Comme à chaque fois, elle avait assisté à ce moment... Et elle n'avait pas été déçue...
Nous, Lanawel, Conseiller Comtal, prêtons serment de fidélité, de respect et d'obéissance à Donà Laurine, Comtessa de Lengadòc, jure de servir les intérêts du Comté avant mes propres intérêts et m'engage à rendre une justice équitable dans notre Comté.
Moi… Aurore de Montbazon - Navailles dicte Eithne, conseillère Comtale… Mordilla sa lèvre inférieure en tentant de se souvenir du texte. Procureur du Languedoc, moue presque boudeuse, lorsqu’elle dut prononcer,prête en ce jour serment d'obéissance.
…de respect et de fidélité à vous Laurine., Comtesse du Languedoc, et jure de servir les intérêts du Comté avant les miens propres.
Moi Laurine Sauvage, jure solennelement sur les Saintes Ecritures, de servir fidèlement et avec respect le Languedoc qui m'a été confié par ses habitants. Je m'engage à faire passer ses propres intérêts avant les miens.
Lengadòc per Tojorn !
Nous, Lemoine de Bourbon, Conseiller Comtal, prêtons serment de fidélité, de respect et d'obéissance à Donà Laurine, Comtessa de Lengadòc, jure de servir les intérêts du Comté avant mes propres intérêts et m'engage à faire de mon mieux pour augmenter la foy dans notre comté
Bien qu'arrivée en retard, elle avait pu se rendre compte que certains n'avaient toujours pas compris les faits...
Elle soupira puis s'avança afin de prendre la parole pour rappeler ses devoirs à la Régente.
Dòna... Vous me voyez obligée d'intervenir icelieu afin de vous demander de refuser l'appellation "Comtesse de Languedoc" qui vous est attribuée ici. Sans quoi j'en déduirai, ainsi que tous, que vous l'acceptez par consentement tacite.