellées, à trop vouloir faire de choses en même temps on finissait par en oublier tout comme les remettre à plus tard d'ailleurs... Mais là il y avait déjà quelques questions en suspend.
Du coin de l'oeil elle vit entrer Treviers, qui fidèle à lui même restait discret mais présent, comme elle avait déjà pu le remarquer en salle des consultants. |
|  | | Rhân Nouvel Orateur

| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Ven 12 Mar 2010, 21:48 | |
| Les premiers nobles et messagers arrivèrent alors que la comtesse précisait sa question.
La description des caractéristiques des fiefs languedociens? Je crains fort de ne pas avoir ça et comme je ne suis pas languedocien, je suis bien incapable de savoir ce qu'il y a dans chaque fief. Je pense que vous trouverez quand même quelque chose d'assez pour chacun de vos nobles sans les froisser.
La comtesse commença à ouvrir et lire les missives que nombre de nobles lui avaient envoyés.
Il vous faudra également leur répondre directement pour leur signifier l'acceptation de leur allégeance. Une courte missive cachetée avec votre serment et ce sera bon..
Vous parlez du courrier du jeune Aymeric de Sauhnac? Son père vient de lui léguer en effet ses terres languedociennes. Cela vient d'être enregistré et la liste n'a pas encore été mise à jour. Mais c'est bon. |
|  | | MarieDouce Shaggash Croix civile

Nombre de messages: 1388 Age: 39 Ville: Carcassonne Rang de Noblesse: Barona d'Etsat e de Portes Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Ven 12 Mar 2010, 23:15 | |
| Un messager d'Exat vint déposer une lettre.| Citation: | Par la grâce d'Aristote,
De nous, MarieDouce & Djahen Shaggash, humbles barons d'Exat & de Portes en Languedoc,
À vous, Laurine Sauvage, Comtesse du Languedoc par la grâce des urnes,
Salut.
Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Laurine Sauvage, Comtesse du Languedoc par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait à vous opposer vous, Laurine Sauvage, Comtesse du Languedoc, notre suzeraine, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.
Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.
Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.
Nous, MarieDouce & Djahen Shaggash, humbles seigneurs de la baronnie d'Exat & de Portes en Languedoc, ont écrit et ratifié,
Date en l'enceinte de la forteresse d'Exat, le XXVIIème jour de Février MCDLVIII.
Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Djahen S. De Portes & D'Exat - MarieDouce S. D'Exat & De Portes 
|
|
|  | | GeoKeR Grand Croix

Nombre de messages: 3824 Age: 26 Ville: Toulouse Rang de Noblesse: Comte de Saint Gilles Fonctions: Couteau helvète Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Sam 13 Mar 2010, 13:04 | |
| | Citation: | De nous GeoKeR de Loxley, Comte de Saint-Gilles à vous Laurine Sauvage Comtesse du Languedoc
Salutations
Nous vous informons par la présente être dans l'incapacité de nous rendre en Languedoc, nous remettant de blessures de guerre en Provence. Nous réaffirmons notre loyauté à la Couronne du Languedoc et vous reconnaissons Comtesse du Languedoc, notre suzeraine légitime, le temps de votre mandat. A ce titre, nous vous devons respect aide et conseil. Nous espérons que le Languedoc vit des jours meilleurs et prévoyons de nous rendre en terres d'oc quand le conflit provençal sera terminé.
Fait à Brignoles le 28 février 1458
Occitania per totjorn
(sceau) |
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Sam 13 Mar 2010, 21:42 | |
| Prévenue par des personnes bien avisées, la jeune maure avait pu envoyer un messager à Montpellier. C'est donc un messager tout crotté qui arrive arrive. Sous la boue, la terre et la poussière, on devine difficilement les couleurs de Couffoulens. D'une main tremblante de froid, il dépose une missive, et retourne à sa monture, direction Arles, pas envie de rester et de se faire interroger sur l'état des blessés ou autre. Il fait son boulot, rien de plus, rien de moins, et les chemins boueux et enneigés n'aident pas.
| Citation: | De Nous, Majda_eulalie Shaggash, Dame de Couffoulens,
A Vous, Laurine, Comtessa du Languedoc par la grâce des urnes,
Paix et prospérité.
Par la présente, nous vous reconnaissons comme Suzeraine, vous, Laurine, Comtessa élue et reconnue du Comté du Languedoc, au nom de la Seigneurie de Couffoulens.
Nous reconnaissons que nous vous devons désormais, conseil, aide et fidélité,
Que si un conflit venait à vous opposer, vous, notre Suzeraine à un tiers, nous prendrions fait et cause pour vous. Toutefois, si ce tiers venait à être notre Roy LevanIII de Normandie, vous informons, bien que la chose nous semble peu probable que nous prendrions fait et cause pour Lui.
Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment ou aller à son encontre par un courage téméraire.
Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu Tout-Puissant et de ses bienheureux prophètes.
Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau
Fait la cité d'Arles, le vingt-septième jour du mois de février de l'an de mil quatre cent cinquante huit.
Respectueusement,
Majda
 |
|
|  | | bbred Grand Croix

Nombre de messages: 6855 Ville: B2ziers Rang de Noblesse: Comte de Pézénas - Baron du Pouget Fonctions: Nothing Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Lun 15 Mar 2010, 12:12 | |
| BBred se pointa assez rapidement pour aller claquer une bise ou un câlin à la comtesse, Il reconnu TT de loin, il le salua ... La guerre en Provence avait retenu beaucoup de monde, très peu de noble cette fois ci. BOn ça ne devrait pas trop durer longtemps dans ce cas. Tant mieux. Il attendit donc son tour patiement.
|
|  | | Enduril Grand Croix

Nombre de messages: 6523 Ville: Carcassonne Rang de Noblesse: Comtesse Date d'inscription: 05/09/2006
 | Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) Lun 15 Mar 2010, 15:06 | |
| Ta, ta, ta ! On est Comtesse ou on ne l'est pas ! Naméo ! Je ne suis pas arrivée là pour me faire dicter ma tenue et tout le reste ! Et hors de question que je m'habille en blanc, j'ai pas envie qu'on me confonde avec...
Enfin bref ! J'accepte de ne pas mettre de tenue militaire, mais si vous voulez vraiment m'attifer selon mon rang...
Yeux qui se lèvent vers le ciel et moue qui indique mieux que des mots ce qu'elle en pense. Sortez donc cette tenue émeraude que ma Isabeau aimait tant. Qu'au moins elle puisse voir qu'elle est de toutes mes pensées.
Et que les servantes commencent à sortir des coffres toutes ces petites choses qui font la vêture d'une femme de la noblesse, depuis la chainse jusqu'au surcot, du lin à la soie et au velours en passant par la mousseline, du vert émeraude chatoyant au Céladon en passant par le blanc des tissus ayant séjournés sur les champs humides de rosée pour atteindre enfin cette blancheur immaculée. Cheveux divisés en maintes nattes entremêlées en une coiffure élaborée qui la font grogner. Une blessure franche par une arme étant nettement plus supportable selon elle à ce tiraillement perpétuel de sa chevelure. Enfin, un voile pour les dissimuler retenu par la couronne symbole de son rang et nouveau ronchonnement. Bah oui, toute cette pantomime pour une coiffure élaborée qui finira par être cachée. Que de temps perdu.
Enfin, elle prend place au milieu de sa garde personnelle aux couleurs des Noùmerchat et se dirige vers la salle du plaid, précédée de son héraut personnel qui clame ses hauts faits ainsi que d'une troupe de ménestrels qui l'accompagne de leur meilleurs musique tandis qu'elle fait envoyer sur le parvis du Château Comtal toute une troupe de saltimbanques. Jongleurs sur leurs échasses, cracheurs et avaleurs de feu, montreur d'ours faisant danser une bête de belle taille tout juste réveillée de son hibernation et dont la peau légèrement tombante laisse imaginer la taille impressionnante qui sera la sienne lorsqu'elle aura refait son gras.
Comment a-t'elle pu organiser tout ça ? Avec quels moyens ? Bah oui, ça en jette, non ? Ca, c'est son petit secret...
Derrière elle, ses gens, intendants, dames de compagnies, maître d'armes, deux fauconniers tenant sur leur poing gantés de cuir deux des spécimens de leur élevage de Peyre, et une demi douzaine de ces chiens, les Dürrbächler, dont seul Zacharia arrivait à prononcer le nom sans avoir l'air de parler avec du gruau plein la bouche.
Tenant à distance ceux qui auraient l'outrecuidance de trop vouloir s'approcher, le cortège entre enfin dans la salle du trône.
Enduril balaye la salle d'un regard acéré, notant la pile de missives sur le lutrin du Maréchal de la Marche. Elle esquisse un petit sourire. Sans nul doute, d'aucun avaient dû saisir le moindre prétexte pour ne pas faire leur devoir pensant qu'une simple missive pouvait régler ce qu'ils considéraient comme au mieux une formalité, au pire une corvée. L'une des seules chose qui leur était demandée était de faire cette allégeance et certains se faisaient un point d'honneur à venir. Pourtant, c'était bien souvent ceux-là qui craignaient le moins pour leurs titres tant était drastique la façon de perdre un titre issu de retraite. Tous les autres titres inférieurs, que ce soit Vicomte, Baron ou Seigneur de mérite pouvaient tout simplement être retiré au bon vouloir motivé du régnant en titre. Et le bon vouloir, il pouvait être large, il suffisait d'une petite entorse au code de la noblesse qui pouvait se retourner contre lui et l'affaire était faite. Petit sourire en coin lorsqu'elle s'avance un peu plus et salue les personnes présentes. Enfin personnes... Le Héraut de la marche et les nobles déjà dans cette salle. Étonnamment, le public se faisait toujours très discret en ces murs biens qu'ils soient d'accès publique et ouverts à tous.
Bon, pas tout ça, mais ça commence quand ?
|
|  | | | | Cérémonie d'allégeance des nobles languedociens (fév 58) | |
|